Avant de partir, beaucoup se posent la question de la planification du road trip. Si nous reviendrons sur les logements, les véhicules et autres, attardons-nous quelques instants sur le trajet. Doit-on le planifier, est-ce qu’on se contente d’un GPS, d’une carte ou d’un guide ? Ou est-ce qu’on part à l’aventure sans rien préparer?

carte des scenic byways USA

Carte des Scenic Byways, les plus belles routes des USA

Si l’aventure permet de faire de belles découvertes inattendues, cela peut aussi être très chronophage et vous faire perdre du temps ou encore passer à côté de paysages, site historiques… très intéressants. L’idéal est donc de préparer un minimum ou de se renseigner sur ce qu’il y a dans la région ou état traversé.

Notre conseil : oubliez le GPS ! Une carte routière et un bon guide vous permettront de voir ce qu’il y a de plus beau dans le secteur visité. En effet, contrairement au GPS, ils savent ce qui vaut la peine d’être vue et où cela se situe. Cela est d’autant plus important que lors d’un road trip, la beauté des routes empruntées est relativement importante!

Aux États-Unis par exemple, il existe un réseau, le Senic Byways, qui regroupe les plus belles routes des USA. Il est d’ailleurs possible d’obtenir une carte gratuite de toutes ces Scenic Drive sur le site internet. Cela vous permettra de ne pas passer à côté des magnifiques paysages que peuvent offrir les routes nord-américaines. Renseignez-vous également aux offices du tourisme locaux qui vous indiqueront des itinéraires moins empruntés, beaucoup plus jolis que les routes habituellement utilisées par les GPS (autoroutes ou routes principales). Prenez garde qu’il vous faudra parfois avoir un véhicule plus tout terrain.

Quoi qu’il en soit, un road trip c’est pour avaler des kilomètres de routes, voir la diversité des paysages façonnés par la nature. Autant se renseigner un minimum afin d’en profiter au maximum sous peine de passer à côté de magnifiques paysages.

Scenic Byway 12

Le meilleur moyen pour voir les plus beaux paysages nord-américains, c’est encore à l’ancienne : avec des bonnes informations et une bonne carte routière qui vous permettra de tracer votre propre itinéraire. Alors oubliez le GPS qui vous fera passer d’un point A au point B sans tenir compte des points d’intérêts.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !