Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est en Géorgie, à Atlanta, qu’a vu le jour l’une des compagnies les plus populaires au monde : Coca-Cola. En effet, c’est dans cette ville peu connue du centre des États-Unis que la célèbre boisson Coca-Cola a été créée (la recette a été créée dans le Michigan). S’il n’est pas possible de visiter l’usine ni de connaître la recette, vous pouvez néanmoins visiter le World of Coca-Cola, un musée entièrement destiné à la marque, à son image, à son histoire.

musée coca cola

Visiter le World of Coca-Cola

L’entrée au musée World of Coca-Cola coûte 17$ pour les adultes, 15$ pour les seniors et 13$ pour les enfants à partir de 3 ans. Le musée compte deux étages et plusieurs salles interactives. Comptez un bon deux heures pour en faire le tour et gardez-vous du temps pour la salle des dégustations où plus de 100 boissons différentes peuvent être dégustées. Autant le dire tout de suite, vous n’entrez pas dans un musée objectif mais bien dans un lieu de divertissement à la gloire de Coca-Cola.

Ce que vous retrouvez au World of Coca-Cola

La visite commence par un lobby dans lequel on vous remettra une canette à déguster le temps que la salle de cinéma se libère. Après une brève introduction, on vous parle de l’ingrédient magique de Coca-Cola : le bonheur. Suite à cette dose de bonheur, les portes s’ouvrent sur le premier étage du musée.

coca-cola

Sur ce premier étage, on retrouve une salle consacrée à l’histoire du Coca-Cola, de sa création par le pharmacien John Pemberton à son développement à l’échelle internationale avec ses campagnes, ses stratégies de marketing ainsi que des reliques qui y sont rattachées. Une autre salle est entièrement consacrée à la recette du Coca-Cola, une recette secrète bien gardée à l’intérieur d’un coffre fort (qu’on peut voir, mais est-elle vraiment dedans?). Le première étage compte également une chaine d’assemblage où vous pourrez voir le processus de mise en bouteille de la célèbre boisson ainsi qu’une « zone photo » pour rencontrer l’ours polaire de Coca-Cola.

world of coca cola

Le second étage est plus artistique, on y retourne des créations de toutes sortes à l’effigie de la marque, dont une salle dédiée au Pop Art. Une salle de cinéma diffuse également en boucle tout un tas de publicités produites par Coca-Cola. Une remontée dans le temps intéressante qui ne manquera pas de réveiller quelques souvenirs. Point faible du musée : le cinéma 4D qui est un peu obsolète tant au niveau de la qualité de l’image que de ses effets. Une bonne mise à jour s’impose de ce côté.

coke art

Enfin, point d’orgue de la visite : la salle TASTE IT. Une salle où l’on peut goûter plus de 100 produits Coca-Cola venant de tous les endroits du monde : Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud, Europe… On se sert comme on veut. Si on a goûté une bonne cinquantaine de produits c’était à la façon d’une dégustation de vin, une gorgée ou deux par sorte sinon on serait mort d’hyperglycémie sur place.

gout coca cola monde

taste it coca cola

Évidemment, la sortie se fait par la boutique de souvenirs, remplie de produits Coca-Cola. Amateurs, attention au portefeuille!

World of Coca-Cola : une visite divertissante et amusante

Nous avons adoré la visite, son interactivité, son aspect ludique et la façon dont les lieux sont aménagés. Évidemment la séance de dégustation a été notre coup de coeur mais le musée dans son ensemble est très agréable à découvrir. Comme mentionné en début d’article, il faut accepter de plonger dans l’univers de Coca-Cola comme on plonge dans celui de Disney dans les parcs d’Orlando. On est pas là pour découvrir si Coca-Cola est une bonne boisson ou non pour la santé mais pour se détendre, s’amuser et boire du sucre!

musee world of coca cola atlanta

Quoiqu’il en soit, le World of Coca-Cola reste un incontournable de votre visite à Atlanta. À moins que vous soyez réfractaire au produit, vous passerez un agréable moment et en apprendrez beaucoup sur cette compagnie géorgienne qui a conquis le monde avec sa boisson.

Bonne visite!

Est-ce que ça vous tente le World of Coca-Cola ? L’avez-vous déjà visité ? Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !