Une petite remarque avant de commencer, nous n’avons fait que l’île de Kauai, Oahu et Big Island et nous sommes informés auprès d’amis pour ce qui est de Maui. Les conseils suivants porteront donc sur ces îles. Sachez que Lanai et Molokai sont également accessibles mais connues pour être moins développées d’un point de vue touristique, plus petite en taille et avec moins d’attraits qui ressortent du lot tout en restant magnifiques.
Combien de temps consacrer aux îles d’Hawaï?
La taille des îles
Le premier critère à prendre en considération est la taille de l’île. En effet, les îles ont différentes tailles, la plus grande étant Big Island. Pour ce qui est de Kauai, Oahu et Maui, elles présentent l’avantage de pouvoir accéder facilement à toute l’île depuis un point central (1h30 maximum de route). Pas besoin donc de prévoir loger à différents endroits ce qui fait gagner du temps. Par contre, pour ce qui est de Big Island, c’est toujours possible mais vous risquez de faire beaucoup de voiture. Si vous restez du côté de Kona, par exemple, vous en aurez pour au moins 2 heures de route jusqu’à Volcanoes National Park. C’est faisable mais autant être prévenu. De ce point de vue, Big Island demande un peu plus temps que les autres îles.
Les activités
Le second est relatif aux activités que vous souhaitez faire. Si vous êtes du style plage et bain de soleil, sachez que vous aurez l’embarras du choix sur toutes les îles. Idem si vous souhaitez prendre une leçon de surf. Si vous prévoyez de telles journées, prenez les sur l’île qui vous plait le plus. Les autres activités sont spécifiques à chaque île. Pour voir les volcans en activité : Big Island. Pour voir la nature luxuriante qui côtoie des paysages désertiques c’est Maui. Si vous préférez la ville, le site de Pearl Harbor et le night life, vous serez bien servi sur Oahu et la capitale Honolulu. Enfin, sur Kauai c’est le plaisir de la randonnée, du plein air et, bien sûr, les côtes de Na Pali et Waimea Canyon, le Grand Canyon du pacifique. Une fois que vous aurez fait le tour de vos préférences, vous aurez un meilleur aperçu des îles qui retiennent votre intérêt.
Le temps
Pour savoir combien de temps rester sur chaque île, d’expérience, je recommanderais 5 jours par île sans compter le jour de déplacement en avion d’une île à l’autre. À cela, ajouter le nombre de journées que vous souhaitez garder pour les activités plus générales comme la détente, la plage, faire du surf… Donc si vous décidez de partir 10 jours, vous aurez le temps de faire deux îles au pas de courses. En 14 jours, vous pouvez consacré 5 jours à deux îles (+ la journée d’arrivée, + la journée de départ, + la journée de voyage entre les deux îles) et 1 journée pour une activité détente. Pour faire 3 îles, idéalement c’est de partir au minimum 16 à 19 jours.
Évidement ça dépend toujours de vos centres d’intérêt, des activités que vous souhaitez faire, de votre budget, du temps que vous avez et si vous comptez revenir un jour à Hawaï ou non. Ce ne sont que des idées qui vous permettent de bien profiter des essentiels d’une île, sans y consacrer trop de temps. Après, chacun a ses intérêts et sa façon de faire. Vous pouvez très bien passer juste 3 journées sur Kauai pour voir les côtes de Na Pali et Waimea Canyon pour sauver du temps et rester plus longtemps sur Big Island par exemple.
Je crois que si vous calculer 5 jours complets par île, vous aurez l’occasion d’en découvrir les essentiels tout en ayant le temps de profiter un minimum du cadre offert. Libre à vous d’en faire plus ou moins. L’important est de faire un voyage que vous aimerez et qui vous fera plaisir!
Planifiez votre visite à Hawaï en vous procurant le tout nouveau Guide Ulysse Visiter Hawaï **
︾
Avez-vous déjà visité les îles d’Hawaï ? Qu’avez-vous le plus apprécié? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.
Bonjour,
C’est davantage une question qu’un commentaire. Je prévois voyager à Hawaii l’été prochain. Nous prévoyons débuter notre voyage par Big Island. Je me demandais s’il était préférable de réserver les billets d’avion pour d’autres îles d’avance également ou quand nous serons sur place.
Aussi, selon mes recherches, il m’a semblé que la location de voiture se fait principalement via les particuliers. C’est une tendance courante et sécuritaire?
Merci.
Bonjour Marie-Claude,
Les questions sont les bienvenues aussi. Pour ce qui est des billets d’avion vous pouvez réserver sur place. Par contre, c’est comme toujours avec les prix. Soit vous avez un super deal et tant mieux, soit ils vous coûteront très cher. Ça dépend un peu de la demande et si l’avion est plein ou non. Mais ça se fait. Moi ce que je vous conseille c’est de surveiller les prix et s’ils baissent fortement, les réserver à ce moment là.
Pour la location de voiture, il y a effectivement des agences plus locales qui sont tout à fait sérieuses mais vous avez également toutes les grosses agences classiques aux aéroports (Alamo, Discount, Hertz,…). Pour ce qui est des locations chez les particulier, ne l’ayant pas essayer, je ne peux pas vous conseiller. Le mieux est de regarder s’il y a des avis d’autres voyageurs sur le sujet.
En tous cas je vous souhaite un excellent voyage. Profitez-en bien car c’est magnifique.
Merci de nous lire!
Nicolas
Bonjour, merci pour cet article Bien ecrit.
Je compte partir a Hawaii avec ma famille en Decembre (2 adults et 2 enfts 5 et 1 an). On a 13 jours. On compte faire deux Iles: 5 jours a Ohau et on hesite Sur la deuxieme. On voulait faire big island mais avec l’eruption actuelle et la fermeture du park on se demande si ca vaut toujours Le coup. Sinon l’alternative sera Maui.
Des idees?
Merci d’avance.
Tania
Bonjour,
Merci de nous lire. Pour la seconde île c’est effectivement un difficile de choisir. Soit l’activité sera stabilisée et vous pourrez voir un superbe spectacle, soit la zone sera encore instable et donc fermée… Maui est une très belle option tout comme Kauai.
Nous y retournons en octobre, je ferai une mise à jour sur Big Island si j’ai plus d’information une fois sur place.
Merci de nous lire et bon voyage!
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces infos…
J’envisage de faire un voyage à Hawaï sur 8 jours…. Timing oblige. Vaut-il mieux se concentrer sur une seule île ou au moins en faire deux???? Le désir de découvrir étant tellement grand…..
Merci d’avance pour la réponse.
Michaël
Salut Michaël,
Je te comprends. 2 en y allant au pas de course c’est jouable. Je te conseille alors de te concentrer sur Honolulu et alentours (il y a plein de choses à faire – voire article sur Honolulu) et Kauai qui peut se faire en restant à un endroit et en louant une voiture vous visiter le reste le l’Île.
Si tu veux y aller plus relax, prends une seule île…tu as le choix selon tes préférences.
Merci de bous lire et surtout bon voyage.
Bonjour,
es-qui il a des excursions en français sur les iles D’Hawai merci beaucoup pour la réponse
Bonjour Thierry, quel genre d’excursion? Je pense que vous pourrez trouver des visites en français proposées par des locaux mais le marché Hawaiien est fort tourné vers l’Asie. Les excursions sont pour la plupart en anglais et je ne pense pas en avoir vu en français mais je me trompe peut-être.
Bonjour, super déjà toute ces informations, je pensais partir à quatre au mois de septembre 2020 pour les îles Hawaii, on pensais faire 5 jours à Big Island, 4 jours à Maui, 4 jours à Kaua’i et 4 jours à O’ahu qu’est-ce que vous pensez de ce programme et à partir de quand je dois réserver les avions et les hôtels merci beaucoup pour votre réponse bonne journée
Bonjour,
c’est u bon programme, tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur chaque île. Avec le temps dédié vous aurez assez pour faire les incontournables mais plutôt au pas de course. POur les billets ça dépend d’où vous partez et sur quelle île vous souhaitez arriver. Honolulu est souvent l’Aéroport vers lequel on trouve les meilleurs prix. Pour les hôtels, regardez en cette période de Black Friday sinon à partir de janvier- février. Le plus cher c’est sur Maui, les côtes situées à l’est des îles sont souvent un peu moins cher car plus tropicales et plus pluvieuses. C’est pas une règle absolue.
Bon voyage!