Road trip côte est des Etats-Unis testé et approuvé ! Nous avons effectué cet itinéraire en septembre, une période idéale pour voyager puisque les enfants sont retournés à l’école. On échappe à la pleine saison, et en septembre, il y a encore de très belles journées chaudes et ensoleillées. Cet itinéraire a été fait en voiture pour aller d’une ville à l’autre. Une fois sur place, il est très facile et économique d’utiliser les transports en communs.
- Durée minimum : 10 jours
- Distance minimum : 2500 Km
- Ratio ville / nature : 100% villes
- Nombre d’étapes : 5
- Type de road trip : linéaire
Départ de Québec, il vous faudra à peine 3 heures pour arriver à la frontière des Etats-Unis, vous serez alors dans l’Etat du Vermont. Conifères, arbres feuillus sont à perte de vue, le Vermont est un état qui offre un relief montagneux verdoyant.
❂ Québec – Boston = 640km / 6 heures
BOSTON // 2 jours
Ville portuaire, Boston est une ville charmante où histoire et produits de la mer en sont les atouts majeurs.
JOUR 1 Le matin, direction Cambridge pour y découvrir les célèbres universités. Les deux à ne pas manquer sont bien sûr Harvard et le MIT (Massachussetts Institute of Technology).
L’après midi, suivez le parcours du Freedom Trail, en français « chemin de la liberté », itinéraire de 6kms pendant lequel vous observerez tous les hauts lieux de Boston.
Le Quincy Market, ce grand marché couvert vaut vraiment le détour, spectacles de rues, produits locaux vous ne serez pas déçus par l’ambiance ! La ville est aussi remplie de petits cimetières, n’hésitez pas à vous approprier les lieux et rentrez à l’intérieur ! Le parcours du Freedom Trail se termine de l’autre côté du pont sur le site de la bataille de Bunker Hill. Si vous avez le courage il est possible de monter dans l’obélisque haut de 67 mètres (294 marches) vous aurez alors un magnifique point de vue sur la ville de Boston.
JOUR 2 Le quartier huppé de Back Bay vous séduira par son architecture et ses bâtiments publics riches en histoire et notamment la Bibliothèque publique de Boston.
mais aussi Old South Church, la vieille église datant de 1873 :
Back Bay c’est aussi le quartier des affaires, je vous déconseille de choisir ce quartier pour votre pause du midi car vous serez envahis par les nombreux employés qui prennent leur pause ! Le Prudential center, gratte-ciel de Back Bay est ouvert aux touristes, il offre un panorama sur la ville moyennant un coût de 16$ par personne.
Beacon Hill, là où se trouve la colline du Boston Common, est un lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la ville de Boston. Le parc est reposant et à l’image de la ville, impeccable, aucuns papiers à terre, des pelouses bien tondues, c’est le lieu de rencontre des bostoniens. Tout près, le Downtown comblera vos attentes en matière de shopping !
Nourriture/Resto
La spécialité de Boston est le homard, vedette du port vous le verrez absolument partout que ce soit sur les cartes des restaurants ou encore en peluche dans les magasins ! Le homard est servi de différentes façons mais à Boston on le mange en hot-dog (lobster roll).
Les produits de la mer sont vraiment mis en avant alors vous pourrez vous laisser tenter par les nombreux bars à huitres du Quincy Market ou la Clam Chowder soit la chaudrée de palourdes du célèbre restaurant le Legal Sea Food situé sur le port.
Transport
La ligne de métro de Boston est appelé le T, si vous vous déplacez seulement pour aller et repartir de Boston prenez des tickets à l’unité mais si vous prévoyez utiliser les transports plusieurs fois dans la journée, 2 options s’offrent à vous : Pass 1 journée (11$) ou Pass semaine (18$).
❂ Boston – Philadelphie = 500km / 5 heures
PHILADELPHIE // 2 jours
Ville de Rocky pour certains mais surtout Philadelphie est le berceau de l’Amérique puisqu’elle a vu naître la Constitution des Etats-Unis.
JOUR 1 Au centre-ville vous découvrirez le City Hall et juste à côté le Love Park. Les amoureux ne manqueront pas de prendre la pose avec en arrière plan la statue Love de Robert Indiana, un incontournable lorsque vous êtes à Philadelphie.
Benjamin Franklin Parkway est en quelque sorte les Champs Elysées de Philadelphie, cette longue avenue bordée de musées et de hauts lieux culturels vous plongera au cœur de Philly. L’avenue se termine par le Museum of Art rendu célèbre par la course de Rocky qui gravite les marches du musée. Une statue vous y attend au pied du musée, elle est immanquable car envahie par les touristes souhaitant y prendre la pose !
- Pour les passionnés d’art : le musée Barnès et le musée Rodin
- Pour les amateurs de sensations fortes : Eastern State Penitentiary
JOUR 2 Direction le parc historique de l’Indépendance pour aller à la rencontre des lieux qui ont donné naissance aux Etats-Unis :
- Liberty Bell Center où vous pourrez voir au plus près la Cloche qui sonna, soit disant, juste après la signature.
- L’Indépendance Hall se trouve juste à côté, c’est là que la Déclaration d’Indépendance (1776) et la Constitution des Etats-Unis (1787) ont été signées.
- Juste en face du parc vous pouvez visiter la Philadelphia Bourse, aujourd’hui reconvertie en lieu touristique avec de nombreuses boutiques et cafés :
Pour finir votre parcours historique n’oubliez pas de vous rendre devant la maison de Betsy Ross, ce serait elle qui aurait confectionné le drapeau des Etats-Unis à la demande de George Washington :
Elfreth’s Alley qui est la plus ancienne rue de Philadelphie :
Le Magic Garden :
Nourriture/Resto
La spécialité de Philadelphie est le cheesesteak, un sandwich très populaire où la meilleure place pour le manger, selon les locaux, est au « Pat’s King of steak ». Après l’avoir testé, je vous dirais que vous pouvez vous passer de ce repas qui n’est en fait qu’une baguette molle avec des tranches de bœuf et une tranche de fromage. De plus le prix est exorbitant : 9.50$.
Transport
Si vous logez au centre-ville pas besoin de prendre les transports en communs, tous les lieux cités se font à pied. Par contre si votre logement est en dehors de la ville (beaucoup plus avantageux en terme de prix) vous pourrez prendre le train. Bien vérifier vos horaires de départ et d’arrivée. Le coût dépend de la durée de votre voyage, le contrôleur vous renseignera une fois à bord.
❂ Philadelphie – Baltimore = 170km / 1h45
BALTIMORE // 1 jour
Petite ville portuaire, la visite de Baltimore sera l’occasion de prendre une bouffée d’air marin au milieu du séjour. Petit conseil, ne vous éloignez pas trop du centre ville, la ville de Baltimore n’est pas totalement sécuritaire, en particulier la nuit.
JOUR 1 L’Inner Harbor , principal centre d’intérêt, nombreux restaurants et boutiques bordent le port. C’est un lieu très agréable où vous pourrez visiter des bateaux ainsi que des sous-marins. La mer et ses richesses sont mises en avant à Baltimore que ce soit pour les yeux, l’odorat ou dans l’assiette !
La haute Ville avec la statue de George Washington :
Le Baltimore City Hall :
Nourriture/Resto
Le crabe est le produit phare de Baltimore! Plusieurs restaurants vous le serviront mais je vous conseille le Bubba Gump Shrimp and co pour son ambiance et son décor.
Transport
Toute la ville se fait très bien à pied mais pour les moins courageux une ligne de bus le Charm City circulator offre des navettes gratuites vous permettant de parcourir toute la ville.Si vous désirez en découvrir davantage sur la très belle ville de Baltimore, un article lui est consacrée et c’est par ICI !
Découvrez sans plus attendre la suite de ce road trip (Washington DC, Lancaster) en cliquant sur ce lien : Road trip Côte Est USA – suite
➤ Procurez-vous le magnifique ouvrage des Guides Ulysse 50 itinéraires de rêve en Amérique du Nord **
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.