L’Utah est l’un des états américains qui vous plongera peut-être le plus dans l’ambiance western des films de John Wayne. Avec les « Mighty Five », les 5 majestueux parcs nationaux que compte l’état, l’Utah vaut à lui tout seul un road trip. Ces cinq parcs sont : Zion National Park, Bryce Canyon National Park, Arches National Park, Canyonlands National Park et Capitol Reef National Park.
- Jours : minimum de 17 jours
- Distance : minimum de 2000 KM
- Ration ville / nature : 90% nature – 10% ville
- Étapes : 7 étapes
- Types de road trip : boucle
Jour 1 : Arrivée à Salt Lake City. Bien que Salt Lake City soit la plus grosse ville de l’Utah et la capitale de l’état, il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps. En une demi-journée, vous aurez vu l’essentiel : le Capitole , le centre commercial et le temple Mormon.
Jour 2 : Terminez votre visite de Salt Lake City si vous n’avez pas eu le temps de le faire lors de votre arrivée. Après, direction Antelope Island, un parc magnifique au bord du Great Salt Lake, un immense lac salé comparable à la mer Morte (et donc lié à l’histoire des Mormons). L’île est peuplée de nombreuses antilopes d’Amérique et de bisons que vous aurez tout le loisir d’observer en randonnée.
Jour 3 : Direction Bryce Canyon National Park. Arrivé au parc, profitez du reste de votre journée pour prendre la route panoramique et admirer les différents points de vue.
Jour 4: Visite de Bryce Canyon. Le parc compte de nombreuses randonnées qui vous amèneront au plus près des sculptures façonnées dans la roche. Aussi, une balade dans le Canyon à dos de mule vous permettra de profiter pleinement des paysages. Une expérience à vivre absolument (en savoir plus sur le parc national de Bryce Canyon)
Jour 5 : Direction Zion National Park. Deux solutions pour y aller : suivre votre GPS et les indications routières (il ne vous faudra qu’une heure et demi de route entre les deux parcs), ou, si vous voulez vivre une expérience « hors route » et prendre des pistes en plein désert de l’Utah, nous vous conseillons de faire le détour par la Cottonwood Canyon Road, une piste magnifique qui vous emmènera à travers de superbes paysages que peu ont la chance de contempler.
Jour 6 & 7 : Si vous aimez les activités en plein air, prenez au moins deux journées complètes dans le parc national de Zion. Angels Landing et The Narrows comptent parmi les plus belles randonnées que vous pourrez faire dans les parcs nationaux américains.
Jour 8 et 9 : direction Page. Page est situé en Arizona, mais vous devrez y passer pour continuer votre road trip en Utah. Arrêtez-vous pour visiter Antelope Canyon Tribal Park et vous relaxer le long du Lake Powell.
AJOUT : Tant qu’à être dans le coin de Zion, vous pouvez faire un détour jusqu’à Las Vegas. De plus, en poursuivant votre route vers Page, nous vous recommandons de prendre deux jours de plus, voire trois, pour vous arrêter au parc national du Grand Canyon, l’un des plus populaires des USA (situé en Arizona).
Jour 10 : Direction Monument Valley et son panorama mythique. Partez tôt le matin et vous aurez le temps d’arriver sur place, faire le tour du parc et admirer le magnifique coucher de soleil sur celui-ci.
Jour 11 : Direction Moab, capitale du plein air dans l’Utah. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région : rafting, quad, VTT ou vélo de montagne, canyoning… Bref, de quoi ravir les amateurs d’aventures.
Jour 12 à 14 : Depuis Moab, vous pouvez visiter deux parcs nationaux : Arches National Park et Canyonlands National Park. Le parc national de Arches est sublime. Bien que plus petit que Canyonlands, vous aurez certainement envie d’y passer plus de temps. Celui-ci compte de nombreuses randonnées qui débouchent sur des arches naturelles toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Prévoyez donc une grosse journée, voire deux, pour le visiter. Le parc national de Canyonlands est quant à lui immense et comprend trois secteurs : Maze district – Needles district- Island in the Sky district. Comptez au moins une journée par secteur. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, privilégiez le secteur Island in the Sky et le petit parc de Dead Horse Point State Park. Enfin, réservez-vous une journée pour votre activité d’aventure : vélo de montagne sur la Slickrock trail ou dans le district des Needles, une descente en rafting sur le Colorado ou encore une balade hors route en Jeep ou en quad.
Jour 15 : Direction Capitol Reef National Park. Faites le détour par la route panoramique US 128 qui relie Moab à Cisco. Celle-ci longe le Colorado et vous offrira de magnifiques paysages. Aussi, prenez le temps pour vous arrêter à Goblin Valley State Park, un petit parc d’état très joli qui sera sur votre route. La route vous menant à votre destination est également sublime. N’oubliez pas de vous arrêter.
Jour 16 : Randonnée dans les paysages arides de Capitol Reef National Park, un des parcs nationaux les moins connus aux USA mais qui vaut grandement le détour. Plusieurs randonnées s’offrent à vous. Faites vous conseiller selon la météo et vos envies au bureau des visiteurs. Si vous avez un véhicule à quatre roues motrices, privilégiez une visite de Cathedral Valley. Mais le lieu n’est accessible qu’avec un 4*4.
Jour 17 : retour à Salt Lake City et fin du road trip.
L’Utah est un état magnifique aux paysages aussi variés qu’exceptionnels. Malheureusement, à moins d’avoir beaucoup de temps, il ne vous sera pas possible de tout faire. Mais de nombreux point d’intérêts peuvent être ajoutés à votre road trip si vous avez quelques jours en plus : Coral Pink Sand Dunes State Park, Fishlake National Forest, Four Coners, Ashley National Forest… Bref, cet exemple de road trip dans l’Utah n’est qu’une base sur lequel vous pouvez construire votre propre voyage. Si vous souhaitez déborder un peu dans les autres états, prévoyez de longues, très longues vacances.
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ?
Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.
➤ Procurez-vous le Guide Ulysse sur l’Ouest américain pour compléter votre excursion **
Mention ++ pour Zion et Capitol Reef !
Angel’s landing est absolument incroyable et la scenic drive de Capitol Reef est juste magnifique. As-tu eu la chance de découvrir la Valley of Fire ? C’est absolument superbe. Je regrette de ne pas avoir découvert Monument Valley mais bon, une autre fois !
Bel article en tout cas 🙂
Salut Régis,
Je partage ton avis. La scenic drive de Capitol Reef est superbe. Malheureusement nous n’avons pas encore pris le temps de nous arrêter à Valley of Fire, peut-être cet été 😉
Merci de ta visite
Oui Nicolas, c’est exact l’Utah est magnifique. nous avons fait le Grand Circle depuis Vegas, dont la vallée du feu mais juste les points de vue, alors qu’il y a beaucoup à voir : https://www.youtube.com/watch?v=ldj1b8zTRjQ&t=111s
On nous avait recommandé aussi Snow Canyon, pres de Saint George, mais on n’a pas pu le faire…manque de temps… Quant à Zion on a fait Angels Landing…le bonheur ! mais The Narrows, qu’on devait faire, étaient fermées (niveau de l’eau trop haut suite aux importantes chutes de neige . Il y faisait d’ailleurs très froid (petit pont d’accès au trail d’Angels Landing couvert de givre à 8h du mat, fin mai !)
Arches est magnifique, Canyonlands aussi (trail Upheavel Dome), et à Capitol Reef, Fruita, scenic drive et aussi la piste Capitol Gorge…super !
D’accord avec toi pour Cottonwood Canyon road (« narrows » sublimes !) mais à faire par temps sec…se renseigner auprès du visitor center soit de Cannonville en allant vers le sud soit de Big Water si vous remontez vers Bryce, pour savoir si elle est praticable…On l’a faite avec un SUV.
Merci pour ton partage. L’Utah pour moi c’est le plus bel état. J’ai eu un vrai coup de coeur.