Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, notre été demeure consacré à de petites excursions au Québec. La fin de semaine passée nous sommes partis vers la région touristique de Montmagny et les îles pour découvrir notamment la Grosse-Île. Je vous propose dans ce billet de suivre notre périple façon carnet de bord.

 Vendredi PM ↠ Québec – Montmagny

Départ vers notre destination et petit point géographique pour vous la situer :

montmagny grosse île

Comme vous le voyez il faut peu de temps depuis Québec pour rejoindre Montmagny. De notre côté nous avons eu la bonne idée de partir vers 16h00 en pleine heure de pointe et il nous a fallu plus de deux heures pour nous rendre. Les joies du trafic !

Le temps de prendre possession de notre chambre et nous avons ensuite filé au Café-Bistro Au Coin du Monde situé en plein centre-ville de Montmagny. On comprend bien vite que c’est pas mal LA place pour passer une bonne soirée entre amis dans le coin. À l’intérieur rien d’extraordinaire, le plancher craque on se sent un peu comme à la maison, c’est assez familial et convivial comme ambiance. Nous avons mangé dans une salle en arrière, le petit point négatif était le bruit, il y avait une grande table d’amis qui n’aidait probablement pas mais on sentait bien que c’était assez cacophonique. Le temps de commander que nos plats étaient déjà arrivés, sérieusement le service est ultra rapide et le personnel franchement adorable et souriant. La poutine était délicieuse et mon sandwich au saumon était également très bon. Je me suis laissée tenter par le gâteau aux carottes maison et cela m’a conquis au plus haut au point. Je me confesse en vous disant que c’était la première fois en huit ans de vie canadienne que j’en mangeais et la barre est haute pour les prochains !

restaurant montmagnyTerrasse que nous avons prise en photo dimanche matin sous le beau soleil
Bref excellent rapport qualité-prix et je suis certaine qu’en été la terrasse est encore plus agréable. Un resto à ne pas manquer lorsque vous serez dans le coin.

❂ Adresse : 135 Rue Saint Jean Baptiste Est, Montmagny, QC G5V 1M2

Samedi ↠ Visite de la Grosse-Île

9h15 nous sommes à la marina de Brethier-sur-mer, point de départ du Vent des Îles, le bateau qui nous mènera sur la fameuse île. 45 minutes de croisière avec une légère houle, le début de la journée débute merveilleusement bien. C’est la journée que j’attendais impatiemment, celle où nous allions en savoir plus sur le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-mémorial-des-Irlandais.

marina de berthier sur mer

Marina de Berthier-sur-Mer

Si vous n’êtes pas du Canada il peu probable que vous ayez entendu parler de cet endroit. Pour ma part, je travaille auprès des aînés depuis huit ans et j’ai été en contact avec de nombreux résidents d’origine irlandaise. Ma passion pour l’histoire a engendré beaucoup de questions quant à leur origine et leur forte présence au Québec. Pour faire court (puisque je compte bien m’étaler dans un article consacré à cette journée) un grand nombre d’Irlandais a choisi de traverser l’Océan Atlantique en quête d’un monde meilleur lors de la Grand Famine entre 1845 et 1852. Les navires transportants ces futurs immigrés devaient faire escale à la Grosse-Île. De là on contrôlait le flux de migrants, et surtout les maladies qu’ils amenaient avec eux, en tant que station de quarantaine.

Grosse Île

Le site est géré par Parcs Canada et de nombreux guides sont présents pour vous racontez l’histoire de la Grosse-Île. Nous avions le choix entre différentes thématiques pour justement mieux la comprendre, vous pouvez donc opter pour une visite plus ludique ou plus historique selon vos goûts.

mémorial des irlandais

Grosse-Île

Nous avons vraiment passé une journée incroyable sur la Grosse-Île, les employés de Parcs Canada sont absolument extraordinaires et passionnés. Ils sont généreux et toujours disponibles pour répondre à nos questions. Une visite riche en histoire comme j’en ai peu vécue depuis que nous sommes ici. Inutile de vous dire que je vous le recommande chaudement hein !

Avant de partir en quête de notre restaurant pour souper, on a pris quelques instants pour explorer la marina de Berthier-sur-Mer. C’est un lieu tout désigné pour les amateurs de sports nautiques. En cette chaude soirée de nombreuses personnes étaient d’ailleurs à l’eau (ou en revenait), en paddle, en voile ou autre « transport » dont je suis peu familière… Bref c’était chouette d’observer tout ce beau monde dans ce si joli décor.

berthier sur mer

Berthier sur mer

berthier sur mer

Samedi soir ↠ Souper à Berthier-sur-Mer

Après cette journée hyper intéressante et instructive nous avions hâte de souper avant de rejoindre notre hôtel (pour dormir!). Beaucoup d’établissements étaient complets en ce samedi estival mais la serveuse du restaurant de La Plage à Berthier-sur-Mer nous a trouvé une table. Nous n’avions malheureusement pas la magnifique vue sur le fleuve Saint Laurent qu’offre l’établissement. Si vous avez la chance d’y aller vous aurez un panorama incroyable pour un souper romantique à souhait. Côté assiette c’était à mon tour de me laisser tenter par la poutine, j’ai pris celle du Rivage avec fromage fort de l’Isle-aux-grues et pintade du Cap-Saint-Ignace et c’était TROP trop bon. Sérieux un vrai bonheur de déguster cette assiette aux saveurs locales. Geoffrey a opté pour une généreuse pizza et Justin une délicieuse lasagne. Désolé pas de photos, on avait fait une pause de l’appareil photo / Iphone. Nous avons vraiment aimé notre repas et avant de partir on a pris quelques minutes pour admirer le fameux point de vue qu’offre l’établissement, je vous laisse admirer à votre tour :

Berthier-sur-Mer

Berthier-sur-Mer

Adresse 195 Boulevard Blais E, Berthier-sur-Mer, QC G0R 1E0

Dimanche matin ↠ Centre-ville de Montmagny

Montmagny fut la conclusion de notre fin de semaine. Dès 9h nous étions dans le centre-ville a déambuler pour prendre le pouls du lieu. Le marché public de Montmagny fut notre premier arrêt, les commerçants s’y installaient en étalant leurs produits locaux frais. Les halles sont petites mais on y trouve assurément ce dont on a besoin et à prix raisonnable.

marché public montmagny

Par la suite nous avons marché dans le centre en attendant l’ouverture de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. On a croqué quelques lieux et autres fresques…

Montmagny centre ville

montmagny

montmagny

montmagny centre villeMaison sir Étienne-Paschal-Taché

À 10h00 tapantes nous étions sur le perron de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché pour notre visite. La guide nous attendait et après quelques explications nous nous sommes enfoncés dans l’habitation. Sur les murs de la véranda des photos accrochées racontent la période où la maison fut rénovée par la ville de Montmagny qui s’en était portée acquéreur en 1990. Après cela on entre dans le salon sur la gauche pour ensuite accéder à la salle à manger joliment dressée. De nombreux panneaux explicatifs vous permettent de découvrir la vie de sir Étienne-Paschal-Taché. Cet homme natif de Montmagny et médecin de métier fut surtout connu pour avoir été Premier ministre du Canada-Uni entre 1864 et 1865.

montmagny

Il fit construire cette demeure en 1821, y habita avec son épouse et s’y éteignit en 1865. Sa vie en tant que médecin et politicien est relaté dans cette demeure réaménagée avec du mobilier d’époque. Malheureusement aucun meuble de la famille Taché n’a traversé le temps puisque les enfants de ce dernier ont vendu les nombreux biens et plusieurs propriétaires s’y sont succédé par la suite. Lors des travaux de restauration les tapisseries d’origine ont été découvertes dans la salle à manger, les plafonds et les murs sont également d’origine. À l’intérieur des murs une exposition temporaire mettait en avant les ponts couverts au Québec. Ils font partie intégrantes du paysage de la province, nous en avions d’ailleurs vu quelques uns ces dernières années.

pont couvert expo

pont couvert

À l’extérieur le jardin est modeste mais fort bien arrangé, la maison est mise en valeur grâce à l’aménagement paysager et les nombreuses fleurs.

montmagny

Si vous désirez vous aussi prendre part à ce pan historique de la ville de Montmagny et en apprendre davantage sur son illustre habitant, renseignez-vous sur les horaires via leur site web.
L’entrée est au coût de 4$ par personne et il est possible de faire une visite guidée aux 30 minutes.

Adresse : 37 Avenue Ste Marie, Montmagny, QC G5V 2R6

Dormir à l’Oiselière à Montmagny

Cet établissement 4 étoiles plaira sans aucun doute aux familles. À quelques minutes du Vieux-Montmagny l’Oiselière abrite en son cœur un jardin tropical avec piscine, sauna et spa. Des cages à oiseaux suspendus viennent parfaire le décor et le tout offre un petit air de vacances.

Notre chambre donnait sur ce jardin, on disposait d’une terrasse extérieure avec table et chaises. Si l’établissement est agréable avec des espaces soignées qui répondent aux exigences d’un 4 étoiles la chambre est quant à elle assez basique. L’espace est intéressant et notre chambre avait deux lits doubles avec une très bonne literie ainsi que plusieurs fauteuils et une TV écran plat. La salle de bain semblait récemment rénovée, le tout était propre et fait avec goût, les serviettes étaient également en grand nombre. Par contre la chambre n’était pas aussi soignée, des traces de boisson sucrée demeurait sur la table de chevet, la télévision ne fonctionnait pas hormis une seule chaîne et on a regretté la qualité des produits offerts pour le bain et la douche.

Côté petit déjeuner c’était parfait. le personnel est accueillant et très serviable. Puisque nous y étions deux nuits nous avons essayé différentes assiettes offertes pour le déjeuner et tout était excellent et copieux. Le pain doré et les crêpes étaient divins et on a apprécié que du nutella soit proposé au milieu des confitures et marmelades habituelles. L’endroit est aussi très agréable puisqu’on se trouve au réputé restaurant La Couvée.

Avant de quitter les lieux j’ai eu la chance de me rendre au Spa Mariposa pour essayer le Neurospa. Allongée sur une chaise, vous vivez un vrai moment de détente grâce à des vibrations qui parcourent tout votre corps, le tout agrémenté par des fréquences acoustiques. Développé dans des laboratoires québécois ce dispositif vous permet d’oublier le stress et de vous procurer un vrai moment de bien-être. De mon côté j’ai apprécié ce petit moment de détente que j’aurais d’ailleurs volontiers prolongé.

Adresse : 105 Chemin des Poirier, Montmagny, QC G5V 3T4
Tarif : À partir de 119$ la chambre 

Notre fin de semaine s’est achevée ainsi, nous avons rejoint notre maison près de Québec. Avant de clore ce billet, je vous partage les images du coucher de soleil que nous avons pu croquer près du traversier à Montmagny.

Montmagny

Vous restez plus longtemps ? Voici quelques suggestions :

Visiter l’Isle-aux-Grues au départ de Montmagny. Le traversier est gratuit et vous pouvez même y passer la nuit
↠ Découvrez le musée de l’accordéon à Montmagny, de nombreux instruments y sont exposés
↠ Laissez-vous transporter au Refuge d’oiseaux de Cap-Saint-Ignace
↠ Montmagny, capitale de l’oie blanche se visite au printemps (mi-avril à mi-mai) ou à l’automne (fin septembre à fin octobre) pour admirer ces oiseaux migrateurs. Le Festival de l’oie blanche a lieu début octobre à Montmagny.

➤ Êtes-vous déjà allé à Montmagny ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

** Nous avons eu la chance d’être invités à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché et de bénéficier du tarif média pour nos deux nuits à l’Oiselière. Nous tenons à remercier Tourisme Montmagny-et-les-îles pour leur aide dans la planification de notre weekend ainsi que les acteurs du tourisme pour leur accueil.
Leurs généreuses invitations = Nos propres opinions

Rendez-vous sur Hellocoton !