Il est grand temps que je rédige cet article car, d’une part, je vais oublier la moitié des choses à vous dire et de deux il n’aura plus rapport dans quelques semaines une fois que la neige sera partie. Bon je vous accorde le fait que avril ça n’a déjà plus rapport avec Noël mais bon les dernières chutes de neige m’ont replongé le temps de le dire dans la période du temps des fêtes.

Comme vous le savez nous avons passé Noël dans la région du Cape Ann dans le Massachusetts. Vivre la magie de Noël à la sauce américaine (et voir Boston illuminé) tel était le projet. Puis dans un second temps nous voulions combler le fait d’être loin de notre famille pendant ce temps de réjouissances. En 2013, lors de notre tout premier road trip nous avions consacré deux journées à découvrir la ville. J’avoue que ça n’avait pas été ma partie favorite du séjour préférant de loin la ville de Washington. Mais cela ne nous a pas empêché d’y refaire un saut en hiver.

Une journée, c’est le temps que nous avons dédié à Boston lors de notre petite escapade hivernale. Cela fait 7 ans que nous passons Noël à Québec et j’avais très envie de voir les décorations de Noel dans une grosse ville aux États-Unis.

Tomber en amour avec Beacon Hill

J’y ai consacré un article tout entier tellement j’ai aimé et adoré ce quartier cossu de Boston. Chaque recoin de rue, chaque maison, chaque endroit où notre regard se posait une décoration de Noël s’y trouvait. Le tout était fait avec bon goût et rendait l’ensemble harmonieux. Certaines propriétés étaient vraiment exceptionnelles niveau ornementations, rien que pour avoir vu Beacon Hill j’étais ravie de notre journée. Je me demande encore comment on a fait pour manquer ce coin de Boston lors de notre premier voyage! Si vous planifiez un séjour là bas je vous recommande vivement d’y faire un tour.

🎄 Article (avec pleins de jolies photos) par ici ↠ Beacon Hill à Noël 🎄

marcher beacon hill
Boston Common

Le parc de Boston était bondé de monde, enfin, principalement la patinoire extérieure. Je regardais les gens patiner et je me disais que pour beaucoup d’entre eux ce devait être une tradition familiale que d’aller faire quelques tours de piste avant le réveillon. Le rêve américain il prend forme dans ces moments là, je ne sais pas pourquoi j’associe souvent le concept du « rêve américain » à Noël, peut être parce que ma première image de l’Amérique c’était le film de « Maman j’ai raté l’avion ». Cela étant dit, je me suis amusé à les regarder patiner et les imaginer ensuite préparer leur dinde et manger autour d’une grande table décorée avec pour toile de fond un gros sapin illuminé. Vous voyez le topo je suis sûre…

boston common hiverboston common patinoire

Après la patinoire nous avons poursuivi notre route dans ce grand jardin public qu’est Boston Common, on y a croisé la famille canards où bon nombre de touristes s’arrêtent pour prendre une photo. On a flâné et pris quelques clichés avec le sol recouvert d’une fine couche de neige. Le paysage était froid, pris sous le verglas de cette rude journée et même si ça manquait de nuances et de couleurs j’ai trouvé ça beau.

boston common
boston common duck
boston common

boston common

Quelques découvertes dans Boston

Comme dans toute grande ville il est bien rare de tout voir en une seule fois. Même si on ne voulait pas trop s’éloigner du Quincy Market (car c’était là le cœur de la soirée du réveillon) on a marché un peu, ici et là, et découvert quelques points d’intérêts et redécouvert d’autres qu’on avait particulièrement aimé la première fois.

The New England Holocaust Memorial

Tout près de Faneuil Hall se dressent 6 tours en verre que vous ne pourrez pas manquer. Ce monument est un hommage aux victimes de l’Holocauste, chacune des tours représentent un camp. De la vapeur s’échappe des grilles métalliques à leur pied rappelant les chambres à gaz. Ce n’est pas une activité en soi mais si vous parcourez la Freedom Trail vous passerez tout proche du Memorial et pourrez donc le traverser.

New England Holocaust Memorial

🎄🍕🎅

Voici quelques images prises du quartier italien, où nous avons d’ailleurs mangé une pizza plutôt que la traditionnelle dinde ce soir du réveillon de Noël. C’était bon pareil… ou presque !

quartier italien boston

💚

Quincy Market

La fin de la journée on l’a passée en partie au Quincy Market. Passage obligé et de rigueur en ce 24 décembre nous sommes entrés au magasin de Noël. Pas de surprise c’est le même concept partout, que ce soit en Alsace ou à Québec. Chaque année depuis 4 ans on agrémente notre sapin d’une jolie décoration achetée justement à la boutique de Noël de Québec mais là évidemment on a varié la tradition. Ce chouette souvenir ornera donc notre sapin l’année prochaine.

noel BostonNoël Boston

Nous avons passé pas mal de temps au Quincy Market, c’est définitivement l’endroit idéal pour magasiner et manger sur le pouce! Lorsque la nuit a commencé à s’emparer de Boston, les lumières ont pris le relais et on ne pouvait s’y tromper, c’était bien Noël. Que c’était beau… Gros coup de cœur pour l’arche illuminée de bleu qui se trouve à quelques pas de Faneuil Hall et du bord de l’eau. C’était de toute beauté :

noel boston

noel boston

Le clou du spectacle c’était clairement l’illumination en musique de l’arbre démesuré qui trônait au Quincy Market. À chaque 30 minutes Mariah Carey entonnait son « All I want for chistmas is yououououo » alors je vous dis pas l’effet plus que festif que ça donne en vrai ! C’est presque venu me chercher une petite larme d’être au pied de ce sapin entourée de ma famille et de tous ces gens, qui, comme nous venaient célébrer le plus féerique des jours de l’année. Un très beau moment, le plus chouette de notre escapade. L’ambiance était clairement à la fête et c’était beau de voir toutes ces familles réunies ici.

Noël Boston

Pour finir

Voici donc, pas à pas, l’itinéraire de notre journée du 24 décembre à Boston. Je crois pouvoir dire qu’entre la visite de Beacon Hill et notre soirée à Faneuil Hall nous avons vécu l’ambiance de Noël à fond. La musique, les lumières, l’amour qui débordait partout et ce sentiment de joie bien palpable autour de nous a rendu la journée incroyable. Aucune déception d’avoir choisi cette destination pour Noël, c’était magique.

quincy market noel

Si vous restez un peu plus longtemps que nous dans le coin je vous suggère de parcourir la célèbre Freedom Trail qui vous fera découvrir les principaux attraits de la ville. Une excellente façon de la découvrir et d’en savoir plus sur son histoire.

Bon plan pour se stationner

Avant de vous quitter, je vous partage un bon plan… Nous avions choisi de nous rendre en voiture et de nous stationner au centre-ville. Ce n’est pas forcément dans nos habitudes mais comme nous restions peu de temps et que nous étions avec notre petit bonhomme on a opté pour la facilité plus que pour les économies. Cela dit nous avons utilisé l’appli SPOT HERO. Grâce à elle nous avons trouvé un stationnement pour 12$ la journée, à BOSTON ! Incroyable quand même quand on pense qu’à Québec ça peut vite monter à 16$ la journée. Bref nous avons rentré la date et la plage horaire puis on a pu choisir notre stationnement en fonction des prix! Rapide, économique on était bien content de notre trouvaille alors on vous la partage.

Si vous voulez agrémenter votre visite de Boston voici quelques articles qui vous y aideront :

Visiter Rockport et le Cape Ann pour Noël
Boston, notre city guide
Visiter Boston lors d’un road trip dans l’est des USA

📖🇺🇸📖🇺🇸

➤ Procurez-vous le Guide Ulysse sur BOSTON pour compléter votre excursion **

➤ Avez-vous déjà passé Noël dans une grande ville ? Et peut-être même à Boston ? Racontez-nous ça!

Rendez-vous sur Hellocoton !