Le fleuve Saint Laurent fait partie de l’identité même de Québec, on a d’ailleurs évoqué longuement le sujet dans cet article : Québec, vue sur le fleuve. Si l’un ne va pas sans l’autre on peut aussi ajouter à ce duo la ville de Lévis. Lévis c’est juste en face de Québec, vous ne pourrez la manquer (et on vous en a aussi déjà parlé par ici).

À Québec, on parle de Rive-Nord et de Rive-Sud et pour aller de l’une à l’autre deux possibilités s’offrent à vous :
1. Prendre un des deux ponts, le pont de Québec ou le pont Pierre Laporte
2. Prendre le traversier
C’est de cette deuxième option dont nous allons parler aujourd’hui.

First Time

Jamais encore, en huit ans, nous n’avions pris le traversier. On savait qu’il existait, on le regardait aller d’une rive à l’autre ; l’été tel un bateau de plaisance, l’hiver en brisant la glace mais toujours en laissant son sillage derrière lui. C’est joli à regarder, c’est apaisant et c’est aussi très courant la présence des traversiers. La province toute entière est faite de terre et de points d’eau, de rivières et de fleuve. Partout on y trouve des traversiers, parfois c’est d’ailleurs le seul moyen de rejoindre une autre terre, comme pour aller sur l’Île-aux-Grues, par exemple.

traversier québec lévis

Cette fois, en cette chaude journée printanière, nous allions vivre la traversée. Après avoir passé le pont Pierre-Laporte et profité de notre mâtinée aux Chûtes de la Chaudière il était temps de rejoindre la Rive-Nord. Très facile d’accès on rejoint l’embarcadère depuis la rue Laurier. La compagnie de ferry se trouve a proximité du Quai Paquet, que vous en partiez ou que vous arriviez à Lévis il serait d’ailleurs bon d’ajouter cela à votre programme de la journée. D’une part la vue y est magnifique et le lieu est particulièrement bien aménagé pour s’y détendre. Vous y trouverez également toutes sortes de commodités (camion de cuisine de rue, toilettes, café, tables de pique nique et les fameuses fontaines).

Mais revenons à notre périple, nous étions en voiture pour embarquer sur le traversier. Une fois les frais acquittés nous avons tout bonnement suivi le parcours et les directions des matelots pour stationner notre auto. Frein à main enclenché, moteur éteint nous rejoignons bientôt le pont pour profiter de notre mini croisière.

Le voyage est rapide, moins de 15 minutes, ça passe vite mais c’est si beau! Bien que je sois une habituée du coin (on peut le dire maintenant), j’ai adoré cette nouvelle expérience. J’étais comme une gamine à admirer la vue d’une part et d’autre et immortaliser le tout en photo. La lumière était forte en ce début d’après midi mais on aperçoit tout de même très bien le beau Château Frontenac…

traverse québec lévis

traverse québec lévis

En prendre plein les yeux

Pour profiter pleinement de l’activité et en prendre plein la vue, voici mon conseil… Prenez le traversier en journée pour rejoindre Lévis, profitez de ce temps sur place pour découvrir la ville. Filez au Quai Paquet puis empruntez l’Escalier Rouge pour rejoindre le Vieux-Lévis. D’autres jolis points de vue valent le coup et vous pourrez prendre un repas dans un des nombreux restaurants. Une fois que la nuit a pris sa place, reprenez le traversier et contemplez, admirez la ville de Québec parée de mille feux. Le reflet des lumières de la ville sur l’eau ne vous fera sûrement pas regretter votre traversée.

⛴⛴⛴

Prendre la traversée Québec-Lévis est une chouette activité à faire lorsque vous visitez la ville. Tout d’abord ce n’est pas très cher et vous aurez en prime un magnifique panorama sur la ville fortifiée, de jour comme de nuit donc! Ouverte à l’année, un traversier part aux heures ou aux demi-heures donc pas trop stressant. Le service débute à 6h00 et se termine à 2h00. Pour en savoir plus sur les horaires cliquez ICI.

traverse québec lévis

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !