Si vous êtes un amateur de plein air et de grands espaces, le Parc du Bic fera forcément partie de vos incontournables lors de votre séjour au Québec, et plus précisément dans le Bas-Saint-Laurent.

parc du bic Rimouski

Situé entre le village du Bic et de Saint-Fabien (à 292 km de Québec et 21 km de Rimouski), le parc est d’une superficie de 33 km². Il est constitué de plusieurs îles et presqu’îles ainsi que de nombreuses baies, caps et anses dont les paysages sont à couper le souffle.

Il y a 25 km de sentiers pour 11 parcours de randonnées ainsi qu’une piste cyclable de 14km. En plus de faire de la randonnée ou du vélo, vous pourrez faire d’autres activités comme du kayak.

Vous aurez un très bon aperçu du parc en y passant une journée complète, mais, vous pourrez, sans problème, y passer toute une fin de semaine. Vous pouvez camper dans le parc ou dormir dans un hôtel des environs.

Suggestion de randonnées

randonnées parc du bic

Le Chemin-du-Nord

4km aller-retour
Difficulté : facile

La randonnée démarre à la ferme Rioux (vous y trouverez un centre d’interprétation, un magasin et des commodités). Après quelques minutes de marche, vous arriverez sur une première plage avec vue sur plusieurs îles.

parc du bic

parc du bic

parc du bic

parc du bic Rimouski

Par la suite, vous pourrez observer phoques et eiders (le plus gros canard d’Amérique du nord), mais également poser des questions aux nombreux guides du parc, tant sur l’histoire des lieux que sur la faune.

Parc Du Bic - Chemin du Nord

rose des thés parc du bic

En continuant la randonnée, vous arriverez à La Rose de Thés, un charmant petit salon de thés qui tombe à point pour qui veut se réhydrater. Une fois la Rose des Thés dépassée, il reste encore quelques minutes de marche avant de revenir sur vos pas.

Le temps estimé est de 1h15 mais si vous prenez votre temps et que vous assistez aux différentes animations proposées par les guides, cette balade peut se prolonger. 

Le Pic-Champlain

6km aller-retour
Difficulté : intermédiaire
Coup de cœur ❤

parc du bic

Cette randonnée est beaucoup moins relaxe que la précédente mais offre un point de vue à couper le souffle une fois arrivé au sommet. Oui, elle monte, mais, ça en vaut la peine.
Le départ de la randonnée se fait depuis le stationnement du Pic-Champlain. Tout au long du chemin, plusieurs belvédères s’offrent à vous. Cependant, vous n’aurez pas une très belle vue car les arbres bouchent le panorama. Pas de panique, la récompense se trouve au sommet.

Pic Champlain parc du bic

Il faut compter environ deux heures pour compléter la randonnée en marchant d’un bon pas.

❖❖❖

Petit conseil, si vous optez pour ces deux randonnées, commencer par le Pic-Champlain comme cette randonnée est plus intense. Vous pourrez ensuite relaxer sur le chemin du Nord . N’oubliez pas d’emporter de l’anti-moustique et de quoi boire avec vous.

↠ Le parc du Bic fait parti des 23 parcs nationaux gérés par la SEPAQ. Le tarif d’entrée journalier, pour chacun d’entre eux, est de 8,75$cad. Pour les moins de 17 ans c’est gratuit.

Le Parc du Bic s’intègre très bien dans un road trip de l’est du Canada, vers la Gaspésie et les provinces maritimes. Arrêtez-vous à l’aller ou au retour. Vous pourrez facilement parcourir l’essentiel du parc en une journée. Ceux qui souhaitent profiter des lieux et  faire du Kayak peuvent prendre une journée de plus.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.