Un retour dans le temps, ça vous tente ? Alors rendez vous dans la région Centre-du-Québec, tout près de Drummondville, au Village Québécois d’Antan. C’est un véritable voyage à travers les deux derniers siècles qui s’offre à vous le temps d’une journée. Le Village s’anime, reprend vie tel qu’elle se passait à l’époque. Rencontrez ses habitants, discutez avec les commerçants, prenez part aux tâches quotidiennes, bref, une immersion totale dans le Québec d’antan vous y attend.
❂ Quoi ? Le Village Québécois d’Antan est la reconstitution d’un village tel qu’on pouvait en trouver au Québec au 1ème et 20ème siècle. Les maisons sont des véritables demeures ayant appartenues à différentes familles du Québec. Il en est de même pour les commerces. Le village s’anime, comme dans le temps, grâce à la présence de nombreux bénévoles. Un concept génial pour une immersion garantie.

❂ Où ? À environ 1h30 de Québec
❂ Combien de temps ? En une journée vous aurez vraiment pris le temps de découvrir et de vous immerger dans les lieux, et vous pourrez y rester manger. Sinon, en un après midi avec un bon pas c’est très jouable aussi.
❂ Quand ? Le site est ouvert tout l’été (juin à début septembre). Pour Noël, le temps des sucres ainsi qu’Halloween des visites thématiques sont aussi offertes.
Connaître la vie de ses ancêtres
Billet en poche et un peu fébrile il est temps de franchir le tunnel qui vous transportera en l’an 1810. La commère du village est là… elle s’approche de vous et vous murmure déjà les derniers cancans du coin ! La visite peut commencer, vous êtes prêts et déjà dans l’ambiance ! Les habitants du village sont en pleine effervescence, le travail aux champs pour les hommes, la couture et la bonne tenue de la maison pour les femmes. Chaque maisonnée, chaque commerce prend vie grâce à ses habitants sortis tout droit du passé.
L’artère principale du village est le théâtre de la vie quotidienne telle qu’elle pouvait se passer jadis, des chants d’écoliers au loin, les jeunes garçons qui font la cour aux demoiselles du village et bien sûr le prêtre qui vous attend au pied de son église pour le sermon du jour.
Chaque bâtiment est identifié par une pancarte qui vous permet de connaître son emplacement d’origine, ses propriétaires, sa date de construction mais aussi tous les détails de son acquisition. Les propriétaires du jour pourront vous fournir tous les détails du lieu, et également, de sa fonction si vous êtes dans un commerce.
Passez l’église et la maison cossue du prêtre, se dresse devant vous le cœur du village, le magasin général. Savons, chandelles et autres trésors sont en vente dans cette charmante boutique où on trouvait absolument tout à l’époque. Le bureau de poste attenant vous livrera tous les secrets de l’acheminement du courrier. Il n’est pas rare, une fois à l’intérieur du bâtiment, d’entendre un air de musique joué par une des jeunes filles à marier du village ou de croiser les enfants de retour de l’école. Un peu plus loin c’est sur les bancs de l’école que vous en apprendrez plus sur les strictes règles à respecter lorsque l’on est enseignante.
Ce qui m’a vraiment surpris c’est l’abondance de petits détails. Partout où le regard se pose un objet d’antan prend place. Si on fait fi des autres visiteurs, on pourrait presque se méprendre sur l’époque ! Rein n’est laissé au hasard et il est même difficile de voir chaque petite chose. Vraiment ,le concept est poussé à son maximum et c’est assez impressionnant de découvrir les nombreux trésors du Village.
Restaurer les villageois
Après avoir passé le pont couvert de Monaghan il sera temps de vous restaurer, le site offre de nombreux points de ravitaillement :
- La fromagerie, pour assouvir une fringale, un sachet de fromages en grain de la ferme Lemaire arrivera à point nommé.
- La Beignerie, pour ceux qui ont la dent sucrée, un beigne tout chaud, cuit sur place fera votre bonheur, ils sont délicieux !
- Le relais d’antan, un vrai repas, typiquement canadien, est servi au son de la musique traditionnelle. Beaucoup de choix pour des prix très abordables.
Conserver le patrimoine
La deuxième partie du village est consacré à la ferme, aux animaux et tous les métiers s’y rattachant. Plus éloigné dans la forêt une pancarte vous annoncera « La maison d’Aurore ». Elle a servi pour les scènes extérieures du film de Luc Dionne. Le magasin général, la forgerie ainsi que l’école font également partis des lieux de tournage de Aurore (film de 2005). Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur l’histoire d’Aurore, l’enfant martyr. D’autres tournages ont eu lieu sur le site comme le film Pieds nus dans l’aube ou encore Le Torrent.
C’est dire à quel point le lieu est chargé d’histoire. La Chambre de commerce du comté de Drummond, en 1977, avait émis le souhait de réaliser ce village, justement, pour mettre en valeur le patrimoine du XIXème et du XXème siècle. Un pari réussi haut la main puisque c’est une immersion totale dans le temps que vous propose le site du Village Québécois d’Antan.
Diversifier le site
Outre la visite, les administrateurs ont réussi à rendre le lieu attractif en proposant tout un panel d’activités qui se diversifie aussi selon les saisons. L’hiver le village est illuminé, l’automne il est hanté, le printemps il est sucré et l’été vous pouvez même vous y marier ! Les enfants seront également ravis de profiter du parc de jeux d’eau La Bassine.

Pour y être allé à Noël en 2018, je peux vous dire que c’est encore plus magique que l’été. J’étais déjà convaincue par le concept mais lorsque le village s’illumine c’est féérique.
Lisez mon article juste ici : Village québécois d’antan illuminé pour Noël.
Si vous avez la chance d’être au Québec pendant le temps des fêtes, c’est vraiment une activité que vous devez ajouter à votre séjour. Magie, Noël d’antan, bonbons aux patates, marché de noël, musique, lumières,… tout y est si beau!
Autre point à noter, il est possible de chiner des antiquités, un bon moyen de ramener à la maison un beau souvenir de cette expérience. Ça ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi participer à la vie quotidienne du village sous la houlette des habitants en effectuant certaines tâches, comme aider la couturière à terminer son ouvrage ou aider l’imprimeur à éditer la gazette… La visite du Village Québécois d’Antan est à la fois ludique grâce à toutes les activités proposées dans les différents bâtiments, mais aussi, pédagogique avec les explications détaillées évoquées par les acteurs du jour. C’est LA sortie familiale à ne manquer sous aucun prétexte, toute saison confondue!
Horaire et tarifs
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises vérifiez bien les horaires ainsi que les jours d’ouverture du site.
Tous les renseignements sont par ici.
Bonne visite et amusez vous bien !
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager.
Et sinon, épinglez-nous sur Pinterest…