Situé au nord de Charlevoix, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a été sculpté au cours du temps pour laisser place à un paysage extraordinaire. Hautes de plus de 700 mètres, les falaises du parc tombent à pic sur la rivière Malbaie offrant aux visiteurs des paysages à couper le souffle.

À savoir pour bien préparer votre journée

Depuis la ville de la Malbaie, il vous faudra environ 30 minutes pour vous rendre au parc. La route se fait très bien et est rythmée de jolis paysages de montagne. Une fois arrivés, vous pourrez stationner la voiture et vous acquitter des droits d’entrée (8,75$ par adulte en 2019) au Centre de services Félix-Antoine-Savard. Un autobus jaune vous emmènera alors au barrage situé au Centre de services du Draveur, point de départ de plusieurs randonnées. Le service de navette est gratuit et offert en continu.

parc hautes gorges Malbaie

Centre de services du Draveur avec le barrage

Le Centre de services du Draveur vous accommodera pour vos repas ou pour une pause café. Le grand chalet a de nombreuses tables extérieures et intérieures pour vous restaurer mais offre aussi un service de restauration sur place, en plus d’une boutique-souvenirs, d’un petit dépanneur et de casiers avec cadenas.

Charlevoix hautes gorges rivière malbaie

Le parc, une vraie pépite de la nature

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un petit parc mais il est certainement l’un des plus beaux de la région. C’est définitivement un incontournable lors de votre road trip ou votre voyage au QuébecSes vallées sculptées, ses hautes falaises découpées, ses montagnes verdoyantes, le tout bercé par l’eau de la rivière Malbaie, ce parc est un vrai joyau de la région de Charlevoix.

Au sommet du parc, une végétation arctique accueille les caribous. Si vous êtes chanceux, peut-être en verrez-vous, mais ne vous créez pas trop d’attentes car ils faut être extrêmement chanceux pour les voir.

Côté activités, le kayak et la randonnée sont les seules qui valent le détour. Si le parc ne compte que 14,4 kilomètres de sentier, il vous offre par contre, l’un des plus beaux et des plus difficiles sentiers des parcs nationaux québécois : l’Acropole-des-Draveurs.

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

L’Acropole des Draveurs : LA randonnée dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Depuis la rivière Malbaie, partez pour une ascension de 5 kilomètres (10 km aller-retour) comptant 800m de dénivelé. Autant dire que vous le sentirez dans les jambes. Au fur et à mesure de l’ascension, la végétation change pour déboucher sur un véritable paysage arctique. Au sommet, une vue à couper le souffle sur la vallée et les montagnes environnantes s’offre à vous. L’endroit idéal pour se poser, pique-niquer et profiter du moment.

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Si vous n’avez qu’une journée, c’est sans aucun doute cette randonnée extraordinaire de l’Acropole-des-Draveurs que vous devez faire. Équipez-vous, et partez pour un 10 kilomètres que vous ne serez pas prêts d’oublier. Faites attention, l’été il peut faire plus chaud que vous ne le pensez, prévoyez de quoi boire même si ce n’est « qu’un 10 kilomètres ».

Soyez au fait, que cette randonnée est de type difficile avec un dénivelé de 800m, il faut tout de même une bonne condition physique pour se lancer au sommet.

Le conseil de TUC : partez tôt car le sentier et très prisé et le calme de la forêt risque vite de laisser place aux discussions des randonneurs les moins discrets.

Pas sportif ?

Et bien vous pourrez tout de même profiter de la beauté des lieux et opter pour les sentiers faciles. Pour un chouette point de vue sur la vallée, traversez le barrage et empruntez le chemin du Belvédère. Un 15 minutes bien investi sans trop d’effort. Sinon l’option du sentier l’Érablière sera toute désignée. Il est possible aussi de longer la rivière Malbaie depuis le Centre de services du Draveur.

Avec enfant ?

C’est un parc idéal pour les familles puisque de nombreux sentiers sont plats, balisés et permettent de profiter aisément du magnifique décor. Avec notre garçon de 2 ans nous avons laissé la poussette au Centre de services et avons abordé le sentier du Belvédère sans problème. Longer la rivière Malbaie avec la poussette est sans doute la meilleure option pour vous.

Depuis le Centre de services Félix-Antoine-Savard, on a fait aussi fait un bout du Riverain jusqu’au Pont des Érables avec notre fils. 1,4 kilomètres avec une légère ascension et une longue descente. L’idéal est de la faire dans ce sens si vous ne voulez pas trop vous fatiguer. 1,4 kilomètres avec une chouette vue en prime. On a fait le chemin du retour en autobus jaune, le top.

parc hautes gorges Malbaie

Point de vue sur le sentier du Riverain

parc national hautes gorges Malbaie

Le parc se trouve à 2h30 de la ville de Québec. L’aller-retour se fait facilement en une journée mais la région de Charlevoix compte de nombreux lieux à visiter.

Nous vous suggérons de rester dans le coin 2-3 jours et d’intégrer le parc pour une journée. Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est incroyable pour la grandeur et de ses paysages. Vous vous sentirez petit face à l’immensité des falaises qui bordent la rivière Malbaie. Il vous laissera un souvenir incroyable !

Bon séjour ☺

hautes gorges Malbaie Charlevoix

↠ Amateurs de parcs ? Dans la région de Charlevoix, vous pourrez également découvrir le Parc national des Grands-Jardins. La plus chouette randonnée à faire est celle du Mont du Lac des Cygnes.