C’est souvent la première question qui vient à l’esprit de toute personne qui envisage de faire un road trip : quel budget prévoir?
Il est assez délicat d’y répondre car le budget est propre à chacun. La question à se poser est davantage qu’est-ce que je peux faire avec mon budget ? Autrement dit, partir de son budget et voir ce qui est possible de faire avec.
Voici cependant un début de réponse, avec ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on calcule le coût d’un road trip.
Les billets d’avion : Les prix sont très variables et dépendent de la période durant laquelle vous prenez vos vacances et de votre destination finale. Pour des vols Europe – Amérique cela peut aller de 800$ à 1500$ pour une personne (classe économique). Pour un vol interne cela varie également : de 200$ à 800$ en général dépendant des conditions précédemment citées.
Location d’un véhicule : pour une classe économique (véhicule de style Hundai Accent) il faut compter, pour 3 semaines entre 500$ et 800$ (selon les lieux et agences). Pour une VUS / SUV comptez au moins 800$ les 3 semaines et cela peut monter jusqu’à 1200$. (voir article sur les locations de voiture)
L’essence : Généralement, aux États-Unis, le litre tourne autour de 1$. Pour une consommation moyenne comptez 7 litres aux 100 kilomètres avec une voiture économique et 10 litres avec un plus gros modèle. Par exemple si vous parcourez 4000 kilomètres, votre budget essence tournera entre 280$ et 400$. Attention si vous faites tournez la climatisation où êtes dans des régions plus urbaines, cela peut faire augmenter la facture mais ce calcul vous donnera une bonne idée de départ.
Nourriture : Là c’est à vous de voir en fonction de votre budget. Cuisine de camping ? Fast-food ? Restaurants ? il y en a dans tous les prix. En faisant votre propre cuisine ou en allant dans les fast-food (il n’y a pas que les McDo mais de nombreuses chaînes de nourriture asiatique, mexicaine,…) vous pouvez vous en sortir pour 15$-20$ par jour. Les Walmart (grands magasins relativement bon marché) seront là également pour diminuer vos dépenses. En alternant avec des restaurants vous pouvez compter 35$ par jour, puis, si vous ne mangez que dans des restaurants comptez un 50$ et plus par jour.
Logement : comme pour la nourriture c’est une fois de plus une question de budget. Un camping vous coûtera entre 15$ en 35$ la nuit (pour 2 tentes et de 4 à 6 personnes), un Motel entre 50$ et 80$ et les hôtels à 80$ et plus. Autres alternatives : les B&B (Bed and Breakfast) environ 80$ la nuit chez l’habitant avec le confort de l’hôtel et de belles rencontres. Autre moyen, le coachsurfing : prix 0$. Certains prendront l’option de dormir dans leur voiture mais sachez que c’est interdit aux USA à l’exception de certains endroits (stationnement des Walmart par exemple). Là encore on peut passer du simple au quadruple avec un budget de 525$ en camping (divisible par 4 si vous êtes à plusieurs) à 1500$ pour 3 semaines en hôtel. Pour alterner économie et plaisir, une bonne solution est de faire une ou deux nuit d’hôtel après 5 jours de camping. Après cela reste une question de budget. À noter que les prix varient fortement en fonction des lieux (villes, parcs…)
Entrée des parcs : Les parcs nationaux sont tous accessibles grâce au pass annuel qui vous coûtera 80$ et vous y donnera accès durant 1 ans (valable pour un véhicule indépendamment du nombre de passagers). Les « State Park », « Historic monument »… coûtent généralement entre 5$ et 10$ d’entrée par personne.
Il ne faut pas oublier de compter dans votre budget :
- Vos activités (randonnée à dos de Mule, rafting, location de vélo, musée, parcs d’attraction, bâtiment…)
- Le visa, la demande ESTA ( 14$ par personne valable pour deux ans)
- Souvenirs, shopping
- Péage d’autoroute (uniquement proche des grandes villes et jamais très cher) et stationnement (peut monter à 50$ par jour dans une ville comme New-York).
- Autres
Il est donc très difficile d’établir avec précision un budget pour effectuer un road trip. À chacun le sien, à chacun son style de voyage. Si le prix du billet d’avion et de la location d’une voiture est assez stable, les paramètres sur lesquels vous devrez jouer pour rentrer dans vos prix sont : le logement, la nourriture et les activités que vous souhaitez faire.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que :
« Le voyage est la est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche ».
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.
Bravo pour votre site! Je viens de passer un bon moment à parcourir vos articles et je les trouve très pratiques. Nous prévoyons un tour du monde en 2018 et nous aimerions y inclure le Canada et l’ouest américain, entre 3 semaines et 1 mois pour chacun à partir de septembre 2018. Vos articles nous aident beaucoup! Comme nous aurons un petit budget, nous envisageons de louer une voiture et faire beaucoup de camping ou bien carrément louer un van pour dormir dedans. Des conseils par rapport à ça? Peut-on louer une voiture au Canada et la rendre au USA? Auquel cas, sur presque 2 mois, est-il plus intéressant selon vous de louer un véhicule ou de l’acheter et le revendre? Merci et encore bravo 🙂
Bonjour, merci de nous lire et pour vos compliments.
Le camping reste selon moi le moins cher car aux États-Unis vous ne pouvez pas dormir n’importe où. Une bonne solution sont les parkings de Walmart. Sinon une tente et une voiture économique ça ne revient pas cher.
Pour la location, je n’ai jamais loué une voiture au Canada pour la laisser aux USA et inversement. Si cela se fait les frais doivent être importants car même entre succursales de différents états ça peut monter jusqu’à 200$ de frais d’abandon.
Pour deux mois, vous pourriez acheter une voiture. Ça se fait bien au Canada et aux États-Unis. Les formalités sont très simples. Il y a juste pour les assurances que c’est plus complexe donc essayez de vous renseigner avant de partir pour éviter de la perte de temps et d’argent.
C’est un choix qui vous appartient, difficile de vous conseiller car ils n’impliquent pas les mêmes choses. Sinon vous achetez un véhicule à Vancouver et vous descendez jusqu’en Amérique du Sud pour votre tour du monde 😉
Au plaisir.