C’est une question que beaucoup de voyageurs en destination de l’est du Canada se posent avant de partir : en arrivant à Montréal, est-ce que je pars visiter l’ouest du Québec et l’Ontario avec la région d’Ottawa, Gatineau, Toronto, les Milles Îles, les chutes du Niagara… ou est-ce que je prends la direction de l’est à la découverte de la ville de Québec, des parcs de Charlevoix, voir les baleines à Tadoussac ou encore faire un road trip jusqu’en Gaspésie?

Choisir l’est du Québec et / ou l’ouest et l’Ontario au départ de Montréal ? Une question de temps!

Que choisir? La question est encore plus difficile à trancher lorsque le temps est compté. Si vous disposez de 3 semaines et plus, il est possible de faire facilement les deux. En partant de Montréal, vous vous dirigez vers Québec, poursuivez votre route vers Charlevoix et Tadoussac pour voir les baleines. Vous prenez ensuite le traversier qui vous amène sur la rive sud du Saint-Laurent et vous partez faire le tour de la Gaspésie. Au retour vous vous arrêtez au Parc du Bic avant de poursuivre vers les Milles îles et de pousser la route jusqu’à Toronto et Niagara Falls. En trois semaines, c’est rapide mais c’est jouable sans trop survoler le Québec.

pointe au père phare

Si vous n’avez que deux semaines, ça devient plus difficile et il faudra faire des choix. Voici une proposition si vous voulez faire le Québec et l’Ontario : après avoir atterri, direction Québec 1 journée, puis direction le parc des Grand Jardins et Tadoussac (1 journée chaque). Ensuite, allez en Gaspésie via le traversier et vous prenez 5 jours pour en faire le tour. Après l’est du Québec, grosse journée de route vers Toronto et vous y consacrez 3 jours pour la ville et les Chutes du Niagara, avant un retour à Montréal (1 journée). Voilà, votre programme pour 14 jours est complet et vous avez un aperçu du Québec et de l’Ontario. Par contre, c’est ultra rapide et préparez-vous à passer du temps dans votre voiture. Selon nous, vous feriez mieux de choisir une des deux extrémités, soit la Gaspésie ou Toronto.

cn tower view

Si vous avez mois de deux semaines, il vous faudra faire un choix. Quelqu’il soit, vous ferez un superbe voyage mais il sera différent. Si vous aimez la nature et les grands espaces, allez sur Québec, Charlevoix ou la Gaspésie. Si vous cherchez plus le contact d’une ville nord-américaine, c’est à Toronto qu’il faut aller et aux Chutes du Niagara. Vous pouvez aussi passer par les Milles-Îles, Ottawa et faire les vignobles et Niagara-on-the-Lake. Le choix n’est pas évident.

mont albert

Sachez que les distances ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Il y a 1600 kilomètres entre Gaspé (pointe de la Gaspésie) et Niagara Falls. C’est un peu comme vouloir tout visiter en 10 jours entre Paris et Rome ou Paris et Varsovie ou Lisbonne. En termes de distance ça se fait! Mais que vous restera-t-il de votre temps de visite pour les différents points d’intérêts? Pas grand chose.

En résumé, notre conseil pour faire un road trip dans l’est du Canada à partir de Montréal (Ontario et Québec)

Si vous partez 3 semaines et plus, n’hésitez pas à visiter l’est canadien à partir de Montréal. prenez le temps d’aller jusqu’en Gaspésie et de faire un tour par Toronto. Ça sera un superbe voyage, bien chargé et très diversifié. Vous aurez un bel aperçu des beautés des l’est canadien et de sa diversité. En deux semaines, cela reste faisable mais selon nous, le temps vous manquera et ça sera une course aux « gros points d’intérêts ». Idéalement,supprimer la Gaspésie ou la région de Toronto. Moins de deux semaines au départ de Montréal, choisissez! Partez vers l’est ou vers l’ouest mais il sera difficile et peu intéressant de vouloir tout faire.

Bon road trip!

Vous préparez un road trip à partir de Montréal ? Posez-nous vos questions ? Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !