Envie de faire un road trip dans l’est du Canada ? En voici un exemple au départ de Montréal qui vous emmènera dans les provinces du Québec, du Nouveau-Brunswich et sur l’Île-du-Prince-Édouard. Alors prêts pour explorer ce pays aux paysages incroyables, aux villes charmantes et à la nature époustouflante ? On pourrait vous trouver bien d’autres superlatifs qui collent à la peau de notre beau pays,le Canada.

  • Jours : 21 jours
  • Distance : environ 2500 kms
  • Ratio ville / nature : 30% ville – 70% nature
  • Étapes : 14 étapes
  • Type de road trip : boucle

exemple road trip est Canada

Itinéraire jour par jour

Jour 1 : Arrivée à Montréal. Welcome in Canada! Vous allez vivre des vacances inoubliables…

Jour 2 : Visite de la ville (peut se faire à votre retour) ↠ voir notre article Montréal en 3 jours. Impossible de manquer la vue depuis le Chalet du Mont-Royal, mais aussi le parc Olympique, la Basilique Notre-Dame et le Vieux-Montréal. Plus de temps ? On visite le Montréal souterrain, la Place des Arts et la rue Sainte Catherine.

chalet mont royal

Jour 3 : Départ pour le Parc national de la Mauricie (randonnées dans le parc). Ce sera votre premier contact avec la nature canadienne, un avant goût de la splendeur gaspésienne qui vous attend quelques jours plus tard. Le parc vous propose des plages, des cascades, du canot et de nombreuses vues incroyables depuis ses belvédères.

Jour 4 : Visite de Trois-Rivières et départ pour Québec. Trois-Rivières se visite très rapidement, l’attrait majeur demeure sa rue principale. Si vraiment vous voulez explorer plus longuement et en apprendre plus sur le lieu, une croisière guidée est offerte de juin à septembre.

Jour 5 : Visite de la ville de Québec avec les quartiers du Petit Champlain, la citadelle et le Vieux Québec. Bien sûr vous pouvez prendre une ou deux journées supplémentaires pour explorer également ses musées, voir les chutes Montmorency, Wendake, le parc de la Jacques Cartier et plus encore.

chateau frontenac

Jours 6 et 7 : Départ pour le Parc des Grands Jardins (région de Charlevoix – Randonnée, Logement à Baie St-Paul). Charlevoix est une région très touristique et vous comprendrez vite pourquoi. Ville au bord du fleuve, elle possède plusieurs charmants villages notamment celui de Port-au-Persil. Un hameau classé parmi les plus beaux villages du Québec. Vous tomberez certainement sous le charme de cette magnifique région, à ne pas manquer! Parole de Trip-USA-Canada.

Jour 8 : Départ pour Tadoussac et l’observation des baleines (si vous disposez d’une journée de plus vous pouvez prendre le temps pour un aller-retour jusqu’au Parc National des Monts-Vallin).

Jour 9 : Traversier pour Trois-Pistoles et arrêt au Parc National du Bic (observation des phoques + courte randonnée). Le parc du Bic est encore aujourd’hui un de nos préférés, ce n’est pas le plus grand mais il offre des points de vue sur le fleuve vraiment spectaculaires.

parc du bic

Jours 10 et 11 : Parc National de Gaspésie (randonnée). Encore un magnifique parc à ne pas manquer. Vous aurez sûrement la chance, en tout cas c’est un des endroits les plus propices, de voir des orignaux. Des animaux majestueux qui sont très présents dans ce coin de pays. Si vous cherchez un endroit unique pour dormir, nous vous recommandons très chaudement le gîte du Mont-Albert, en plein coeur du parc.

mont albert

Jours 12 et 13 : Départ pour le Parc National Forillon et Gaspé. La Gaspésie en fait rêver plus d’un et vous y voilà. Admirez le Rocher Percé est un des grands incontournables de la région.

Jour 14 : Percé et le Parc national de l’Île Bonaventure et du Rocher Percé.

↠ Si vous ne disposez que de deux semaines, supprimez une journée et prenez 2 jours pour redescendre à Montréal (Gaspé – Montréal environ 1000 km).

Jour 16 : Visite de la Baie des Chaleurs.

Jour 17 : Direction l’Acadie avec la visite de Bathurst et de Mirachimi.

Jour 18 : Île du Prince Édouard et le Pont de la Confédération.

pont de la confédération ile prince Edouard

Jour 19 : On continue la découverte de l’Île du Pince Édouard (IPE). Ne manquez pas la colorée Charlottetown et les nombreux villages et ports de pêches, comme ci-dessous celui de Victoria.

ile du prince edouard

Jours 20 et 21 : retour vers Montréal. Il faudra vous armer de patience car la route sera longue pour revenir à votre point de départ. Nous y consacrons deux journées car vous devrez rouler pendant près de 12h pour regagner Montréal. Le temps pour vous remémorer cet incroyable road trip dans l’est du Canada.


Voici un exemple de Road Trip de 3 semaines dans l’est Canadien. Si vous ne disposez que de deux semaines, la Gaspésie est l’endroit le plus éloigné jusqu’auquel nous vous conseillons de vous rendre si vous voulez profitez un minimum des lieux visités.

Si vous disposez d’une semaine de plus, le nord de la Nouvelle-Écosse (superbes côtes très vallonnées et découpées) et la Baie de Fundy (plus hautes marées au monde) sont des incontournables.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un exemple. Certains aiment parcourir de longues distances, d’autres préfèrent prendre leur temps. Certains sont plus villes et visites, d’autres plus nature et randonnées. Le plus important, faites de votre road trip, votre voyage, votre aventure.

ROAD TRIP EST CANADA

❂ Si vous êtes plus urbain que nature nous vous proposons un itinéraire complètement différent pour effectuer un road trip dans l’est du Canada. celui-ci vous emmènera découvrir les 4 principales villes. De Québec à Toronto en passant par Montréal et Ottawa vous découvrirez les métropoles de l’Amérique du Nord en une semaine, top chrono!

Road trip est du Canada : les grandes villes en une semaine

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.