Situé au nord de Santa Fe, à 1h45 de route, le petit village traditionnel de Taos Pueblo a été fondé par les amérindiens il y a plus de 800. Aujourd’hui, il symbolise la culture du Nouveau-Mexique, ses pueblos et ses constructions en adobe. C’est un  incontournable de la région de Santa Fe!

Visiter le village historique de Taos Pueblo

Il faut savoir que ce village historique est encore aujourd’hui habité par les descendants des amérindiens qui s’y sont établis autrefois. Par contre, le tourisme est devenu une source de revenus importante pour ses habitants. C’est pourquoi l’accès au village est payant. L’entrée coûte 16$ (14$ pour les étudiants de 11 ans et plus et gratuit pour les 10 ans et moins) mais le lieu est tellement beau que ça en vaut largement la peine.

Taos Pueblo

Il est également possible de faite une visite guidée des lieux, souvent donnés par des jeunes originaires de Taos Pueblo. La visite guidée ne coûte rien en tant que telle mais un pourboire à remettre en fin de visite sera très apprécié par votre guide (et est fortement recommandé). On demande également aux visiteurs de respecter les habitants en ne les prenant pas en photo sans leur permission. De plus, certaines ruelles sont interdites aux touristes, restez donc là où vous avez le droit en respectant les lieux et leurs habitants.

Si vous avez la chance de prendre un guide, celui-ci vous expliquera l’histoire du village, son organisation, comment il s’est bâti et comment ses habitants se sont adaptés au fur et à mesure des siècles. Le village compte également de nombreuses petites boutiques artisanales, tenues par les habitants et dans lesquelles vous pourrez acheter de l’art local ou goûter de la nourriture traditionnelle. On y a goûté d’excellents petits pains sucrés cuits au feu de bois. Un délice!

nourriture Nouveau-Mexique

Le seul bémol que l’on mettrait, c’est qu’on a eu un petit sentiment de “parc d’attraction”. Certes les lieux sont magnifiques, le village et son architecture sont exceptionnels et on est clairement sur un site culturel et historique important. Le côté “parc d’attraction” vient du fait qu’on se demande à quel points les habitants rencontrés habitent sur place ou si ils viennent sur place pour la journée et s’en vont dans une habitation moderne le soir (un peu comme si c’était leur lieu de travail). Peut-être fait-on fausse route (et si on en croit les dire le village est encore habité) mais le doute persiste et n’étant pas là pour faire du journalisme d’enquête, on est reparti septique.

Cela n’enlève rien à la beauté des lieux, à la gentillesse du guide et des personnes que nous y avons croisé ainsi qu’à leurs talents d’artisans. En prenant votre temps et en faisant la visite guidée, comptez 1h30 pour découvrir le site.

Taos, la ville moderne qui fait face à Taos Pueblo

À 5 minutes du village de Taos Pueblo, se trouve la petite ville de Taos. Si elle est loin d’avoir le cachet historique, vous y trouverez dans le centre des petites ruelles très agréables comptant de nombreuses boutiques d’art et de restaurants. Un arrêt sympatique qui est sur votre trajet. Pas besoin non plus d’y passer la journée.

Le Rio Grande Gorge Bridge

À 15 minutes de Taos Pueblo se trouve le Rio Grande Gorge Bridge, un pont très impressionnant construit en 1965 qui passe au-dessus du Rio Grande. Ce fleuve mythique qui prend sa source dans les montagnes du Colorado passe 172 mètres sous le pont, de quoi contempler la hauteur de la gorge dans toute sa splendeur!

Rio Grande Gorge Bridge

Se rendre à Toas Pueblo depuis Santa Fe

Si comme nous vous partez de Santa Fe ou rejoignez Santa Fe à partir de Taos Pueblo, on vous recommande fortement la route panoramique NM76 qui passe par Chimayo et Truchas. Elle vous fera traverser de magnifiques paysages, mais vous aurez aussi l’occasion d’y voir de magnifiques églises en adobe comme celle du Sanctuaire de Chimayo ou celle de Las Trampas. De courts arrêts mais qui valent le détour.

chimayo

Bien que Taos Pueblo constitue à elle seule une raison de s’y déplacer depuis Santa Fe, elle compte également plusieurs autres attraits dans ses envions qui vous feront passer une agréable journée et découvrir une partie de la beauté du Nouveau-Mexique.

Bonne visite!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !