Ce mois-ci je vous propose un résumé de mon été plutôt qu’une sélection du mois. Pourquoi ? Et bien période de vacances oblige la toile se fait plus calme et les nouveaux billets de voyage sont plus rares. Septembre verra probablement fleurir de nombreux articles comme le mien, qui vous raconteront en mots et en jolies photos le résumé de ces trois derniers mois. Donc plutôt que de ne rien écrire je vous raconte mon été 2018.

Bien souvent nous passons les mois de juin, juillet et août au Québec préférant prendre nos vacances pendant les périodes scolaires. À l’occasion, nous rentrons en Europe au gré des événements familiaux, comme ce fut le cas en juin pour le mariage de ma maman et en mai pour celui de nos amis Jimmy et Djamila (allo les amoureux). Autre fait courant durant l’été, l’Europe vient à nous, parfaite occasion de (re)visiter la belle province. Pour la première fois en 8 ans mon papa est venu découvrir notre pays d’adoption et passer du temps avec nous et son petit-fils. Quinze jours que nous avons mis à profit pour lui faire découvrir le meilleur du Québec.

Lorsque j’ai de la visite de l’autre côté de l’Atlantique je planifie souvent les mêmes activités. Passage obligatoire, donc, aux Chutes-de-la-Chaudière, je trouve que le point de vue depuis la passerelle est exceptionnel. Le site est super bien balisé et malgré les nombreux escaliers nous y allons au moins une fois par année. Le best c’est d’y aller par une journée aux fortes températures et de descendre se faire griller sur les roches chaudes en trempant les pieds dans l’eau fraîche. #momentparfait

chute de la Chaudière

Première fois pour nous aussi, nous avons fait la traverse Lévis-Québec en bateau. Comme quoi huit ans après on peut encore en découvrir! J’avoue, j’ai trippé, je me sentais en vacances avec les nombreux touristes à bord et j’étais émerveillée par la vue sur le château Frontenac. Les photos ne rendent pas justice à ce moment car nous étions à contre-jour mais je vous assure que c’était de toute beauté.
Pour en (sa)voir plus cliquez ici ↠ Prendre le traversier

traversier québec lévis

Une fois arrivés au centre-ville de Québec, via le traversier, nous avons emmené mon papa prendre un verre sur une des plus belles terrasses, soit celle du Café du Monde. D’ailleurs, en juillet, avec Aleksandra et Nicolas nous y avons été bruncher pour la première fois (encore une première!) et c’était délicieux, une excellente adresse à ajouter pour le brunch dominical. Autre lieu incontournable pour nous le dimanche matin, c’est le Manoir du Lac-Delage. Personne parmi nos amis et nos familles n’a pu échapper à ce buffet de saveurs sucrées et salées. Ce n’est pas cher, les mets y sont variés, le cadre est magnifique et c’est hyper copieux. Pour clore le chapitre brunch, en août, toujours avec nos acolytes on est allé goûter aux délicieuses assiettes de Chez Rioux et Pettigrew, on s’est franchement régalés !

manoir lac delage

Au Manoir du Lac Delage

Revenons au séjour de mon papa si vous voulez bien… À quelques minutes de chez nous se trouve la réserve indienne des Hurons-Wendat dans la municipalité de Wendake. Selon moi, trois activités y sont incontournables. D’une part le restaurant La Sagamité qui vous permettra de faire vibrer vos papilles avec de la viande de gibier et autres saveurs propres à la culture huronne (cette fois-ci on n’y est pas allés). Ensuite pour le côté culturel je vous recommande le Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Cela faisait bien 5 ans que je n’y étais pas allée. Bien que l’ensemble du site a vieilli un peu selon moi, cela n’en demeure pas moins intéressant. Une grande boutique permet aussi de se ramener des souvenirs typiquement québécois (cela changera de sirop d’érable). Enfin, on n’a pas manqué la balade à la chute Kabir Kouba. L’avantage de cette dernière est qu’elle est courte mais on en prend plein la vue. C’est un endroit que nous aimons vraiment et comme c’est proche de la maison, on y va assez régulièrement que ce soit en été ou en hiver d’ailleurs.

site huron indien

Site Traditionnel Huron

chute kabir kouba

Chute Kabir Kouba

Enfin un autre lieu où nous allons systématiquement avec la visite, c’est la côte de Beaupré. Tout d’abord nous avons visité la sublime Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour ensuite tester la table du Marie-Beaupré non loin de là. La journée s’est terminée en beauté avec notre balade au Canyon-Sainte-Anne, une vraie pépite de la nature. Je vous invite à vous rendre sur l’article qui lui est consacré ↠ Visiter le Canyon Sainte-Anne.

sainte anne de beaupré

Basilique Sainte Anne de Beaupré

canyon sainte anne

Canyon Sainte-Anne

Évidemment nous avons arpenté les rues du Vieux-Québec mais aussi celles de la rue Cartier. Les incontournables symboles de la Capitale-Nationale ont de nouveau fait l’objet de photographies, comme si j’en avais pas déjà des centaines. Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que nous nous rendons à Québec, toute saison confondue, j’emmène toujours mon appareil photo, une vraie touriste !

rue Cartier

Quartier Montcalm

fontaine de Tourny

La fontaine de Tourny

augustines

Monastère des Augustines

chateau Frontenac

Le château Frontenac

Plus tard dans l’été, après le départ de mon papa, nous avons passé une journée complète à Pont-Rouge. Bien sûr nous y étions déjà allés mais l’envie d’approfondir la visite se faisait sentir depuis un bon moment. Notre journée était parfaite, même si Justin n’a jamais voulu dormir ! Pique-nique en famille, mini randonnée à la promenade Jacques-Cartier pour terminer par une délicieuse crème molle. Bien que nous aimions énormément faire de beaux voyages, ces petites journées à sillonner notre Québec sont tout autant extraordinaires et nous laisse d’aussi bons souvenirs. L’article est par ici ↠ Une journée en famille à Pont-Rouge

pont rouge québec

La plus belle excursion de notre été 2018 était, je dois bien l’avouer, la toute dernière que nous ayons faite. En effet, il y a deux semaines nous avons pris nos valises, direction Montmgany, pour 3 jours de congés en famille. Mon coup de cœur estival est donc attribué à notre visite sur la Grosse-Île. Je l’ai un peu évoquée lors de mon dernier article qui, justement, parle de notre fin de semaine à Montmagny. J’ai adoré ma journée à en apprendre plus sur la tragique histoire de cette île qui servit de station de quarantaine durant près d’un siècle. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été transportée dans le passé ainsi. Le site géré par Parcs Canada vous offre la possibilité d’aborder l’histoire de l’île de la façon dont vous le souhaitez, de façon ludique ou bien axée sur l’histoire il y a différentes thématiques. Mais je ne vous en dis pas plus je compte bien vous renseigner plus encore dans un prochain article consacré à la Grosse-Île et le mémorial des Irlandais.

Montmagny centre ville

Centre-ville de Montmagny

Grosse-Île

Entrée de la Grosse-Île

Ainsi s’est achevé le mois d’août, de façon remarquable en fait. L’été a d’ailleurs été incroyable ici, il a fait exceptionnellement beau et chaud, et c’est aussi ce qui nous a permis d’être autant sur la trotte, comme ils disent ici. Aleksandra et Nicolas ne sont pas en reste, ils ont eu le privilège d’aller explorer la Côte-Nord. Ce n’est pas une destination que l’on planifie pour une fin de semaine car c’est à environ 10h de voiture de Québec mais assurément elle vaut le détour. Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous suggère de voir par vous même la beauté des lieux en parcourant les photos de Nicolas par ICI. Nicolas a d’ailleurs publié deux beaux articles sur leur été 2015 :

Réserve du Parc National de l’Archipel-de-Mingan
Descente en mini-raft dans le Parc National de la Jacques-Cartier

Septembre est maintenant là et, comme bon nombre d’étudiants et de travailleurs, c’est aussi un gros mois professionnel pour chacun d’entre nous, mais c’est pour mieux repartir en octobre. Comme je vous le disais, nous prenons nos congés annuels hors saison et nos vacances 2018 seront pour nous quatre dédiés aux États-Unis en octobre. Aleksandra et Nicolas s’envolent pour Honolulu quand Geoffrey, Justin et moi nous partirons vers la Géorgie visiter Savannah puis vers la Caroline-du-Sud poser nos valiser à Charleston. Initialement nous devions partir tous ensemble pour l’Alberta (snif snif) mais notre dernier compagnon de route a mis un frein à ce beau projet, puisque du haut de ses 21 mois, il n’est pas encore tout à fait prêt pour de longues randonnées.
Sur ces beaux voyages à venir (et à vous partager bien sûr) nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous mais avant de partir dîtes nous :


➤ Où êtes vous partis cet été ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !