Au Québec il y a trois saisons bien marquées : l’été, l’hiver et l’automne. Ces trois périodes se prêtent bien à une visite de la Belle Province. Vous pouvez aisément choisir de venir et revenir pour découvrir les différentes saisons, c’est un nouveau voyage à chaque fois. Les activités que vous y ferez seront complètement différentes et les paysages également. Le printemps, un peu plus gris et surtout très court, donc la saison se prête peut-être moins bien à une visite (mois d’avril-mai).

Le printemps

Habituellement une période de dégel et de fonte des neiges, le printemps est assez succinct et pas forcément la plus belle période pour découvrir la province québécoise. Très courte, cette saison rime avec herbe jaune, rues plus sales (déchets recouverts par la neige qui commencent à faire leur apparition) et incertitude au niveau de la météo. Cependant le printemps c’est le temps des cabanes à sucre dans les érablières, l’occasion de découvrir une nourriture plus traditionnelle riche et à base de sirop d’érable. C’est aussi les séries (playoffs) au hockey. Si jamais vous décidez de venir au printemps, nous vous avons réservé un article pour découvrir la Capitale-nationale à cette saison.

chateau Frontenac

Le château Frontenac

L’été

Contrairement à des idées reçues, l’été ne dure pas qu’un mois au Québec. De  juin à la fin août, les températures sont plus qu’estivales avec parfois des périodes de chaleur assez intense. L’été c’est l’occasion de profiter des parcs, des lacs et des activités extérieures. C’est aussi le bon moment pour visiter la Gaspésie, une région un peu plus froide au printemps ou à l’automne et où la faune, la flore et les paysages vous laisseront de beaux souvenirs. C’est aussi une période où de nombreux festivals prennent place dans les rues de Québec et de Montréal. Pour en savoir plus sur les activités estivales, consultez notre article : Choisir l’été pour visiter Québec.

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

L’automne

Beaucoup en rêvent : visiter le Québec avec les couleurs flamboyantes de l’automne. Roi de cette saison, l’érable à sucre et ses feuilles rouges vives donnent au paysage des allures de brasier. Il faut cependant être conscient que cette période ne dure qu’environ deux semaines et qu’il est difficile de dire à quel moment précis vous pourrez observer ces couleurs. Néanmoins en y allant fin septembre – début octobre vous ne prenez pas de gros risques. D’autant plus qu’il y a un léger décalage entre le haut et le bas du fleuve. Il vous faudra donc aller un peu plus à l’est ou à l’ouest selon que vous êtes en avance ou en retard sur ces couleurs. C’est une saison qui se prête toujours aux activités extérieures bien qu’il faut prévoir quelques vêtements chauds. Si vous décidez de vous rendre du côté de Charlevoix, il n’est pas rare d’avoir un peu de neige fondante sur les sommets. Mais peu importe la météo ces paysages enflammés par les couleurs de l’automne ne pourront que vous émerveiller.

automne canadien

L’hiver

Beaucoup le redoutent et nombreux sont ceux qui en parlent sans le connaître vraiment. Pour visiter le Québec durant l’hiver, il faut viser la période s’étalant de la fin décembre à la fin février. Durant ces dates, vous êtes presque assurés de connaître les grands froids nordiques et découvrir les paysages enneigés. L’hiver c’est l’occasion de s’essayer aux glissades, à la randonnée en raquettes, au ski. C’est aussi la période du hockey, des festivals d’hiver (Igloofest, Carnaval de Québec…) Bref, en résumé il n’y a pas que le chien de traîneau et vous verrez que les Québécois ont su dompter ce climat froid et ont développé toute une séries d’activités. Pour plus de détails consultez notre article Choisir l’hiver pour visiter le Québec.

hiver Québec

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre saison et partir à la découverte de la Belle Province, le Québec. Assurément, peu importe la période, vous y ferez de très chouettes activités et découvrirez la beauté des grands espaces canadiens.

↠ Et vous, vous avez choisi quelle saison ? Quelles ont été vos activités préférées ? Dîtes nous tout en laissant vos commentaires.

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.