Road trip Québec 2020
Étape 3 – Région Estrie
Mansonville

Après quelques jours du côté du Lac Lyster, on décide de passer sur la rive gauche du Lac Memphrémagog. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j’ai choisi ce camping mais en arrivant on constate vite que nous allons clairement passer trois jours dans la campagne. Le comté de Potton est très vert et il y a de nombreux petits villages. Allez, on stationne le VR à Mansonville, c’est parti !

Mais avant… retour à Magog

Pour la troisième fois, et sûrement pas la dernière, nous nous accordons une journée à Magog. Cette fois, ce sera en famille. Notre dernier séjour était en 2016, j’étais enceinte de Justin et nous avions décidé de nous faire un dernier séjour en amoureux avant l’arrivée de bébé. Faire un arrêt à Magog nous permettait également de couper un peu la route avant de rejoindre Mansonville.

Que dire sur Magog que je n’ai pas déjà dit dans mes précédents articles ? C’est une ville qu’on apprécie car elle est agréable et se fait super bien à pied. De nombreux sentiers pédestres sont accessibles, que ce soit dans le centre-ville, aux abords du lac Memphrémagog ou encore au Marais de la Rivière aux Cerises. Sa proximité avec le parc du Mont-Orford est aussi un atout pour passer un super séjour entre ville et nature. Nous, on est des grands fans de Magog, si jamais vous n’aviez pas compris !

visiter Magog

visiter Magog

visiter magog

Le camping Nature Plein air au top !

On a adoré cet endroit verdoyant à souhait qui nous a offert un séjour calme et reposant. Le cadre est superbe, tout près de la rivière Missisquoi où les étendues vertes se terminent avec une vue sur les sommets. En plus, nous avons eu droit à un coucher de soleil digne de ce nom, vraiment ça été extraordinaire ce séjour dans ce camping. 

mansonville

Mansonville

Justin a adoré barboter dans la rivière où il y a un accès depuis le camping. D’ailleurs, sur place il est possible de faire du Kayak, grâce à O’kataventures qui se trouve dans le camping.

Mansonville

Pour bénéficier des 3 services il faudra débourser 50$ par nuit. L’accès aux sanitaires était réservé aux campeurs en tente. À noter que les douches sont payantes, ça, c’est vraiment désuet comme façon de faire selon moi. Toutefois ça reste un camping vraiment bien et je vous le recommande.

Quoi faire à Mansonville ?

Mansonville est une petite ville, j’ai même envie de dire une petite communauté de 1800 d’habitants. Tout de suite, j’ai vraiment ressenti une cohésion, un sentiment de fraternité dans cette petite ville. J’aurais eu presque envie de m’y installer, tellement on s’y sentait bien.

Une petite ballade nous a permis de découvrir les bâtiments patrimoniaux ainsi que la célèbre grange ronde qui date de 1912. Habituellement un marché aux produits locaux s’y tient chaque samedi de mai à octobre. Malheureusement pour nous, nous n’y étions pas un samedi. La place publique est à ne pas manquer avec son superbe kiosque.

Mansonville

Mansonville

Mansonville

Juste en face, place au régal avec notamment la boulangerie artisanale Owl’s Bread, leurs viennoiseries sont savoureuses. Nous avons également poussé la porte du restaurant polonais Euro-Delli du village. Installés à notre table on s’est délectés d’une soupe maison pommes de terre et cornichons, une spécialité polonaise ainsi que de sandwichs smoked meat. Nous sommes repartis avec des saucisses polonaises et honnêtement tout était un délice. En plus le personnel est adorable, vous manqueriez vraiment une bonne adresse en ne vous y arrêtant pas.

Longer la rivière Missisquoi

Sans faire la grande randonnée de 10 kilomètres (Sentier du village-montagne du parcours Missisquoi nord), nous nous sommes promenés au bord de la rivière Missisquoi tout en restant à Mansonville. Comme quoi on peut vraiment faire pas mal de choses à pied dans le village.

mansonville

Un peu plus loin 

Owl’s head

Sans quitter la ville de Mansonville, rendez-vous à Owl’s head pour faire de la randonnée. La montagne se gravit avec à la clé une vue imprenable sur le lac Memphrémagog et le Vermont. Plusieurs sentiers sont possibles et accessibles gratuitement. De notre côté, nous avons fait le sentier l’Échappée de 1,2 kms. Une petite heure en forêt avec un petit point de vue, mais vraiment petit. L’hiver, l’endroit est une station de ski, vous pourrez donc en profiter à n’importe quelle saison.

Knowlton et la plage Douglass

Nos amis Constance et Guy étaient, eux aussi, en Estrie alors on s’est rejoint pour un après midi plage près du Lac-Brome. Située à 25 kilomètres de Mansonville, nous avons beaucoup aimé le charme de Knowlton.

Knowlton

La plage Douglass est vraiment chouette et offre de belles commodités (plage surveillée, restauration rapide, sanitaires, tables de pique nique). Attention, le stationnement est payant, ça revient à 10$ par auto. L’eau était chaude et propice à la baignade. J’ai mis de côté mon appareil photo afin de savourer ce moment entre amis, donc désolé pas de photos de la belle plage.

Le Spa Bolton

Aux pieds des chutes Missisquoi, vous pourrez vous relaxer au Spa Bolton. Je trouve que c’est toujours une activité parfaite à faire car, au delà de la détente procurée, les sites sont souvent incroyables. Celui-ci ne faisant pas exception. À partir de 29$ pour l’expérience thermale, il est aussi possible de s’offrir des massages et autres soins. Le Spa Bolton se trouve à une quinzaine de minutes de Mansonville. 

Petite anecdote… on venait de passer devant le spa lorsqu’un oiseau a décidé de venir terminer sa vie sur notre pare-brise. Le choc, je n’en revenais pas. Je ne suis pas l’amie des bêtes mais j’étais triste que le volatile se tue sous nos yeux.

C’est sur ce triste souvenir que nous terminons notre plaisant séjour dans les Cantons-de-l’est. Une région qui ne nous déçoit jamais, nous sommes constamment heureux d’y venir et on la quitte toujours en espérant y retourner bientôt. ☞ Prochaine étape : Oka près de Montréal.