Amazon.ca vient tout juste de dévoiler le classement des 20 villes les plus romantiques au Canada. Bien sincèrement je m’attendais à voir Québec se hisser en haut du palmarès, mais non, elle ne figure nulle part. Selon le sondage qui coïncide avec l’imminente arrivée de la Saint-Valentin, la Colombie Britannique a pas mal la côte, notamment les villes de Victoria et Abbotsford qui sont respectivement à la première et deuxième place. Pour compléter le podium, Whitehorse dans le Yukon fait son entrée dans le classement. On y retrouve deux villes de la province de Québec, LaSalle (11ème) et La Praire (14ème)qui, pour ma part ces deux là ne me seraient pas venus à l’idée pour ce classement des villes les plus romatiques.
Cela étant dit, ce sondage était une belle entrée en matière pour vous parler de la Saint-Valentin. Bien entendu, en tant qu’amoureuse de la ville de Québec je voulais surtout vous proposer quelques activités super romantiques à envisager si vous êtes dans le coin pour le 14 février.

Coup de cœur pour Le bistro la Cohue

Tout d’abord je commencerais par vous dire que le plus important est de faire une réservation. Vous vous doutez bien que ce soir là vous ne serez pas les seuls à avoir l’idée de souper en amoureux. L’avantage d’aller au restaurant le soir de la Saint-Valentin est que bien souvent le menu est bonifié et agrémenté de petites attentions (bouchées lors de l’apéritif, chocolats dans une boîte à ramener chez soi, une rose offerte,…). Aussi, certains restaurateurs engagent des musiciens ou des chanteuses pour que vous passiez une soirée des plus romantiques.

Je vous propose de souper au bistro La Cohue, c’est NOTRE place, nous y sommes allés plusieurs fois et c’est extraordinairement excellentissime (oui, oui tout ça, rien de moins). La cuisine est recherchée et travaillée, les produits sont locaux et bourrés de saveurs. Le service est professionnel, discret et efficace, les serveurs sont à l’affût et surtout à l’écoute de vos moindres besoins. La salle est assez petite donc très intimiste, ça n’a rien à voir avec les grandes chaînes de restaurant tape à l’oeil et bruyantes. La décoration est soignée et l’ambiance feutrée, on se sent tout de suite bien lorsqu’on pousse la porte. Pour la Saint-Valentin on suggère une table d’hôte qui ne manquera pas de vous plaire, on y propose également des accords mets et vins de qualité. De notre côté nous y sommes allés deux fois pour la Saint-Valentin et deux fois nous avons été conquis. Le prix est aussi beaucoup plus abordable que dans un restaurant gastronomique pour une qualité qui est franchement au rendez-vous. Bref, allez-y !

bistro la cohue

❂ Adresse : 3440 ch. des Quatre-Bourgeois à Québec

Un tour en calèche dans la ville de Québec

Avant d’écrire cet article je cherchais quelle activité, selon moi, était incontournable pour une sortie en amoureux. Même si nous ne l’avons jamais fait, l’idée de faire un tour en calèche s’est imposée assez instantanément. Même si c’est parfois un peu controversé (condition des animaux, …) il faut quand même avouer à quel point c’est tout à fait approprié pour cette soirée. Imaginez-vous blotti contre votre cher et tendre sous une belle couverture chaude à admirer les lumières de la ville sous une belle petite neige ! C’est beau hein ! Il faudra compter à peu près 100$ (4 personnes maximum) pour environ 40 minutes de visite dans la calèche. Les guides vous expliqueront tout ce qu’il y a à savoir sur le parcours mais si vous préférez simplement profiter du moment c’est aussi possible. Là encore je vous suggère de réserver votre tour car la soirée est très en demande.

quebec frontenac

Se marier à Québec

Bah oui pourquoi pas ! Savez-vous que la ville de Québec est très en vogue pour l’elopement c’est à dire les mariages intimes. J’ai pu rencontrer Isabelle Radford il y a environ 3 ans alors que j’étais assistante photographe. Elle m’expliquait que Québec, tout comme la ville de Paris, était très prisée par les couples qui souhaitent échanger leurs vœux. Pourquoi ? Car c’est une ville romantique à souhait. D’ailleurs Isabelle s’est spécialisée dans le domaine. En la contactant elle peut organiser votre mariage en s’occupant de tout, le lieu, le photographe, le restaurant, bref un mariage à deux à votre image et sur mesure. Vous avez toujours rêvé de vous passer la bague au doigt au pied du majestueux château Frontenac ? Réalisez vos rêves les plus fous et optez pour l’amour en vous mariant ou en renouvelant vos vœux dans la charmante ville de Québec.

Vivre le Vieux-Québec

On a parlé du tour en calèche mais si vous n’êtes pas trop branché par cela, une simple marche main dans la main dans les rues de Québec fera aussi l’affaire. En février les rues sont encore très enneigées et remontrer la rue du Petit Champlain vous plongera dans une délicate et douce atmosphère. Vous êtes plutôt « sportifs »? Chaussez vos patins et aller glisser sur la patinoire de la place d’Youville. La musique, les lumières, le lieu tout simplement se prête tout à fait pour l’occasion.

youville patinoire

Crédit photo ville de Québec (OTQ)

Une journée au Spa

Si vous êtes plus activité de jour, optez pour une journée détente au spa. À Québec il y a bon nombre de choix au niveau des établissements. Pour ma part j’adore le Nordique Spa à Stoneham, il est en plein coeur de la nature, à proximité de la rivière et entouré par les montagnes. Un cadre idyllique pour une journée en couple. À Québec optez pour le Siberia et vivez l’expérience scandinave en alternant le chaud (sauna, bains de vapeur) et le froid (bassins froid, rivière) pour une détente optimale. Des espaces voués au repos sont aussi proposés pour une journée dédiée au bien-être absolu.
❂ Prix : accès au spa 47$ par personne en journée // 32$ en soirée pour le Siberia
accès au spa 45$ par personne en journée // 35$ en soirée pour le Nordique

❦❦❦

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour agrémenter votre soirée de la Saint-Valentin. Vous remarquerez que toutes ces propositions vous permettent de passer du temps de qualité avec votre moitié, beaucoup mieux que de s’offrir un cadeau. Sans tomber dans l’idée que c’est une fête commerciale, prenez plutôt cette occasion pour vous offrir un chouette moment en couple. Québec regorge de lieux et d’activités parfaitement romantiques pour célébrer l’amour, que ce soit à la Saint-Valentin ou en tout temps d’ailleurs.

Alors qu’avez-vous prévu pour le 14 février ?

Crédit photo de couverture : Gaullin Riffou photographe (et c’est Geoffrey et moi les vedettes)

Rendez-vous sur Hellocoton !