Prendre un brunch, voici une activité en soi lorsque vous posez le pied en Amérique.  De plus en plus populaire en Europe, ce repas, mélange entre le petit déjeuner et le déjeuner (le dîner au Québec), combine mets sucrés (inspirés du petit déjeuner continental) et mets salés. Chaque région a ses particularités et ses spécialités pour composer son brunch. Au Québec c’est une sortie presque obligatoire la fin de semaine. Populaire le dimanche, le samedi faisant tout de même bonne figure, il est aussi possible durant la semaine de se délecter d’une bonne assiette de type brunch. L’œuf est la star de ce repas, il en est l’élément principal et décliné de toutes les manières, en omelette, tourné, poché ou encore brouillé, à vous de décider ! 

Aujourd’hui on vous présente, un peu en vrac, des restaurants qui régaleront vos papilles et qui vous proposent de « bruncher » de différentes manières. Notre liste est (très) exhaustive mais adaptée à tous les portefeuilles.

Le traditionnel buffet

Nous retenons dans cette catégorie deux établissements qui offrent cette formule gagnante pour tous ceux qui veulent picorer un peu de tout ou pour les grands mangeurs. Chacun des deux y trouvant son compte assurément ! Les prix peuvent paraître important mais n’oubliez pas que TOUT est à volonté !

  • L’Hôtel Québec

Le + : les omelettes de Georges, imbattable ! Il est là depuis des années fidèle au poste, et compose pour vous l’omelette de votre choix et elles sont absolument délicieuses. Comme tout bon buffet se respecte vous aurez l’embarras du choix entre mets salés et sucrés. Pour vous occuper vous pourrez regarder les nageurs du dimanche dans la piscine, une belle distraction.

❂ Le prix est de 18$ par personne
❂ Brunch offert le dimanche

3115, avenue des Hôtels, Québec, G1W 3Z6

  • Le Manoir du Lac Delage

Les + : le cadre et la variété des produits offerts sur tour l’année. Nous y allons depuis de nombreuses années et nous emmenons même familles et amis venant d’Europe. À chaque fois c’est un vrai régal, on craque pour les crêpes au sirop d’érable ainsi que la fontaine au chocolat où l’on peut y noyer des fruits frais. À noter qu’un plateau de fromages est également proposé au buffet ! Bref, sucré et salé sont à l’honneur et présentés sous toutes les coutures, impossible que vous ne trouviez pas un plat à votre goût. De plus, pour digérer il est possible de faire le tour du lac Delage, on vous recommande vivement d’aller y prendre votre brunch un dimanche.

❂ Le prix est de 23.50$ par personne
❂ Brunch offert le dimanche et il est fortement conseillé de réserver

40, avenue du Lac, Lac Delage, G3C 5C4

manoir du lac delage

manoir du lac delage brunch

Le brunch gastronomique

  • Chez Boulay

La réputation de Jean-Luc Boulay n’est plus à faire à Québec. Pour le brunch il vous propose des mélanges originaux avec des produits de qualité et bien travaillés. Les menus ressemblent plus à un repas-déjeuner, bon compromis pour tous ceux qui ont la dent plus salée que sucrée…

❂ Le prix est à partir de 17$
❂ Brunch offert le samedi et le dimanche de 10h à 14h (ouvert certains fériés)

1110 Rue Saint-Jean, Québec, G1R 1S4

  • Chez Muffy

Autrefois appelé Le Panache, le restaurant Chez Muffy est toujours situé dans la magnifique Auberge Saint Antoine. Même si nous n’avons pas testé le brunch on peut vous assurer de la qualité et de la fraîcheur des produits qui y sont servis (on y a déjà déjeuné et soupé). Leur concept « de la ferme à la fourchette » est un gage d’excellence et promet une cuisine maison savoureuse. Même si la carte demeure traditionnelle on craquerait bien pour le bar à œuf bénédictine servi avec choix de saumon fumé, canard confit ou flanc de porc fumé (en fait on essayerait probablement les trois variantes!). Chez Muffy est un des meilleurs restaurants gastronomiques de Québec, la salle de restaurant offre un décor feutré avec poutres en bois, mur de pierre et foyer.

❂ Le prix est de 50$ par personne
❂ Brunch offert le dimanche de 10h à 13h et il est obligatoire de réserver

8 Rue Saint Antoine, Québec, G1K 4C9

Le brunch original

  • Le Clocher Penché Bistrot

Photo gracieuseté du Clocher Penché

Déjà avec un nom pareil on s’attend à de la créativité… c’est exactement ce que vous trouverez là bas avec des assiettes brunch aux noms plus farfelus les uns que les autres. Laissez vous tenter par l’Abbé Chamel ou encore la Première communion. Des mets aussi doux à l’oreille qu’à la bouche !

❂ Le prix est à partir de 18$
❂ Brunch offert samedi et dimanche de 9h à 14h et il est fortement conseillé de réserver

203 Rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B1

  • Le Fun en bouche

Voici un restaurant qui vous propose des produits équitables et biologiques en plus de servir des plats aux présentations soignées et originales → on est dans la bonne catégorie ! En cadeau je vous offre une anecdote… La première fois que nous sommes allés tous les 4 au Fun en Bouche ça ne me tentait pas puisque j’avais dans l’idée que je n’aimais pas la sauce hollandaise (car je n’aime pas trop la béchamel, aucun rapport me direz-vous mais moi je ne savais pas !). Bref j’ai décidé de faire le test puisque au restaurant j’aime bien tester des affaires! Et là… RÉVÉLATION c’est bien trop bon !! Conclusion vous devez aller manger des œufs bénédictines au Fun en Bouche, c’est leur spécialité et ils la maîtrisent de main de maître !

❂ Le prix est à partir de 10$
❂ Brunch offert du mercredi au dimanche de 8h30 à 14h00

1073 3e Avenue, Québec, G1L 2X3

fun en bouche

  • Chez Rioux & Pettigrew

Assurément notre dernier coup de cœur du moment ! La mise à jour de cet article est en partie due à notre visite dominicale Chez Rioux & Pettigrew. Ce resto est une vraie pépite, déjà la déco on a adoré avec le bois de grange, les chaises en bois dépareillées et ses petits coussins ici et là qui rendent l’ambiance décontractée et hyper chaleureuse. Chapeau à tout le personnel qui est présent, sympathique et super professionnel, vraiment il faut le dire. Et ben sûr l’assiette, que du bonheur en bouche. Pour un dimanche parfait allez bruncher Chez Rioux & Pettigrew et digérez votre délicieux repas en vous baladant dans les rues pavées de Québec.

❂ Le prix est à partir de 17$
❂ Brunch offert samedi et dimanche de 9h30 à 14h00

160 Rue Saint-Paul, Québec, QC G1K 3W1

chez rioux et pettigrew

Le brunch avec la meilleure vue

  • Le Café du Monde

Si vous voulez bruncher et en prime avoir une belle vue, optez sans hésitation pour Le Café du Monde. Ce restaurant situé en bordure du fleuve Sainte Laurent et à proximité du Vieux-Port vous promet des saveurs simples mais bien travaillés. Les portions sont suffisantes pour ne pas repartir avec la faim et les plats que nous y avons mangé étaient vraiment délicieux, une petite mention pour la poutine déjeuner qui a fait le bonheur des hommes de l’équipe. Pour ma part j’avoue que j’ai adoré mon pain aux canneberges. Bref bonne adresse avec un bon rapport qualité-prix et une vue au top.

 84 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8M5

Le brunch petit budget

Plusieurs chaînes de restaurant sont spécialisés dans les brunchs au Québec. Au début de notre expatriation nous allions assez souvent chez Tutti Frutti mais aujourd’hui je ne le recommande plus vraiment. J’y suis allé en 2016 pour la dernière fois et ça restera la dernière fois, c’était très gras et sans saveur, j’étais hyper déçue.
Donc pour un brunch pas cher et savoureux je ne peux que vous inviter à pousser les portes de Ben&Florentine. Les assiettes sont super variées, il y en a vraiment pour tous les goûts et au final tout y est délicieux. Le seul hic est que c’est constamment plein de monde, dès 9h30 il y a la file d’attente. En général on n’attend pas plus que 20-30 minutes mais avec des jeunes enfants cette attente peut vite faire basculer la journée.

Parmi les chaînes de restaurant voici nos chouchous :

Allô mon coco
❂ Le prix est à partir de 10$
❂ Brunch offert tous les jours de 6h00 à 15h00
2700 Boulevard Laurier, Québec, QC G1V 4J9

Cosmos
❂ Le prix est à partir de 8.25$
❂ Brunch offert tous les jours
du lundi au vendredi à partir de 6h30
samedi et dimanche à partie de 7h00
3 adresses à Québec et 1 à Lévis

Ben&Florentine
❂ Le prix est à partir de 10$
❂ Brunch offert tous les jours de 6h00 à 15h00
5 adresses à Québec

➤ Et vous quels sont vos restaurants favoris pour un brunch à Québec ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !