Le Québec et plus généralement le Canada n’est pas réputé pour être un pays de châteaux, mais à Toronto, on utilise ce terme un peu présomptueux (surtout pour les puristes en histoire) pour parler de Casa Loma. Cette grande propriété bourgeoise fut érigée au début du XXème siècle par un riche homme d’affaires canadien, Sir Henry Pellatt et son épouse Lady Pellatt. Sa fortune colossale, fruit de ses investissements dans le domaine ferroviaire et de l’hydroélectricité, lui permit de se faire construire l’une des plus grandes résidences privées en Amérique du Nord pour l’époque.

visite de Casa Loma

visite de Casa Loma

Un peu d’histoire…

lady Mary Pellatt

Les propriétaires n’eurent pas la chance de profiter très longtemps de cette immense demeure puisque quelques années plus tard l’argent vint à manquer. Les difficultés financières de l’homme d’affaires ainsi que les factures colossales d’entretien et de personnel furent telles qu’en 1923 ils durent quitter les lieux.

10 ans plus tard la ville de Toronto se porte acquéreur du lieu suite aux taxes impayées par Sir Henry Pellat et c’est en 1937, enfin, que les portes de Casa Loma s’ouvrirent au public.

Terminée il y a 100 ans (1914-2014) la demeure est exceptionnelle par son côté novateur, en effet Sir Henry Pellat y installa de nombreuses structures innovantes pour l’époque, notamment au niveau de l’alimentation électrique de la maison ou encore des équipements de la salle de bain du premier étage par exemple. On y trouve également un ascenseur, une première dans une résidence privée pour l’époque. Certaines pièces sont inachevées du au manque d’argent de notre concepteur comme la piscine qui à l’origine devait être entourée de cloîtres, d’arches de marbres et rien de moins que des cygnes en or.

visite de Casa Loma

Une architecture plutôt tape-à-l’oeil

La superficie du domaine est d’environ 31 000m² comprenant le « château », le parc et les dépendances. Les styles architecturaux sont très variés et la façade en impose avec ses tours et tourelles lui donnant un côté médiéval. Le Hall d’entrée est assez impressionnant par sa hauteur et sa grandeur tout simplement, il fait penser à l’école de Poudlard avec ses fanions au plafond et ses armures.

visite de Casa Loma

Des pièces, des pièces, encore des pièces

Un mot pourrait qualifier chaque pièce de cette maison : « hors normes », en effet les dimensions sont complètement disproportionnées surtout lorsqu’on pense que les propriétaires n’étaient qu’un couple accompagné de domestiques. Ce qui fait la beauté de Casa Loma, c’est aussi son mobilier, beaucoup de meubles d’époque, de tissus et de bibelots rendant la visite plus attrayante.

visiter Casa Loma

visiter Casa Loma

visiter Casa Loma

visiter Casa Loma

visiter Casa Loma

La vue sympathique sur Toronto

Lorsque vous êtes au deuxième étage il est possible de rejoindre un escalier vous menant en haut d’une des tours et là vous pourrez y observer la vue imprenable sur Toronto city ! Il y a tant de pièces et de recoins que la visite peut bien vous occuper 2 heures, surtout si vous décidez de visiter les jardins, 2 hectares tout de même. Malheureusement lors de notre visite de Casa Loma le temps n’était pas de la partie alors nous n’avons pu profiter de ce petit havre de paix.

visiter Casa Loma

visiter Casa Loma

Casa Loma en chiffres :

  • 6011m² de surface habitable
  • 300 hommes pour la construire
  • 3.5 millions de coût de construction
  • 98 pièces à vivre
  • 30 salles de bains
  • 25 foyers
  • 59 téléphones
  • 5000 ampoules électriques
  • 1 cave à vin pouvant contenir 1568 bouteilles
  • 1 bibliothèque pouvant contenir 100 000 volumes
  • 1 tunnel-souterrain de 244 mètres de long
  • 1 piscine intérieure inachevée

Préparer votre visite

❂ Casa Loma soit maison sur la colline est donc bâtie sur la colline de Davenport au 1 de la terrasse Austin. Vous pourrez facilement y accéder en utilisant la ligne de metro Yonge-University-Spadina (arrêt Dupont), ce qui s’avèrera plus économique que d’y aller en voiture où le stationnement coûte 15$. Si vous avez votre pass pour le City Sightseeing de Toronto, sachez qu’il y a un arrêt à Casa Loma.

❂ Une demi-journée devrait suffire pour faire le tour des nombreuses pièces du château de Casa Loma. De notre côté, on y avait passé toute la matinée. À savoir que lors de notre passage le temps était plus que pourri (pluie tout le temps) donc on n’a pas pu se balader dans les jardins.

❂ Le prix d’entrée est de 32,49$ (22€) par adulte. Nous vous conseillons d’opter pour l’achat du City Pass de Toronto (106$ par personne / 73€) qui vous donnera en plus accès à 4 autres sites lors de votre séjour à Toronto. Il est possible d’acheter vos billets directement sur le site.

// En mettant l’article à jour en janvier 2020, j’ai été assez surprise de voir le prix que nous avions payé en 2013 VS celui affiché aujourd’hui. À l’époque, notre billet nous avait coûté 24$ et le City Pass de Toronto 70$. Plutôt impressionnant comme hausse tarifaire. //


Pour terminer, je vous propose quelques articles qui vous permettront de bien planifier votre séjour à Toronto. Pleins d’idées pour optimiser votre temps et en voir le maximum, cliquez sur les liens :

Visiter Toronto avec les enfants, notre escapade en famille
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
Visiter Toronto en 5 activités incontournables 

 Planifier votre séjour en achetant le guide Ulysse Escale à Toronto.
10% avec le code TRIPCANUSA