Nos amis Jimmy et Djamila étaient en vacances au Québec pour quelques jours. Ils voulaient voir du pays et nous on avait très envie de retourner au Cape Ann, que nous avions adoré en décembre 2017. Je leur ai proposé de partir 3 jours découvrir Boston et sa magnifique côte nord-est. À bord de notre big Dodge Durango (les gars capotaient à chaque fois qu’on démarrait la voiture, ça envoyait!) nous voilà en route avec nos petits bouts pour des vacances bien méritées. Bon, avec les enfants, ce n’est pas toujours reposant comme on le voudrait mais entre parents, on se comprend et tout va pour le mieux. Je vous partage notre périple pour inspirer le vôtre, peut être…

Premier arrêt Portland

J’y ai consacré un article entier. Portland c’était notre arrêt pour couper un peu la route. Le plus long était derrière nous mais ça nous a fait du bien de nous dégourdir. Pour la pause repas on a opté pour un diner, établissement typiquement américain. Bref, si vous voulez en savoir plus ↠ Salut Portland!

visiter portland maine

JOUR 1 // LE CAPE ANN

Au nord-est de l’état du Massachusetts se trouve donc la jolie région du Cape Ann. Moins connu que le Cape Cod plus au sud, c’est un endroit bourré de charme et de chouettes villes côtières à découvrir. La meilleure façon de l’aborder est de prendre la Essex Coastal Scenic Byway, une route qui traverse 14 municipalités du comté d’Essex. On vous en propose trois aujourd’hui, mais non les moindres…

La plus belle surprise du séjour, la ville de Salem

Witch House Salem

Une chouette découverte, qui d’ailleurs, n’était même pas prévue dans le programme. En quittant Middleton, là où se trouvait notre logement, nous sommes passés devant le panneau indiquant Salem. D’un commun accord, on opte pour y faire un tour. Quelle belle idée nous avons eue! Honnêtement j’ai beaucoup aimé la ville des sorcières. Il est certain que les habitants profitent de cette tragique histoire, popularisé avec le temps, pour donner à Salem une identité et un attrait touristique unique. Il y a de la sorcière et de la sorcellerie un peu partout mais c’est aussi ça que l’on veut y voir ! Un bel avant-midi consacré à la ville mystique nous a tous ravis !

Gloucester

Visiter Gloucester

Encore une très belle ville du Cape Ann, on reste dans le même esprit avec son bord de mer et ses charmantes rues commerçantes. Gloucester c’est aussi une longue promenade avec pour fond sonore, les vaguelettes qui s’écrasent sur la plage. Le 4 juillet était proche alors tous les drapeaux américains étaient de sortis ! À Gloucester, on a dîné dans un restaurant au bord de l’eau, le nom m’échappe mais c’était vraiment bon. On a profité de la terrasse, set up parfait. 

Visiter Rockport sous le soleil et la chaleur

Visiter Rockport Cape Ann

visiter Rockport Cape Ann

Massachusetts Cape Ann

Lors de notre première visite à Rockport, il faisait froid, les rues étaient quasiment désertiques et nous avions le bout du nez gelé. Mais, déjà, notre coeur était conquis, le Cape Ann et cette jolie ville de Rockport nous verrait revenir en été. Chose promise, chose dûe, nous sommes retournés voir la belle sans sa neige mais avec un flot de touristes indéniable. On les comprend c’est si charmant, si coquet. La belle Rockport nous a séduit, encore une fois. Mais peut être un tout petit moins que lors de notre première visite. L’attrait du nouveau, le calme enveloppant de l’hiver ont eu raison de notre préférence. Tout de même la ville a du charme au pied carré! On était donc ravis de la faire découvrir à nos potes, tombés eux aussi en amour avec les lieux. 

visiter rockport

Flaner dans sa rue principale, aller au bout pour voir la mer, tout cela bercé par le cliquetis des mâts de bateaux. Une crème glacée pour clôturer la journée, en somme, une pause maritime à son meilleur. 

Jour 2 // BOSTON

Bon c’est la troisième fois que l’on vient à Boston, et plus on vient plus on aime! Geoffrey me parlait même d’y retourner il y a quelques jours! Pour nos amis c’était la première fois alors on a suivi l’incontournable Freedom Trail. C’est une excellente façon de découvrir la ville et de ne rien manquer de ses attraits principaux. Café en main on s’est dirigés vers le parc Boston Common pour récupérer une carte de la ville.

visiter Boston

Des jolies rues pavées verdoyantes, la ville et les bâtiments historiques… voici Boston !

On a fait une petite entorse à la ligne rouge pour montrer le plus beau quartier de Boston à nos copains, soit Beacon Hill. Cette fois-ci nous n’avons pas manqué la plus charmante des rues du coin soit, Acorn street. En fait j’ai demandé mon chemin à un gentil facteur.

acorn street Boston

 Quelques photos plus tard on était repartis !

Nous avons rédigé plusieurs articles sur Boston ces dernières années. Lors de votre séjour dans le coin, il est facile d’y consacrer une à deux journées. Voici de quoi vous inspirer :
Visiter Boston, nos incontournables pour un City trip
Visiter Boston et suivre la Freedom Trail

En fin de journée on a eu droit à des trombes d’eau, nous laissant un peu pris au piège sous le préau d’un parking souterrain. C’est décidé on retourne se sécher au Airbnb. Djamila a décidé de nous trouver un resto pour finir en beauté la journée. Elle a du flair la petite car elle nous a dégoté un super établissement, le Turner’s Seafood Grill & Market à Melrose. OMG que c’était bon! Du poisson frais de chez frais, des portions généreuses, des serveurs adorables, on s’est régalé et on a passé un très chouette moment. Je vous recommande vivement cette adresse si vous aimez manger de succulents poissons ou fruits de mer. Par contre, je n’ai pas pris de photos. Je me l’autorise pour mieux savourer ces précieux moments entre amis ou en famille.

JOUR 3 // HARVARD

Le temps était moche une fois encore, cela a donc écourté notre visite! Harvard est vraiment une visite à faire lorsque vous venez du côté de Boston, c’est so américain. C’est exactement le genre de chose que l’on veut voir pour vrai.

Harvard University

visiter Harvard

visiter Harvard campus

visiter Harvard

Justin grimpe les marches de la Widener Library

Harvard c’est cette université prestigieuse qui a vu sur ses bancs d’école de nombreuses personnalités comme les Obama ou encore Bill Gates. Harvard fait rêver, mais pour nous, à défaut de pouvoir y étudier un jour, nous pouvons fouler son sol et se mettre quelques instants dans la peau d’un étudiant. En tout cas, Justin était très heureux de découvrir sa future école !

Le temps d’une matinée, nous avons flâné à travers le campus, gravit les marches de la Widener Library, touché le pied doré de John Harvard et on a fini en courant vers un café pour s’abriter de la pluie.

Visiter l’Université d’Harvard

harvard coop cafe

Ainsi s’achève nos petites vacances en Nouvelle Angleterre. Plus on y va plus on aime cette région des États-Unis. Le coup de coeur demeure encore pour le Cape Ann et principalement Rockport (mais je pense que vous l’avez bien compris ) . C’est définitivement une belle escapade à s’offrir si vous allez dans le coin de Boston.

🍃 Planifiez votre visite en achetant le Guide Ulysse sur la Nouvelle-Angleterre **