Road trip Québec 2020
Étape 5 – Région Laurentides
Mont Tremblant

Après quelques jours à Oka, nous voici maintenant du côté de Mont-Tremblant. Station de ski la plus populaire au Québec, cette dernière est aussi et surtout reconnue pour son village piétonnier pittoresque aux multiples couleurs. Comme vous le savez nous y étions déjà allés en 2014 avec Aleks et Nico. Nous nous étions pas mal cantonnés dans le-dit village. Cette fois nous avons un peu élargi notre périmètre de découvertes.

Le village de Mont-Tremblant

Impossible, malgré tout, de ne pas revenir voir le village de Mont-Tremblant. Nous avions gardé un bon souvenir de l’endroit et nous n’avons fait que le raviver. En compagnie de nos amis Matthieu et Marianne nous redécouvrons donc les lieux. Puisque c’était leur première fois ils avaient très envie d’aller au sommet de Tremblant en empruntant la télécabine panoramique. Accessible en plein coeur du village c’est vraiment THE activité à faire selon moi. À savoir qu’il y a aussi une remontée mécanique sans frais qui vous conduit du bas du village jusqu’en haut.

village mont tremblant

Vue sur le village de Mont-Tremblant depuis la télécabine panoramique

mont tremblant visite village

Voici une vue depuis la cabine de la remontée mécanique gratuite

Le village au sommet de la remontée sans frais

Bon, par contre, la météo n’était pas avec nous et c’est accompagné de nuages que nous avons fait le voyage. Quelques éclaircies au sommet nous ont permis de contempler « un peu » cette vue imprenable sur les Laurentides.

mont tremblant

Après avoir flâné dans le village, il était temps de se restaurer. Lorsque vous consommez dans le village, il y a une taxe spéciale qui s’applique. À savoir que les prix, que ce soit pour les boutiques ou les restaurants, sont déjà élevés, nous avons plutôt opté pour un souper dans le secteur de Saint-Jovite, à 15 minutes en redescendant du village. On s’est trouvé un restaurant atypique, dans l’ancienne gare de Saint-Jovite : l’Antipasto. Et ma foi, c’était vraiment vraiment bon avec une carte variée et des mets savoureux. 

À Mont-Tremblant, il est facile de perdre son temps dans le village piétonnier. Les boutiques et autres points de restauration viennent rythmer la journée. De nombreuses activités et événements se déroulent tout au long de l’année, si bien qu’on ne peut pas s’ennuyer. Et puis, bien sûr il y a tout le volet sportif : le ski en hiver, la randonnée en toutes saisons, le vélo, le golf, bref, en somme, une offre touristique assez complète. 

mont tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant

Le lendemain, après cette pause touristique, nous chaussons nos bottines de randonneur pour le parc national du Mont-Tremblant situé à une heure de notre camping. En arrivant, nous sommes accueillis par un mignon Bambi sur le stationnement, adorable. Nous décidons de prendre le sentier La Roche dans le secteur de la Diable. De niveau intermédiaire, il permet de se rendre à un belvédère qui surplombe les grandes vallées du parc.

Enceinte, j’étais un peu essoufflée sur les derniers mètres mais sinon ça se fait quand même très bien. Notre Justin est un bon marcheur alors nous ne sommes jamais inquiets de prendre ce genre de sentier. Du haut de ses 3 ans et demi il a marché environ 75% du temps. C’est important de bien connaître les capacités de son enfant pour réussir sa randonnée. D’ailleurs j’y repense, certaines personnes appréhendent vraiment les randonnées de manière inadéquate, on a vu des groupes de jeunes monter en tongs ! Je n’imagine pas comment ils devaient avoir mal aux pieds, bref… ça prend un minimum pour appréhender le sentier quand même !

Je vous laisse contempler le panorama qui se passe de mots…

parc mont tremblant

parc mont tremblant

parc mont tremblant

Pour clore cette journée en pleine nature, nous avons fait deux arrêts dans le parc pour découvrir la chute du Diable et enfin les chutes Croches. De courts sentiers vous y mènent et sont très faciles à appréhender.

parc sepaq tremblant

Chute du-Diable

parc mont tremblant

Chutes-Croches

Info Camping (pour les intéressés)

Le camping Parc de la Conception offre un environnement majoritairement arboré. Ces emplacements en plein coeur de la nature et l’accès à la rivière Rouge sont de grands atouts pour les amoureux du camping. Piscine, mini golf, belle plage de sable, aire de jeux pour les enfants, c’est vraiment un bel endroit pour y passer ses vacances.

On a beaucoup apprécié que le casse-croûte Chez Marie soit ouvert. Au menu, on retrouve les grands classiques d’ici, tels que les hot-dogs, burgers et autre poutine. Ça dépanne et puis surtout on n’est pas obligés de reprendre le camping-car pour aller manger au restaurant. De plus, les prix étaient très corrects, donc on valide !

Il faisait très chaud pendant notre petit séjour si bien que nous avons fait trempette dans la rivière Rouge. Une fois encore, l’eau était étonnement chaude, les garçons se sont baignés pendant que je m’adonnais à la lecture sur la plage. À savoir qu’il y a beaucoup de courant. Du coup, les vacanciers descendaient la rivière sur de grosses bouées, pensez-y si vous allez là-bas. On peut aussi le faire en kayak ($) notamment.

camping mont tremblant

Nous sommes restés trois nuits au camping de la Conception. Les deux premières, prévues et réservées d’avance, étaient sur un emplacement plutôt décevant. Dans une section dépourvu d’arbres, les véhicules récréatifs étaient alignés en rang d’oignon. 

Par contre pour notre dernière nuit au camping, réservé sur place, nous avions le plus bel emplacement. La réceptionniste nous a confirmé que c’était le plus beau terrain et elle avait raison. Il faut dire que le coût était assez important, soit 76$ la nuit avec deux services seulement. Au bord de la rivière, loin des autres terrains, nous avons passé une agréable soirée à souper dehors, jeter des roches dans l’eau et admirer le soleil couchant. Les vraies vacances quoi !

camping la conception

Camping Parc la Conception
15 minutes de Mont Tremblant
Prix ↠ 40$ la nuitée (sans services) et 64$ (3 services) en haute saison


➤ Prochaine étape de notre road trip ↠ Rawdon dans Lanaudière

Et si vous êtes des mordus de Pinterest et bien voici de quoi agrémenter votre mur. À la prochaine !

village mont tremblant

 

parc national mont tremblant