La Beauce, c’est une région située à une vingtaine de minutes de Québec, donc, très facile d’accès. La nature est sa plus grande richesse, ainsi que son sirop d’érable très renommée, mais ici nous allons nous concentrer sur son côté vert. De passage dans ce chouette coin de pays, nous vous proposons trois lieux à découvrir afin de prendre un bon bol d’air frais.

Le Domaine de la Seigneurie

En plein cœur de la ville de Saint-Georges ce site regroupe trois parcs, l’île Pozer, le parc des 7 Chutes et le parc Veilleux. Deux passerelles piétonnières, au dessus de la rivière Chaudière, vous permettent de vous rendre sur l’île Pozer. On y découvre alors un vrai petit havre de paix, c’est toujours très agréable de trouver un tel lieu si proche du centre ville. Le parc est parfaitement entretenu, les sentiers sont propres et on retrouve de beaux espaces pour se détendre. L’art se fond dans ce décor naturel avec quelques sculptures à admirer.

Le Parc Veilleux est plus récréatif avec une piste de patins à roulettes, un parcours-santé ainsi que des aires de jeux pour les plus jeunes. Ce dernier est réputé pour son impressionnante collection de lilas. Enfin, le parc des 7 Chutes comprend des sentiers de marche de 8 kilomètres ainsi qu’une piscine.

Le Domaine de la Seigneurie est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature, très fréquenté par ses habitants, il saura vous conquérir vous aussi en tant que visiteur.

domaine seigneurie

Adresse : Entre 1ère avenue et avenue de la Chaudière à Saint Georges

Le Pont couvert Perrault de Notre-Dame-des-Pins

Classé monument historique, ce pont couvert est un ouvrage typique de l’Amérique du Nord. Avec ses 154,5 mètres il est le plus long du genre au Québec et le deuxième au Canada. Traversant la rivière Chaudière, il est construit en 1929 et accessible à la circulation jusqu’en 1969.

Depuis 2003 il est consacré aux piétons et aux cyclistes qui peuvent, en l’empruntant, admirer son impressionnante structure de bois. De l’intérieur on contemple la campagne beauceronne ainsi que la rivière. On peut y accéder de mai à octobre et des visites guidées y sont organisées de juin à septembre.

pont perrault

Le site est très bien aménagé, vous y trouverez des toilettes, des tables de pique nique ainsi que des aires de jeux pour les enfants. De là vous pourrez rejoindre le Domaine de la Seigneurie en empruntant la piste cyclable de la Route Verte. Vous longerez ainsi la rivière Chaudière par le sentier des Jarrets Noirs.

Adresse : 2790 1ère avenue à Notre-Dame-des-Pins

Le Domaine Taschereau

Amoureux des oiseux et de la nature voici un parc qui vous séduira sans aucun doute. Avec ses nombreux écosystèmes (rivière, ruisseaux, marais et marécages,…) vous pénétrerez dans le parc écologique le plus inondable au Québec. Drôle de caractéristique mais qui fait la réputation des lieux. La rivière Chaudière est monté jusqu’à 5 mètres du sol lors des grandes crues, la grande passerelle ainsi que l’Éco-refuge ont été érigés à cette hauteur également. Plus de 6 kilomètres de sentiers vous permettront d’être au cœur de cette riche nature. Aucune difficulté pour les marcheurs les moins aguerris, les sentiers sont vraiment très accessibles et sans dénivelé.

domaine taschereau

domaine taschereau

L’hiver, optez pour le ski de fond ou encore les raquettes, une autre belle façon de l’explorer. Observation, sérénité, quiétude et grand air, voici ce que vous trouverez au Domaine Taschereau.

Adresse : 750 rue Notre-Dame Nord à Sainte Marie

Planifiez votre fin de semaine

Côté hébergement nous vous recommandons de séjourner à la Cache à Maxime. Cet établissement situé à Scott est à quelques kilomètres du Domaine Taschereau. Si vous désirez, en plus, vous accorder une pause détente, sachez que sur le site on retrouve le Noah Spa. Enfin pour un excellent souper à prix abordable nous avons été conquis par le restaurant G2 à Sainte Marie. Un bistro accueillant avec de bons menus très abordables pour une soirée bien plaisante. Voilà, vous avez toutes les options pour passer un chouette week-end en terre beauceronne.


Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

beauce