L’archipel d’Hawaï est composé de nombreuses îles. Parmi celles-ci, 6 sont accessibles facilement aux visiteurs : Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui et Hawaii (big Island). Ces îles ont des tailles différentes et différents centres d’intérêts. Si vous pourrez surfer, profiter des plages et du plein air sur toute les îles, elles ont chacune leur identité et leurs attraits touristiques.
Dès lors, il n’est pas étonnant d’avoir envie de visiter plus qu’une île. mais se pose alors la question du temps. Combien d’îles peut-on visiter en 2 semaines ou combien de temps doit-on consacrer à chaque île? Voici quelques visites pour vous éclairer.

Une petite remarque avant de commencer, nous n’avons fait que l’île de Kauai, Oahu et Big Island et nous sommes informés auprès d’amis pour ce qui est de Maui. Les conseils suivants porteront donc sur ces îles. Sachez que Lanai et Molokai sont également accessibles mais connues pour être moins développées d’un point de vue touristique, plus petite en taille et avec moins d’attraits qui ressortent du lot tout en restant magnifiques.

Combien de temps consacrer aux îles d’Hawaï?

La taille des îles

Le premier critère à prendre en considération est la taille de l’île. En effet, les îles ont différentes tailles, la plus grande étant Big Island. Pour ce qui est de Kauai, Oahu et Maui, elles présentent l’avantage de pouvoir accéder facilement à toute l’île depuis un point central (1h30 maximum de route). Pas besoin donc de prévoir loger à différents endroits ce qui fait gagner du temps. Par contre, pour ce qui est de Big Island, c’est toujours possible mais vous risquez de faire beaucoup de voiture. Si vous restez du côté de Kona, par exemple, vous en aurez pour au moins 2 heures de route jusqu’à Volcanoes National Park. C’est faisable mais autant être prévenu. De ce point de vue, Big Island demande un peu plus temps que les autres îles.

cotes de na pali

Les activités

Le second est relatif aux activités que vous souhaitez faire. Si vous êtes du style plage et bain de soleil, sachez que vous aurez l’embarras du choix sur toutes les îles. Idem si vous souhaitez prendre une leçon de surf. Si vous prévoyez de telles journées, prenez les sur l’île qui vous plait le plus. Les autres activités sont spécifiques à chaque île. Pour voir les volcans en activité : Big Island. Pour voir la nature luxuriante qui côtoie des paysages désertiques c’est Maui. Pour la ville, le site de Pearl Harbor et le night life, vous serez bien servi sur Oahu et la capitale Honolulu. Enfin, sur Kauai c’est le plaisir de la randonnée, du plein air et, bien sûr, les côtes de Na Pali et Waimea Canyon, le Grand Canyon du pacifique. Une fois que vous aurez fait le tour de vos préférences, vous aurez un meilleur aperçu des îles qui retiennent votre intérêt.

honolulu vue

Le temps

Pour savoir combien de temps rester sur chaque île, d’expérience, je recommanderais 5 jours par île sans compter le jour de déplacement en avion d’une île à l’autre. À cela, ajouter le nombre de journées que vous souhaitez garder pour les activités plus générales comme la détente, la plage, faire du surf… Donc si vous décidez de partir 10 jours, vous aurez le temps de faire deux îles au pas de courses. En 14 jours, vous pouvez consacré 5 jours à deux îles (+ la journée d’arrivée, + la journée de départ, + la journée de voyage entre les deux îles) et 1 journée pour une activité détente. Pour faire 3 îles, idéalement c’est de partir au minimum 16 à 19 jours.

Évidement ça dépend toujours de vos centres d’intérêt, des activités que vous souhaitez faire, de votre budget, du temps que vous avez et si vous comptez revenir un jour à Hawaï ou non. Ce ne sont que des idées qui vous permettent de bien profiter des essentiels d’une île, sans y consacrer trop de temps. Après, chacun a ses intérêts et sa façon de faire. Vous pouvez très bien passer juste 3 journées sur Kauai pour voir les côtes de Na Pali et Waimea Canyon pour sauver du temps et rester plus longtemps sur Big Island par exemple.

volcans parc

Je crois que si vous calculer 5 jours complets par île, vous aurez l’occasion d’en découvrir les essentiels tout en ayant le temps de profiter un minimum du cadre offert. Libre à vous d’en faire plus ou moins. L’important est de faire un voyage que vous aimerez et qui vous fera plaisir!

Bon voyage!

Avez-vous déjà visité les îles d’Hawaï? Qu’avez-vous le plus apprécié? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !