En ce dimanche estival (où les températures ont atteint 32 degrés) nous quittons la maison vers 10h30, direction la région de Portneuf. Pont-Rouge, voici notre point de chute. Ça faisait belle lurette qu’on y avait pas mis les pieds, six ans en fait. Bref, il faisait beau et chaud on avait envie de pique niquer dans la nature et être proche de l’eau.

Pont-Rouge c’est une ville qui fait partie de la région de Portneuf. Il faut compter une bonne trentaine de minutes depuis le centre-ville de Québec pour vous y rendre (pour nous environ 45 minutes). Nous avons opté pour les routes de campagne afin de rejoindre notre destination. Au bout de 5-10 minutes, le trajet était bordé de champs, d’écuries et autres fermes, la nature s’offrait à nous à perte de vue et on se sentait comme en vacances. Ça augurait bien pour notre journée nature-détente en famille.

La Promenade Jacques-Cartier

Arrivés à Pont-Rouge, on file au IGA choisir nos victuailles pour le pique-nique. Salades et fruits coupés feront office de repas, choix parfait pour une chaude journée. Il est possible de vous stationner en haut de la Promenade, c’est très arboré donc vous ne retrouverez pas votre voiture transformée en four au retour. Par contre, il y a pas mal de marches à descendre (et donc à remonter, 132 pour être précis) pour atteindre les gorges Déry. Le début du sentier n’est franchement pas adapté aux poussettes puisqu’il y a plusieurs aménagements en bois avec des marches, encore une fois. Après quelques mètres il est beaucoup plus facile de circuler en poussette.

Le parcours est super agréable, 90% du temps vous marchez à l’ombre des grands arbres et autres sapins, à la fraîche. Au niveau sensoriel c’est aussi le top, on entend l’eau dévaler entre les rochers et les petits oiseaux qui chantent sur notre passage. Bien franchement on a adoré notre balade.

Une dizaine de minutes après notre départ on s’est posé sur une table de pique nique aux abords du barrage Mc Dougall. On était à l’ombre, tranquilles, au frais, bref hashtag moment parfait ! Passé le barrage, le bruit de l’eau se calme instantanément et on a poursuivi notre marche pendant environ 45 minutes avant de rebrousser chemin.

pont rouge

barrage pont rouge

Le barrage Mc Dougall

La Maison Déry

Au retour, on a fait un arrêt à la Maison Déry. Cette bâtisse, située à côté du pont qui traverse les gorges de la rivière Jacques-Cartier, est un ancien poste de péage. Construite en 1804 elle est également l’une des plus anciennes propriétés de la municipalité. La famille Déry occupa les lieux pendant 120 ans, jusqu’en 1910, moment de la fermeture du poste de péage. Le lieu résonne encore du passage de ses nombreux visiteurs et notamment des pêcheurs venus taquiner le saumon. L’histoire continue de faire son oeuvre et des expositions y sont régulièrement présentées. Une petite visite s’impose si vous y allez, ça va de soi.

maison déry pont rouge

maison déry pont rouge

pont rouge gorges déry

Vue depuis le pont

Le Moulin Marcoux

Dernier arrêt : le Moulin Marcoux. Si à l’origine l’activité de meunerie battait son plein en son sein, aujourd’hui le lieu s’est tourné vers les événements culturels. La Maison de la culture, c’est son nom depuis 2010 borde la rivière Jacques-Cartier. D’ailleurs, de la Maison Déry vous pouvez y accéder à pied en suivant le sentier de 4.7 kilomètres. Une promenade a été aménagée et c’est très plaisant d’y prendre une marche.

moulin marcoux

pont rouge

moulin marcoux pont rouge

pont rouge rivière jacques cartier
Le Casse-croûte du Vieux-Moulin

« petit » cornet !!

Avant de repartir, passage obligé au Casse-croûte du Vieux-Moulin. Implanté depuis plus de 10 ans le casse croûte a bâti sa renommée, entre autres, grâce à sa délicieuse poutine. Bon pour nous, il était un peu tôt pour s’en délecter mais on en a vu passer et c’est vrai qu’elle avait l’air vraiment excellente et les portions très généreuses. On s’est rabattu sur un cornet de crème molle qui faisait bien l’affaire avec la chaleur.

casse croute vieux moulin

Voici donc, résumé en quelques lignes, notre dimanche en famille à découvrir les attraits de la ville de Pont-Rouge. Il est possible de passer une bonne partie de la journée à vous faire dorer sur les roches, le lieu s’y prête bien. Cela dit, soyez vigilant avec les jeunes enfants car il n’y a rien de balisé à partir du moment où vous sortez des sentiers. En attendant de vous y rendre voici un avant-goût :

pont rouge

pont rouge

pont rouge

➤ Êtes-vous déjà allé à Pont-Rouge ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !