Parmi les faits importants de l’histoire du 21ième siècle, les attentats du 11 septembre à New York sont ceux qui ont marqué le plus la mémoire collective. On se souvient tous de cette journée qui est à jamais gravée dans l’histoire. Aujourd’hui, le site du World Trade Center a repris vie avec de nouveaux gratte-ciels comme le One World Trade Center et son observatoire, de nouvelles galeries et un parc mémoriel. Un musée / mémorial a également vu le jour non loin d’où se tentaient les tours jumelles du World Trade Center.

Le Mémorial et Musée 9/11

Installé dans un grand polygone vitré aux allures modernes, le musée 9/11 se trouve en fait en sous-sol, là où se tentaient les fondations des anciennes tours jumelles.

La visite débute par un récapitulatif des faits du 11 septembre avant d’avoir une vue plongeante sur Foundation Hall avec en son centre la « Last Column » ainsi qu’un des anciens murs de fondation des tours jumelles.

Ensuite, un escalier descend vers Memorial Hall. Dans chacun de ces lieux, des objets témoignant de la violence des attentats comme un camion de pompiers, des colonnes d’acier complètement déformées sous la pression et la chaleur, une moto hommage… On peut également y voir l’emplacement des anciennes structures.

moto memorial pompier

C’est à ce niveau que se tient l’essentiel du Memorial et Musée 9/11. Une pièce In Memoriam rend hommage aux 2983 personnes mortes cette journée là (ainsi que ceux de l’attentat du 26 février 1993). Les photos de tous les disparus ainsi que certains objets y sont présentés. Au centre de cette section, une vidéo présente de façon personnalisée chaque personne ayant trouvé la mort lors de cette triste journée.

memorial musee 9/11Crédit photo : 9/11 Memorial & Museum

L’autre point fort du musée est la section consacrée aux événements. Ceux-ci y sont relatés avec beaucoup de précision. Objets, images, vidéos, bandes-son… sont là pour témoigner et retracer le déroulement des faits presque minute par minute. Les faits sont relatés sous différents points de vue : travailleurs dans les tours, policiers, pompiers, autorités, familles, témoins….

musee 9/11 histoireCrédit photo : 9/11 Memorial & Museum

Cette partie du musée est extrêmement documentée. Bien que très intéressante et extrêmement bien construite, il y a énormément à voir et à lire. Vous pourrez donc y passer 1 heure comme 2-3 heures selon votre intérêt et l’envie que vous avez de vous plonger dans les différents témoignages.

memorial museumCrédit photo : 9/11 Memorial & Museum

Après la visite de cette partie historique, vous sortirez par Fondation Hall et pourrez laisser votre message sur des écrans tactiles.

La visite du Memorial et Musée 9/11

Le musée est extrêmement bien conçu et alterne les faits généraux et les anecdotes. Votre visite dépendra de votre intérêt pour ces événements et du temps dont vous disposez. Vous pourrez y passer facilement une demi-journée. Prévoyez au minimum 1h30 de visite pour avoir un aperçu global et vous arrêter dans les différentes sections. Le coût d’entrée varie entre 15$ et 24$ et nous vous recommandons de les acheter via le site officiel pour ne pas faire de file.

Bien qu’il s’agisse d’un mélange entre un mémorial et un musée, il y a quelque chose d’extraordinaire, d’un peu grandiose et d’impressionnant. Certaines pièces des structures des anciennes tours sont immenses et contribuent à cet effet de grandeur, à la hauteur de l’impact qu’ont eu ces événements à travers le monde.

11 septembre

Vous pouvez découvrir le musée 9/11 par vous même, avec un guide ou encore en utilisant un audio-guide dont la narration est faite par nul autre que Robert De Niro.

Bref, une visite intéressante, qui retrace les événements du 11 septembre tout en rendant hommage aux milliers de personnes qui y ont perdu la vie, mais aussi aux secouristes et ceux qui ont oeuvré à l’après 11 septembre!

Bonne visite!

N.B. : les photos sont interdites dans certaines parties du musée d’où les photos fournies par le 9/11 Memorial  & Museum.

Rendez-vous sur Hellocoton !