Comme moi, vous vous souvenez certainement de ce que vous faisiez le 11 septembre 2001. Comme moi, vous n’avez probablement jamais vu les tours jumelles. Pourtant, comme moi, vous avez certainement l’impression qu’elles ont toujours fait partie de votre vie, les visualisant, presque, dans votre mémoire.

Depuis, le site de Ground Zero a repris vie et en 2015 le One World Trade Center a ouvert ses portes, marquant de sa stature la skyline new-yorkaise.

Le One World Trade Center

Le One World Trade Center est la tour la plus haute de l’hémisphère ouest. Elle mesure 541 mètres (hauteur de l’antenne), soit 1776 pieds pour symboliser la date de la déclaration d’indépendance des États-Unis (d’où le premier nom qui lui avait été donné : Freedom Tower). L’observatoire se situe dans les derniers étages, soit aux 101ème et 102ème.

1 world trade center

On a tendance à l’oublier, mais cette tour est avant tout un édifice à bureaux. C’est plus de 241 500 mètres carrés qui sont occupés pour des raisons professionnelles à près de 80%.

L’expérience de l’observatoire du One World Trade Center

Après être passé par la billetterie et le contrôle de sécurité, on entame l’expérience du 1WTC par un écran géant qui donne des statistiques sur les visiteurs (de quels pays, de quel continent, combien de personnes sont venues…) et affiche votre provenance en temps réel. Ensuite, un tunnel vous plongera dans les témoignages de personnes ayant oeuvré à la construction du bâtiment.

one world trade center

Le premier point fort de la visite vient avec la découverte de l’ascenseur. Celui-ci est l’un des plus rapides au monde parcourant les 102 étages en seulement 47 secondes. Durant l’ascension, une vidéo sur l’évolution de la ville de New York est projetée et vous pourrez voir la ville et ses gratte-ciels s’élever à travers l’histoire.

Au sommet, une autre vidéo vous attend avant de vous offrir la première vue depuis le 102ième étage. Sur cette étage, vous trouverez également un petit café et un restaurant si vous souhaitez profiter d’un dîner au sommet de la plus haute tour de l’hémisphère ouest.

Ensuite, un escalier vous fait descendre au 101ième étage. Là, s’offre une vue sur 360 degrés sur New York. Vous pourrez faire le tour à votre aise profitant de la vue offerte par chaque face de la tour. Pour ceux qui le veulent, des tablettes interactives sont à disposition (location) pour vous indiquer ce que vous pouvez voir : Times Square, Central Park, Brooklyn Bridge, Chrysler Building, Yankee Stadium…

vue observatoire world trade center

Des animations sont également organisées à des plages horaires fixes. Celles-ci vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville de New York, la concurrence incroyable que se livraient les architectes pour avoir le plus haut gratte-ciel ainsi que sur l’histoire et les anecdotes qui entourent le One World Trade Center. Une activité très instructive (en anglais seulement).

1WTC

Avant de descendre, assurez-vous d’avoir bien profité de cette vue incroyable et unique que vous offre le 1WTC. Bien qu’il soit aussi impressionnant d’en bas que d’en haut, il est amusant une fois en haut de s’imaginer que quelques étages en-dessous, des gens travaillent dans leur bureau à plus de 400 mètres de haut.

Réservez votre visite à l’observatoire!

Il est préférable de réserver votre visite de l’observatoire. Non seulement vous ferez une économie sur le billet, mais vous vous assurez d’avoir une place pour le visiter. Le One World Trade Center étant le dernier observatoire construit à New York, il n’est pas étonnant de voir qu’il est très couru et fréquenté par les touristes en recherche d’une vue exceptionnelle sur le Financial District et Manhattan.

Quand visiter le One World Trade Center?

Tous les moments sont bons pour profiter de la vue offerte. Évidemment, essayez de choisir une journée avec une vue dégagée. Malheureusement, comme ç’a été le cas pour nous, on n’a pas toujours le choix. l’expérience n’en reste pas pour le moins incroyable. Si vous avez du temps, essayez de monter une heure avant le coucher du soleil et d’attendre que la nuit tombe sur Manhattan pour profiter de la vue de jour et de nuit.

Au final…

Comme tous les observatoires de New York, le One World Trade Center offre une vue exceptionnelle avec une expérience un plus moderne. Le lieu, hautement symbolique, est aussi l’une des raisons pour lesquels cette activité devrait figurer dans votre « to do list » à New York.

Bonne visite!

 

➤ Avez-vous déjà visité New York et le One WTC?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !