À chaque fois que nous allons en région, le constat est le même : les gens aiment profondément leur milieu. Ils y sont fortement attachés et se plaisent à nous le faire découvrir. Pas d’exception pour les thetfordois, qu’ils soient natifs de la ville ou qu’ils l’aient adoptée depuis peu, tous sont unanimes, il y a beaucoup à découvrir à Thetford Mines.

Pendant 2 jours nous avons vécu avec eux et découvert ce coin de pays. Même si avant de partir, nous aussi, nous nous demandions que pouvait-on bien y faire, ce séjour nous a emballé. Nous avons eu la chance de faire quelques activités mais surement pas assez pour apprécier tout ce que Thetford Mines a à proposer.

Thetford Mines, la ville minière

Thetford Mines c’est une ville minière dont l’économie, la prospérité et le développement ont été intimement lié à l’amiante. L’histoire débute en 1876 lorsque Joseph Fecteau, un cultivateur de la région découvre avec quatre de ses compagnons de l’amiante. Peu à peu l’industrie de la chrysotile, ce précieux minéral qui résiste au feu, se développe et avec elle l’essor de la ville. Les miniers autrefois mobiles, se sédentarisent, les ouvriers agricoles deviennent miniers et les familles s’installent autour des sites miniers. Chaque membre d’une même famille est susceptible de travailler pour cette industrie de l’amiante, les hommes à l’extraction, les femmes et les enfants au cobbing (frapper la roche pour en extraire les fibres d’amiante). À une certaine époque, on comptait plus de 200 magasins dans la ville de Thetford, preuve que la population était grandissante et consommatrice.

thetford mines
Dans les années 1950 on met en lumière la dangerosité de l’amiante. Malgré cela l’apogée de l’industrie atteint des sommets dans les années 70. Après cette période fastueuse, de nombreux experts prouvent que l’expositions aux fibres d’amiante est reliée au développement de maladie chronique pulmonaire appelé asbstose ou amiantose. Le déclin s’amorce et en 2011 on assiste à la fermeture de la dernière mine d’amiante à Thetford Mines. Une histoire de près de 150 années que vous pourrez notamment découvrir au musée minéralogique et minier. C’est LA place pour tout connaître dans les moindres détails. Venir à Thetford et ne pas visiter cet endroit ne fait pas de sens selon moi! Pour toutes les informations concernant les tarifs et horaires cliquez sur ce lien.

MUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER DE THETFORD MINESMUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER DE THETFORD MINES

En tant que français nous connaissons très bien les problèmes de l’amiante. Notamment car certains membres de notre famille proche y ont été exposés il y a quelques années. L’amiante est synonyme de maladie et de danger pour nous, nos proches sont suivis chaque année pour déceler éventuellement des maladies. En allant à Thetford, la peur ne nous animait aucunement mais nous avons été frappé par les discours tenus par les habitants. Je ne sais pas si on parle de déni ou de volonté de croire que ce n’est pas dangereux mais personne ne nous a partagé sa peur, bien au contraire. Les personnes à qui nous avons parlé prônaient que ce n’était pas grave, que oui certains étaient malades mais que la moyenne d’âge était élevée alors il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Tout cela m’a rendu perplexe. Je pense que les locaux veulent rassurer les visiteurs et transmettre leur amour pour leur région. Tout cela est bien légitime et je les comprends. Le passé est collé au présent de la ville et c’est un travail de longue haleine que de redorer l’image de leur ville, cela dit, ils le font très bien.

Thetford Mines, la gourmande

N’allez pas croire qu’en région, on ne mange pas bien! Nos nombreuses excursions au Québec nous confirment à chaque fois qu’il est bon de pousser la porte des restaurateurs du coin. Thetford Mines ne fait pas exception à la règle en matière de bonnes adresses gastronomiques.
Notre périple culinaire débute donc au Marcheterre. En pleine
saison des sucres, on ne pouvait pas passer à côté de la cabane à sucre traditionnelle. Traditionnelle? Presque! Car Le Marcheterre combine a merveille la cuisine traditionnelle tout en la préparant et la présentant de façon moderne. Le lieu est accueillant et que dire de ses hôtes!

 


Prochain arrêt gourmand : l’Auberge La Bonne Mine. Avec une cuisine raffinée, La Bonne Mine saura ravir les plus gourmets. Assis dans la salle à manger tout juste redécorée, l’ambiance feutrée et la décoration distinguée annonce un repas de haute qualité. Impossible de ne pas faire la mention de l’excellent risotto du Chef Adam, il était délicieux. Le service est assuré de main de maître par la propriétaire. Ce duo de passionnés permet de passer un moment gastronomique des plus agréables et des plus savoureux.



Dernière adresse à ne pas manquer : la Fromagerie La Bourgade. Rien de tel qu’une fromagerie pour manger une excellente poutine servie avec des saucisses de première qualité. Le petit plus est que vous pouvez ramener du bon fromage en grains à la maison. Une pause gourmande à s’offrir, vous ne serez pas déçus !


Thetford Mines, la dynamique

Thetford Mines ce n’est pas uniquement son passé minier, c’est aussi une foule d’activité en tous genres. Aussi bien l’hiver que l’été la région est assez dynamique. Et, même si nous n’avons pas eu la chance d’essayer tous ses attraits, voici un florilège de ce qu’on peut faire dans ce coin de pays :

Le sentier pédestre des 3 Monts est un endroit parfait pour une randonnée facile en famille. Comme son nom l’indique, cette réserve protégée compte trois monts avec des panoramas splendides sur la région.

sentier 3 monts

❂ En hiver, ne manquez pas les 9 jours de festivités liés au Carnaval de Thetford. Un événement très semblable à celui de Québec mais à l’échelle de la ville.

❂ Le Parc National du Frontenac est un incontournable. Il fait partie de la grande famille des parcs nationaux du Québec et mérite donc qu’on le visite. Si vous venez l’été vous pourriez vous essayer au camping avec les prêts-à-camper.

❂ Une virée à la magnifique église Saint-Alphonse. Ce petit bijou architectural est aussi la plus église du diocèse de Québec. Nous avons eu la chance de vibrer en son sein lors de la célébration de la messe de Pâques. Elle est située en plein cœur du centre-ville, vous ne devriez pas la manquer!

église saint alphonse

❂ Le Belvédère du Vieux Black Lake est accessible tout à fait gratuitement en période estivale. Vous profiterez d’une superbe vue sur le puits et son eau bleu turquoise. Ce dernier est situé en face du magasin général O’Brien.

❂ Essayez l’unique vélorail de Beaulac-Garthby, une balade de 10 ou 20 kms sur un vélorail, soit un vélo sur rail. Vous pouvez être jusqu’à 4 personnes sur le vélo et vous n’avez plus qu’à suivre le chemin. Une chouette expérience que nous aimerions beaucoup essayer au beau temps. Comptez de 30$ (10kms) à 40$ (20kms) pour un vélorail.

❂ Côté relaxation, je pense que le Noah Spa comblera vos attentes. Avec son spa eaunergique et ses soins à la carte vous passerez très certainement un moment de détente exceptionnel.


Comme vous pouvez le constater on ne s’ennuie pas à Thetford! L’attachement des habitants à leur région, les efforts qu’ils mettent en place pour la valoriser et inciter les gens à découvrir ses paysages dessinés par les mines ne sont pas vains. Clairement, Thetford Mines mérite qu’on la découvre, nous avons été agréablement surpris par ce que la région avait à offrir. La diversité de ses activités, ses bonnes adresses culinaires et ses hébergements d’exception nous ont conquis. Malgré son passé lié à l’amiante qui lui colle à la peau, Thetford Mines renaît jour après jour et se tourne vers le tourisme avec succès. N’hésitez pas et allez y faire un tour !
Merci à Tourisme Thetford de nous avoir invité à découvrir la région et merci à tous les acteurs du tourisme de nous avoir accueilli et fait découvrir leur coin de pays. Leurs généreuses invitations = nos propres opinions.

Parcourez nos articles plus complets sur la région :

➤ Êtes-vous déjà allé à Thetford Mines ? Quelles ont été vos activités favorites ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !