Située à quelque 800 kilomètres de la ville de Québec sur la côte nord du Saint-Laurent, la Réserve du Parc National de l’Archipel-de-Mingan est composée d’îles qui s’étirent sur près de cent cinquante kilomètres. Un parc magnifique, riche en paysages et en découvertes, souvent oublié lors des « road trip » au Québec!

ile quarry

Visiter l’Archipel-de-Mingan

Comme son nom l’indique, le parc est composé de nombreuses îles. Celles-ci sont accessibles en bateau depuis plusieurs lieux : Longue-Pointe-de-Mingan ou Havre St-Pierre. Différentes formules sont proposées selon ce que vous souhaitez découvrir et le nombre d’heures que vous désirez consacrer aux îles, car il est même possible d’y dormir.

L’accès est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins et de 5,80$ pour les adultes. Par contre, étant composé d’îles et d’îlots, il vous faudra prendre une excursion ou un trajet avec l’un des transporteurs maritimes : Services Maritimes Boréal à Havre-Saint-Pierre et Les Entrepirses Touristiques Loiselle et Les Excursions du Phare à partir de Longue-Pointe-de-Mingan.

Services maritimes boréal

Services Maritimes Boréal pour aller sur île Quarry, île Niapiskau et l’île fantôme

C’est le transporteur maritime que nous avons utilisé pour nous rendre sur l’Île Quarry. Un bateau d’une trentaine de personnes pour l’aller et un zodiac pour 12 personnes au retour. Le personnel est très aimable et serviable, un vrai plaisir de voyager avec eux. Bien que nous n’avions pas de guide, le capitaine n’a pas manqué de nous donner quelques informations sur les îles. N’hésitez pas à poser des questions. Ils organisent aussi des sorties guidées de 3h30 à 5h00 avec un interprète de Parcs Canada.

Lors de votre croisière, vous ne manquerez pas non plus croiser la route des plus gros mammifères marins: les baleines. Ouvrez l’oeil car les eaux regorgent de rorquals et baleines à bosse ainsi que de phoques et de dauphins!

baleine cote nord

Les monolithes de l’Archipel-de-Mingan

Les monolithes de l’Archipel-de-Mingan se trouvent principalement sur l’Île Quarry et sur l’Île de Niapiskau, du moins les plus impressionnants. Que vous les voyez à marrée haute ou marée basse, cela n’a pas d’importance, car le spectacle est différent et tout aussi beau.

L’Île Quarry compte 5 sites de monolithes, les plus importants se situant dans l’Anse des Érosions au sud de l’île. L’île Niapiskau elle compte trois sites, dont 1 majeur. (article détaillé sur l’Île Quarry)

monolithes quarry

Ces excursions sont à ne pas manquer. On vous recommande également d’assister à un lever de soleil sur ces monolithes, un moment magique et magnifique.

Voir les macareux de l’Archipel-de-Mingan

Si vous êtes un amateur d’oiseaux, nous vous recommandons de faire l’excursion vers l’île aux Perroquets à partir de Longue-Pointe-de-Mingan. C’est là que vous pourrez admirer le phare de l’île mais également les macareux, ces perroquets marins aux têtes de clowns. À noter que la période la plus favorable pour les observer est de la mi-juin à la mi-août. En plus de cela, Les Excursions du Phare vous offriront une démonstration de pêche éducative. Une escale de 45 minutes avec un interprète de Parcs Canada est également prévue.

macareux

Dormir dans l’Archipel-de-Mingan

En ce qui nous concerne, nous avons passé deux nuits dans le secteur. Pour la première, nous avons dormi à Havre-Saint-Pierre à l’Hôtel Motel du Havre. C’est un peu un choix par défaut dans la petite ville de Havre-Saint-Pierre, mais bien qu’un peu vieillot, l’hôtel est propre et le personnel accueillant. On n’est pas dans un hôtel de luxe, mais c’est un très bon choix pour y passer une nuit ou deux (bien que le prix est un peu élevé pour le standard, mais s’explique aussi par l’éloignement et le manque de choix dans le coin).

La seconde nuit a été un vrai coup de cœur qui mérite à elle seule un article (voir lien qui suit). Nous l’avons passée sur l’Île Quarry dans une tente oTENTik de Parcs Canada. Une expérience exceptionnelle. Barbecue, tente en pleine nature avec accès au bord de mer et feu de bois, il y avait tout le nécessaire pour vivre une expérience incroyable, on vous en parle plus longuement bientôt.

otentik parcs canada

En résumé, la découverte de ce vaste archipel a été un véritable coup de coeur, un incontournable au Québec qui vaut largement les longues heures de route.

 

➤ Des questions sur l’Archipel-de-Mingan ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !