Malgré le nom de notre blog, Trip USA – Canada, on n’avait pas encore consacré un article proposant de voyager en combinant ces deux pays, il était donc temps d’y remédier. Depuis plus de 3 ans on vous présente plusieurs destinations de ces deux grands pays d’Amérique. Bien que nous prenons souvent l’avion pour aller les explorer, on peut s’estimer chanceux qu’un bon nombre de grandes villes nord américaines soient concentrées dans l’est (là où nous vivons) et à peu de distance les unes des autres ! En effet on peut ainsi toutes les visiter dans un road trip de 15 jours, formidable, non ?
Voici donc un exemple de road trip USA et Canada à faire dans un sens ou dans l’autre pour visiter les dites villes. Nous prendrons comme point de départ Montréal mais libre à vous d’atterrir où vous le désirez et de suivre la boucle. Comme tout road trip il est ajustable alors n’hésitez pas à l’agrémenter ou à le diminuer au gré de vos envies. Comme vous pouvez le constater l’itinéraire est d’environ 2600kms, il y a certaines portions plus longues que d’autres, notamment de Niagara Falls à Washington mais l’Amérique du Nord est si grande qu’on ne peut faire autrement si on veut la découvrir au maximum.
Puisque chaque ville a fait l’objet d’un article ou plus on vous laisse les découvrir en cliquant sur les quelques liens proposés.
- Jours : 15 jours
- Distance : environ 2600 kms
- Ration ville / nature : 90% ville – 10% nature
- Étapes : 7 étapes
- Type de road trip : boucle
Montréal
Montréal est une ville cosmopolite, riche en contrastes. Le charme du Vieux-Montréal se marie à son ambiance banchée et dynamique. Montréal accueille son lot d’animations en tout genre que ce soit dans le domaine des arts, du spectacle ou encore de la gastronomie. C’est aussi une des villes qui mise sur le tourisme rose, autrement dit , depuis quelques années elle attire la clientèle LGBT en leur offrant des activités et des expériences de voyage uniques. Montréal c’est aussi la plus grosse ville de la province de Québec, comme ses homologues américaines elle possède son quartier des affaires mais aussi son quartier chinois, cela dit, le tout reste à échelle humaine. Déplacez-vous à pied dans le Centre-ville et optez pour le Métro pour les plus grands trajets.
Les incontournables en 2 jours :
- La Basilique Notre-Dame
- Le Vieux-Montréal
- Le Vieux-Port de Montréal
- La rue Sainte Catherine (idéal pour faire du shopping)
- La place des Arts
- Le Parc Olympique
- Le parc du Mont-Royal
- Le Centre des Affaires
- Le campus de l’Université Mc Gill, qui vous donnera un avant goût de Harvard !
Pour approfondir votre visite de Montréal découvrez notre article : Montréal en 3 jours
Ottawa
Capitale du Canada, bien souvent confondue avec Québec, du fait de sa plus grande popularité en Europe, il n’en reste pas moins que c’est à Ottawa que se concentre les édifices du pouvoir de ce grand pays. Ottawa ressemble d’ailleurs fortement à Québec par son architecture et son manque de buildings, peut être un peu moins chaleureuse mais tout aussi agréable à visiter. Les nombreuses activités à faire sur place sont pour la plupart gratuites sauf certains musées. Vérifiez sur les sites de ces derniers, parfois il y a des journées en semaine où les entrées sont gratuites. Choisissez un hôtel dans le centre-ville d’Ottawa afin de vous déplacer à pied, ce qui vous fera économiser sur les stationnements.
Les incontournables en 1 journée :
- Le parlement d’Ottawa et sa magnifique bibliothèque
- Le musée de la civilisation
- La Cour suprême du Canada (vérifier sur le site pour les visites surtout hors saison)
- Le Canal Rideau
- Le marché By
Toronto
Après avoir visité la paisible Ottawa, vous voilà de retour dans l’esprit frénétique des grandes villes. Toronto est LA ville la plus animée, la plus grosse et la plus excentrique de l’est canadien, c’est aussi la 4ème ville la plus peuplée en Amérique du Nord. Le monde grouille tout autour de vous et vous remarquerez très vite la diversité culturelle de la ville reine comme on la surnomme parfois. Toronto est aussi une ville de « bord de mer » de par sa proximité avec le lac Ontario,bien qu’il sera difficile d’en apprécier tous ses avantages lors d’un road trip. Pour vos déplacements optez pour le Métro ce qui optimisera votre visite car vous l’avez compris c’est une très grande ville.
Les incontournables en 2 jours :
- La tour CN
- Dundas Square et le Eaton Center
- Le St Lawrence market
- Chinatown
- Casa Loma
- Kensington Market
- Waterfront
Pour approfondir votre visite de Toronto découvrez nos articles : Visiter Toronto en 5 activités incontournables
Niagara Falls
Si vous ne le saviez pas Niagara Falls est comme une double ville, à la frontière des Etats-Unis et du Canada, on retrouve les deux noms sur la carte. La plus belle vue est bien évidemment du côté canadien avec un panorama sur les chutes ! La première impression nous laisse perplexe, on est à la fois subjugué par cette immense anneau d’eau puis littéralement déçu lorsqu’on s’aventure dans la ville qui la jouxte. Disons que les concepteurs de ce lieu ont vraiment misé sur l’aspect touristique en donnant à ses visiteurs l’occasion de dépenser sans compter dans les nombreuses activités récréatives, on est bien loin du romantisme des chutes Niagara. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas y passer plus d’une journée…
Les incontournables en 1 journée :
- Tour de bateau au plus près des chutes
- Ballade dans le centre des loisirs (pour les amateurs de jeux en tout genre)
- Niagara-on-the-Lake (à 30 minutes des chutes)
Washington
Une des villes mythiques des Etats-Unis et à raison, c’est quand même là que vit l’homme le plus puissant du Monde (enfin c’est ce qu’on dit) ! Washington est loin de ressembler à ses consœurs, en effet la capitale des Etats-Unis est originale puisqu’elle ne possède aucun gratte-ciel. Les bâtiments ne peuvent excéder 6 mètres de haut d’où son paysage atypique. Washington c’est aussi une ville portée par l’art et la culture, les musées sont pour la grande majorité gratuit et le choix est plus que varié, avant de partir sélectionnez ceux que vous voulez vraiment faire pour ne pas perdre de temps. On se déplace à pied dans cette belle ville à moins que vous ne souhaitez vous aventurez vers le Pentagone ou le cimetière Arlington, à ce moment le Métro deviendra votre allié ! Ville élégante et extrêmement propre c’est une escale reposante pour mieux affronter la frénétique New York !
Les incontournables en 2 jours :
- Les musées du Smithonian Institution
- La Maison Blanche
- Le Capitole
- Le National Mall
- Le Lincoln Memorial
- Le Washington Monument
Pour approfondir votre visite de Washington découvrez nos articles : Visiter Washington
New York
Plus besoin de faire les présentations pour la ville la plus connue du monde, prenez une bonne respiration avant de vous plonger dans la ferveur de New York, la ville qui ne dort jamais. On est forcément saisi par New York, par chacun de ses monuments, chacune de ses rues où les superlatifs prennent tout leur sens. Il est cependant difficile d’en saisir l’essence même en si peu de temps, mais il est possible de visiter ses principaux attraits connus en quelques jours. Attendez vous à marcher beaucoup, beaucoup et vraiment beaucoup, il y a aussi le Métro pour les longues distances et vous imaginez que la ville est vraiment bien desservie !
Les incontournables en 3 jours :
- Times Square
- Central Park
- Le pont de Brooklyn
- La statue de la Liberté
- Le Flatiron Building
- Le Rockfeller Center
- Empie State Building ou/et Top of the rock (vue panoramique sur la Grosse Pomme)
- Fifth Avenue (pour faire le plein en matière de shopping)
- Memorial du 11 septembre 2001
- MOMA
- Une virée dans un taxi jaune (juste pour dire qu’on l’a fait)
Pour approfondir votre visite de New York découvrez nos articles : Visiter New York
Boston
Elle séduit bon nombre de touristes pour son riche patrimoine et son histoire vieille de 400 ans. C’est au détour des petites rues pavées mais aussi par son architecture d’inspiration anglaise, ses édifices coloniaux que Boston séduit. Ville du Homard ou du lobster en anglais, il est presque impensable de ne pas goûter cette spécialité locale. En suivant le célèbre fil rouge vous verrez tous les attraits qui font l’identité même de la ville de Boston. Une fois n’est pas coutume déplacez vous à pied, ce n’est pas si grand et vraiment facile, pour rejoindre Cambridge (les universités) pas le choix prenez le bus ou le Métro.
Les incontournables en 2 jours :
- Quincy Market
- Le Freedom trail
- Quartier de Back Bay
- Quartier de Beacon Hill
- La Bibliothèque publique
- Le parc Boston Common
- L’Université de Harvard et du MIT
Si vous comptez bien nous arrivons à 13 jours de road trip, cela vous permet de passer plus de temps dans certaines villes ou alors d’en ajouter quelques unes qui se trouvent sur le chemin, par exemple Baltimore ou encore Philadelphie pour les plus célèbres. Burlington dans le Vermont mais aussi Portland dans le Maine peuvent être des options intéressantes, du côté canadien on pourra faire une halte dans la magnifique ville de Québec ou encore à Mont-Tremblant. Le plaisir des road-trip c’est justement de se garder la part belle à l’exploration, à l’imprévu, c’est souvent le moment où on découvre des lieux dont on ne connaissait même pas l’existence ! Bref adaptez cet itinéraire comme bon vous semble et n’hésitez pas à proposer vos découvertes dans les commentaires !
➤ Procurez-vous le magnifique ouvrage des Guides Ulysse 50 itinéraires de rêve en Amérique du Nord **
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.
Merci! C’est exactement ce que l’on veut faire l’été prochain. Mais en 3 semaines. Où s’arrêter entre Toronto et Washington, sans que ce soit Lancaster?
Bonjour Marina,
C’est vrai que la route est longue entre Toronto et Washington pour ne la faire qu’en une seule journée (8h30). Vous pouvez faire une halte aux chûtes Niagara, c’est vraiment à voir encore plus quand c’est sur la route.
Par contre il n’y a pas de grosses villes ou attraits particuliers après Niagara Falls et Washington, lorsqu’on fait un road trip on ne peut pas toujours éviter les longues portions de route mais cela dit on découvre bien souvent des villages ou petites villes qui peuvent s’avérer intéressants. N’hésitez pas à revenir nous parler de votre voyage et merci de nous lire.
Bonjour! Les billets d’avion sont pris! Du 11 au 31 juillet : Montréal-Toronto (en passant par Ottawa)-Washington (en passant par les chutes du Niagara)-Philadelphie-New York-Boston-Québec (en passant par Winipesaukee Lake)-Montréal. Le tout en voiture, avec Budget, qui semble effectivement le moins cher.
Merci pour toutes vos infos!
Super Marina ! C’est sûr tu vas adorer ton voyage ! N’oublie pas de revenir ajouter tes bons conseils.
Bon voyage, très heureuse d’avoir pu t’aider.
Bonjour Chalrène, nous organisons le même type de road trip avec mon copain pour fin septembre début octobre. Nous aimerions faire Quebec en plus. Nous avons prévu 20 jours pour faire ce road trip mais j’ai peur que ça fasse juste …
J’avais une question en ce qui concerne le mode de transport entre chaque ville. Nous aimerions l faire en voiture pour que ce soit plus sympa. J’ai regardé les sites de locations de voiture donc je pense louer avec Budget. Mais est ce que nous pouvons louer une voiture à Montréal et venir aux USA avec cette même voiture et la rendre à Montréal?
En ce qui concerne le stationnement dans les villes, n’est ce pas trop difficile de se stationner et est chère ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
et Merci pour ce blog qui est très chouette
Mélissa
Bonjour Mélissa,
merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que c’est très envisageable d’ajouter Québec puisque ce road trip est conçu pour 15 jours. La ville de Québec est à 3 heures de Montréal et y consacrer 2 à 3 jours est bien suffisant. C’est d’ailleurs une excellente idée de faire un détour pour visiter cette magnifique ville.
En ce qui concerne la location de voiture il n’y a pas de problèmes à louer une voiture au Canada et aller aux États-Unis, ce qui est problématique c’est d’effectuer le retour du véhicule dans un pays différent de la location ce qui n’est donc pas ton cas. Se stationner dans les grandes villes européennes tout comme les grandes villes d’Amérique du Nord est toujours une option dispendieuse. Il faut compter environ 20$ à 25$us par jour. Je te conseille vivement de choisir des hôtels avec un stationnement inclus et qui soit situé dans le centre-ville, sinon les transports en commun restent toujours la solution la moins chère, principalement aux USA. Par exemple à Québec pour un stationnement d’une journée il faut compter minimum 16$cad.
J’espère que ces quelques conseils te seront utiles, n’hésite pas à revenir pour nous donner tes bons conseils et impressions.
Merci de nous lire !
Charlène
Merci de m’avoir répondu. Pour les chutes du niagara, je pense qu’on y passera seulement pour voir les chutes car quand on lit ton blog et quand on lit d’autres blog, il n’y a rien d’autres à faire…
Nous voulons faire un parc national aussi et je voulais savoir si tu pouvais m’en conseiller un ou pas ?
Pour la location de voiture j’ai comparé un peu les tarifs et j’ai trouvé qu’avec Sixt c’était les moins chères ? vous avez loué avec qui vous ?
En effet le tourisme aux chutes Niagara s’arrête une fois qu’on a vu les célèbres chutes, à moins de faire un tour par Niagara-on-the-Lake, un charmant village pas trop loin, il n’y a pas grand chose à faire. Pour les parcs nationaux tu as sur ta route entre Montréal et Boston le White Mountains National Forest qui te fera faire un petit détour.
Pour la location de voiture, de notre côté on se fie pas mal à Expedia qui est un excellent comparateur et tu peux toujours annuler et réserver de nouveau si tu vois que le tarif baisse au fur et à mesure.
la dernière fois qu’on a loué une voiture en Louisiane c’était avec Budget.
Bonjour,
Je souhaite faire ce circuit et je suis au tout début du projet.
Je viens de faire des recherches sur internet et je viens de lire vos commentaires.
Pouvez-vous me conseiller avec vos expériences ?
Merci
Sébastien
Bonjour Sébastien,
oui vous pouvez nous écrire ou poser vos questions ici. Regardez aussi nos différents articles sur les différents points d’intérêts mentionnés, il y a beaucoup d’information.
Bonjour. Nous sommes partis du 11 au 31 juillet 2016. Une boucle Montréal-Montréal en voiture de location, hôtel et Airbnb. Budget global tout compris ( avec les souvenirs) : 10000€ à 4. 3 jours Montréal. Oui direction Toronto en s’arrêtant à Kingston (croisière des mille îles à Gananoque et « haunted walk » à Kingston. 2 jours à Toronto (trop court). Nuit à Niagara on the lake pour voir les chutes la nuit et le lendemain la journée aux chutes (le pass adventure pour faire la totale!). Direction Washington en dormant au milieu de nulle part à Harrisburg. 3 jours à Washington (attention ne pas séjourner trop loin car les métros s’arrêtent à minuit). Puis 4 jours à New York (pas eu le temps de passer par Philadelphie). Si c’est la 1e fois prenez le New York city Pass. Remontée sur Boston en passant par Cap Code et Provincetown on qui mériteraient de s’y arrêter plus longtemps. A Boston : voir les baleines. 2 jours c’est aussi trop court. Retour pour 2 jours à Montréal en dormant juste derrière la frontière. Voilà. C’était géant mais très intense. Il faudrait du temps pour ne rien faire et profiter… Bon voyage.
Merci Marina pour ce retour. Effectivement côté budget il faut savoir que Toronto, Ny et Boston sont des villes très cher et donc ça se ressent sur le prix du voyage.
Très beau tour que vous avez fait!
Quelle sorte de papier est-ce que les francais on besoin pour croiser la frontiere du Canada aux Etats-Unis ? Je suis Canadienne, mais j’invite l’enfant d’une amie francaise de passer du temps avec nous l’ete prochain et comme on est proche des Etats-Unis, on se demande si cela va etre difficile de l’amener visiter. Elle aura 13 ans. Tous conseils sont apprecie. Merci!
Bonjour,
il y a un visa à compléter lorsque vous arrivez à la frontière. Par contre étant donné que c’est une enfant qui n’est pas la vôtre, il y a peut-être d’autres démarches à faire (consentement des parents…) Le mieux est que votre amie se renseigne auprès des autorités compétentes en France.
Merci de nous lire!
Bonjour,
Merci pour cette page super intéressante 🙂
Je souhaite faire un parcours similaire (Incluant Quebec) mais envisage la location d’un van ou camping car.
Pensez vous que c’est une bonne idée ?
Merci
Pauline
Mais oui tellement ! C’est la grande mode ce genre de voyage et ça se prête très bien en Amérique du Nord. Nous avons plusieurs articles sur le blog pour les voyages en motorisé, n’hésitez pas à aller fouiner. Bon voyage et à bientôt !
Hello tout le monde,
nous souhaiterions partir 3 semaines cet été du 13 juillet au 4 août avec nos enfants de 15 er 18 ans.
J’ai préparé mon projet il y a 2 ans et je viens de voir que vous avez un circuit similaire. J’ai partagé mon road trip sur un forum et on me dit que 3 semaines ne sont pas suffisantes. Qu’en pensez vous ?
Voici le programme :
jour 1 : Arrivée à New York
jours 2 & 3 : Boston
jour 3 : Boston -> Salem -> Gloucester
jour 4 : Gloucester -> Barton
jour 5 : Barton – Iles d’Orléans -> Québec
jour 6 : Québec -> Trois Rivières
jour 7 : Trois Rivières -> Montréal
jour 8 : Montréal
jour 9 : Montréal -> Ottawa
jour 10 : Ottawa -> Brockville
jour 11 : -Brockville -> Kingston -> Toronto
jour 12 : Toronto
jour 13 : Toronto
jour 14 : Toronto -> Chutes du Niagara Canada
jour 15 : Chutes du Niagara Canada -> USA
jour 16 : Buffalo -> Washington
jour 17 : Washington
jour 18 : Washington -> Lancaster
jour 19 : Lancaster
jour 20 : Lancaster -> Philadelphie
jour 21 : Philadelphie -> New York
J’attends vos conseils sur la logique du trajet, le temps à consacrer en fonction des points d’intérêt, temps de passage aux douanes Canada/ USA et USA/ Canada…
Pour info, nous ne visiterons pas New York. Ce sera seulement notre point d’arrivée/départ.
J’avais lu qu’une étape dans le coin de Lancaster pouvait être sympa. Et ça permet de faire une coupure entr Niagara falls et Washington. Votre avis ? Voyez vous des villes qui n’ont pas trop d’intérêt et qui méritent pas d’arrêt ?
Merci par avance pour vos retours
Bonjour Delphine,
Merci pour votre intérêt pour notre blog. Alors je vois vraiment beaucoup, beaucoup de temps de route dans votre itinéraire et peu de temps consacré à la visite. Je comprends l’idée de vouloir tout voir mais à quel point vous allez profiter de votre voyage ? Je me demande. C’est bien important de calculer vos trajets car quand on regarde une carte d’Amérique du Nord on a tendance à penser que tout est proche, main NON. Pour le début de votre voyage ça me semble correct jusqu’à votre arrivée à Québec. Puisque vous ne semblez pas vouloir y consacrer beaucoup de temps, j’enlèverai déjà l’île d’Orléans ! J’imagine aussi que Barton est comme pour couper la route ? Sinon je ne vois pas l’intérêt.
Ensuite Trois-Rivières j’enlèverais aussi pour mieux profiter de Québec. Brockville ? Je ne connais pas. Au lieu de Kingston, j’opterais pour une croisière dans les mille-îles qui occuperait une demie journée. Toronto 3 jours me semble bien suffisant, on a un article détaillé sur la ville, allez prendre des idées.
Pour la fin du séjour je ferais des choix, Lancaster c’est vraiment pour découvrir la culture amish mais une journée c’est assez, à voir si ça vous tente vraiment. En tout cas je choisirais entre Philly et Lancaster c’est sûr car c’est trop.
Finalement la bonne question à vous poser est vraiment de savoir si vous voulez voir pleins de trucs et faire beaucoup beaucoup, beaucoup de route ou alors choisir d’enlever des étapes pour mieux profiter de certains lieux. C’est énorme tout ce que vous voulez faire ! On a quasiment visité toutes les villes que vous voulez faire mais en plusieurs voyages. Comme pour la portion Canada pourquoi vouloir faire les 4 villes ? Au pire faîtes Montréal et Québec qui sont vraiment sympa et Toronto mais pas Ottawa ! Bref à mon avis faites un tri.
En espérant avoir pu vous aider 🙂 Bon voyage chez nous, vous allez adorer !!!
Bonjour
Nous envisageons un road trip usa/Canada au départ de New York
On nous dit que la route entre New York et les chutes du Niagara n’est pas faisable en 1 journée, qu’en pensez vous?
Il est vrai que via Michelin annonce près de 12h de route mais je vois écrit partout ailleurs entre 7 et 8h de route…
Quelle est la vrai version?
Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais fait cette route mais il est vrai qu’il faut bien souvent rajouter du temps de route par rapport à ce que disent les sites d’itinéraire. Notamment pour votre trajet, il faut compter le temps passé aux douanes américaines qui peut facilement être de plus d’une heure. Et puis il y a toujours place au ralentissement ou au détour donc rajouter un 2h à l’itinéraire est plutôt logique. Bonne route.