Lors de notre séjour à Charleston nous avons eu le privilège, en tant que blogueurs, de recevoir un pass VIP. Ce dernier nous permettait d’accéder à une trentaine d’activités gratuitement. L’avantage est que cela nous a permis de découvrir des attraits de la ville que nous n’aurions peut-être pas essayé en d’autres circonstances.

L’aquarium fait partie de ces activités que nous sommes bien heureux d’avoir pu faire. Bien entendu, nous l’avons notamment choisie puisque nous sommes les parents d’un petit bonhomme de deux ans. Une sortie vraiment parfaite pour les familles mais qui ravira également quiconque a de l’intérêt pour les animaux aquatiques et la vie marine.

Dans ce billet, vous trouverez les informations essentielles afin de planifier votre visite.

Où est situé l’aquarium ?

Il est un peu en dehors des attraits principaux, soit environ à une dizaine de minutes en auto du centre-ville de Charleston. Cela dit, il est très bien desservi par les autobus gratuits de la ville. Si jamais, vous souhaitiez visiter le Fort Sumter, vous êtes juste à côté du départ des croisières. Voici donc, par exemple, deux activités qui peuvent être faites la même journée afin d’optimiser votre temps.

Située en bordure de la Cooper River, une grande terrasse est accessible depuis l’aquarium. Cette dernière vous offre une superbe vue sur le pont Ravenel, et, si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer quelques dauphins.

Pont Ravenel charleston

aquarium charleston

La grande terrasse et à gauche le bassin des raies

aquarium charleston

L’enfant qui découvre

Horaire

Le site web de l’aquarium vous informe que, si vous désirez éviter la foule, il est préférable de vous y rendre en semaine avant 11h ou après 14h. Si on avait su on aurait du lire cette petite ligne car nous, nous y sommes rendus à 11h un vendredi et OMG il y avait de la marmaille ! Je ne sais pas combien d’écoles s’étaient données rendez-vous, mais disons que c’était assez « ambiancé » lorsque nous y étions.

L’aquarium est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 16h pour les admissions. À 17h c’est fermé ! À Noël et Thansgiving vous trouverez également portes closes.

Et sinon, vous devrez débourser 29,95$ pour un adulte et 22,95$ pour un enfant âgé entre 3 et 12 ans.

Que peut-on y faire ?

Titiller la raie

À proximité de la terrasse se trouve le bassin consacré aux raies. Bien sûr, nous nous sommes approchés pour voir les vedettes. C’est la première fois que j’en voyais de si près, c’est toujours plus impressionnant dans ce cas. En tout cas nous avons bien ri car les raies tapotent sur l’eau et éclaboussent les visteurs. Notre Justin était à la fois curieux, étonné et craintif de tout ce remue-ménage. 

Il est possible de pousser l’expérience en nourrissant les raies. Pour 5$ on vous met de la nourriture dans les mains et vous offrez cela aux raies plutôt voraces. Ça se passe chaque jour entre 9h30 et midi tant qu’il y a du stock!

south aquarium charleston

Si ça vous branche ce genre d’expérience un nombre limité de 10 personnes par jour peut vivre l’expérience de nourrir les poissons comme un soigneur. Rendez-vous au grand bassin accompagné d’un des employés qui donne toutes les explications sur leur travail. Le coût pour cette activité est de 15$ par personne.

Se prendre d’amitié avec les tortues

Après l’observation des raies, direction l’espace dédié au sauvetage et à la protection des tortues caouannes. L’aquarium de Charleston est fort engagé dans ce programme, on peut d’ailleurs le constater en écoutant les soigneurs raconter leur travail. Des énormes tortues peuvent donc être observées de très près dans le centre. L’aquarium travaille en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles de Caroline du Sud. Des tortues blessés ou malades sont apportées au centre afin de recevoir les soins nécessaires avant leur réhabilitation dans leur lieu naturel. C’est tout de même assez émouvant de voir ça de ses propres yeux.

Admirer une sympathique communauté aquatique

Autre moment fort, l’immense aquarium d’eau de mer qui est véritablement la pièce maîtresse des lieux. À l’intérieur de nombreux poissons, dont un requin, nagent devant les yeux écarquillés des nombreux visiteurs. Ils ont de quoi se retourner car le bassin contient près de 1 450 000 litres d’eau et s’étend du premier au troisième étage. Une plongeuse était justement à l’intérieur pendant notre visite et elle communiquait avec une animatrice en dehors afin d’expliquer comment fonctionnait cette belle grande famille marine. Évidemment, les enfants étaient captivés par cette belle activité.

south aquarium charleston

Des rencontres en tout genre et plus encore

En visitant l’aquarium vous aurez la chance de faire la connaissance avec un alligator albinos. Là encore, la rencontre reste un moment fort de cette mâtinée. Il est tellement énorme et calme qu’on se demandait même si c’était un vrai jusqu’à ce qu’il bouge un peu. 

Et sinon, l’aquarium c’est plus de nombreuses expositions qui vous font découvrir plus de 6 000 animaux du monde aquatique. Par exemple, une d’entre elles est dédiée aux oiseaux mais vous pourrez aussi voir des pythons, des murènes vertes, des méduses, des grands hérons et même des loutres de rivière. Bref, votre curiosité sera rassasiée devant la variété d’animaux et de plantes à voir. Et si vous avez aimé tâtonné la raie, vous serez ravis de pouvoir tenir une jolie étoile de mer ou un oursin au niveau du bassin tactile. 

aquarium charleston

aquarium charleston

south aquarium charleston


Vous voyez, c’est une pléiade d’activités et de chouettes rencontres que vous propose l’Aquarium de Charleston. Et même, si comme moi, les animaux c’est pas forcément votre truc, j’ai apprécié la grande variété de spécimens à observer. Bref une mâtinée enrichissante et plaisante. À noter que si vous visitez Charleston et que le temps n’est pas de la partie, et bien voici une belle façon d’optimiser votre voyage !

Pour approfondir votre visite de Charleston ↠ Notre City guide
Pour plus de détails sur l’aquarium, visiter leur site internet

Suivez-nous sur Pinterest ↡

South Carolina aquarium

aquarium charleston