Cela fait plus de sept ans que Geoffrey et moi vivons au Québec et nous n’avons jamais vraiment profité des sports d’hiver. J’entends par là que nous n’avons jamais fait de ski, de luge ou même de motoneige par exemple. Lors de notre séjour en Outaouais on s’est essayé au curling au Fairmont Montebello puis, bien sûr, nous avons par deux fois fait du traîneau à chiens mais j’avoue que l’hiver, mis à part la marche, on ne sort pas beaucoup. Nos amis Marine et Vincent (allô les copains) nous ont proposé d’aller patiner pour occuper notre samedi après midi.
Direction le Parc du Grand-Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier. L’endroit se situe à une vingtaine de minutes de chez nous et à environ 40 minutes en voiture de Québec, en allant vers l’ouest.
Adresse : Parc de glisse du Grand-Héron 8, rue Louis-Jolliet à Sainte Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sur place

15h, après la sieste de nos enfants respectifs nous voici sur place pour cette première expérience. Lorsqu’on arrive au Parc du Grand-Héron on se dirige au pavillon Desjardins. Il y a des guichets où vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée. Si vous êtes résidents de Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, l’accès est gratuit, sinon comptez 5$ par adulte et 3$ par enfant de 13 à 17 ans, moins de 12 ans c’est gratuit également. À noter aussi que le stationnement est gratuit et avec un bon nombre d’espaces.

Une fois arrivés dans le pavillon, nous sommes surpris par la quantité de personnes présentes. Force est de constater que si nous, nous ne sommes pas des « sorteux » en hiver la plupart des gens, eux, oui! La salle est grande et pleine de familles venues profiter du magnifique site. Le pavillon est super bien aménagé, un foyer trône à l’entrée pour se réchauffer. Plusieurs tables et bancs sont à disposition des visiteurs, vous n’avez qu’à laisser vos affaires sur place.

pavillon desjardins

pavillon desjardins

Vous n’avez pas vos patins ? Pas d’excuse il est possible d’en louer sur place. Vous vous doutez bien que vous avons profité du service et bien franchement, là encore, j’étais agréablement surprise. Le matériel offert à la location est en parfait état, comme neuf. Les patins à glace étaient propres et la lame bien aiguisée, aucune hésitation pour les enfiler.

Quand je pense « location de chaussures » j’ai toujours en tête les souliers de bowling qui ont, en général, pas mal de vécu mais là c’est nickel ! le prix est également plus qu’abordable, il vous faudra débourser 5$ par paire mais, bien entendu, si vous avez les vôtres aucun frais ! Voici d’ailleurs le récapitulatif des prix concernant la location de matériel :
location patins

En piste

Une fois les frais acquittés, les patins loués et chaussés il était temps de se lancer. J’avoue je n’étais pas trop fière puisque la dernière fois que je suis montée sur des patins (à roulette en plus) je me suis fracturée le poignet = 6 semaines dans le plâtre et c’était il y a 15 ans ! Bref, par chance, j’avais la poussette de Justin donc ça m’a aidé à me redonner confiance sur la glace puisque ça me gardait en équilibre.

Le début du sentier. Sur votre gauche le pavillon Desjardins.

Au Parc du Grand-Héron ce sont 2.5 kilomètres de sentiers glacés qui s’offrent à vous. Le paysage est sublime puisque le chemin est entouré de sapins majestueux. Un décor vraiment magique en plein cœur de la nature canadienne.

patiner quebec

Sur le chemin on retrouve tous les niveaux, les débutants, comme nous, pas très à l’aise et insécure et les patineurs chevronnés, main dans le dos qui nous regardent avec un petit sourire de sympathie. On se dit qu’en se pratiquant nous aussi, un jour, on glissera comme des champions et on s’essayera même, peut être, à une pirouette.
Pendant 45 minutes nous avons patiné à travers les parcours en boucle, il y en a neuf au total qui se croisent. Cela vous permet d’adapter la durée de l’activité puisqu’à chaque fois on peut revenir au point de départ facilement et rapidement.

Nous avons adoré cette activité hivernale et on se questionne encore pourquoi on ne l’a jamais faite avant ! Il y a plusieurs patinoires comme celles-ci dans la région de Québec et en plus, bien souvent, la location de matériel peut se faire sur place. Aucune excuse donc pour ne pas tenter l’expérience (on essaye de se convaincre encore nous-mêmes).

Et plus encore…

J’allais oublier de vous mentionner qu’il est également possible de faire de la glissade sur la glace. Juste à côté du pavillon Desjardins il y a trois descentes qui ont été aménagées pour amuser petits et grands. On vous prête les carpettes de glisse au centre de location à l’intérieur du pavillon. Vous avez également la possibilité de faire du ski de fond ou de la raquette. Le Chemin de la Liseuse qui borde la rivière est entretenu pour vous adonner au ski de fond, amateur de raquette sortez des sentiers et partez à l’exploration, c’est permis ! Voici les derniers avantages qui vous convaincront surement de vous rendre au Parc du Grand-Héron afin de profiter des joies de l’hiver.

parc grand heron

BONUS une photo de nous 3 après notre activité ☺


Avez-vous déjà été patiner dans les sentiers aménagés au Québec ? Quels sont vos endroits favoris ? Laissez-nous un commentaire, cela nous fait toujours plaisir de partager avec vous.

Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !