Située dans le Massachussetts, Boston se dresse au bord de l’océan Atlantique. Avec ses nombreuses universités, dont le MIT et Harvard, et ses nombreux collèges, Boston est résolument une ville intellectuelle avec un bon niveau de vie. À Boston, le sport rythme les semaines et même l’année avec des équipes mythiques dans tous les domaines : les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en NFL (football américain), les Red Sox en MLB (baseball), les Celtics en NBA (basketball), les Bruins en NHL (Hockey). Toutes ces équipes ont gagné le championnat américain au cours des 10 dernières années. Autant dire que le sport à Boston est une religion et vous le constaterez rapidement.

À nous quatre nous avons mis les pieds de nombreuses fois à Boston.Il faut savoir que c’est la première grande ville américaine lorsque nous traversons au delà de la frontière canadienne. L’été, l’hiver, un long week-end de congés voici autant de bonnes raisons qui nous poussent à retourner encore et encore la découvrir. Ville d’histoire, Boston c’est aussi la ville la plus anglaise de la côte est des USA. Voici en quelques lignes nos incontournables à visiter lors d’un city trip.

Bien débuter avec la Freedom Trail

freedom trail

L’incontournable visite est bien évidemment la Freedom Trail. Cette ligne en brique rouge sur le sol vous fera traverser la ville en passant devant tous les lieux historiques et marquants du patrimoine bostonien. Le « chemin de la liberté » vous fera découvrir seize sites historiques qui ont façonné l’identité de la ville. Revivez le Tea Party, la chevauchée de Paul Revere, (en passant devant sa maison), voyez de vos propres yeux la Old State House (le massacre de Boston en 1770 s’est déroulé juste devant), l’USS Constitution et de nombreux autres monuments historiques. Bref, si vous ne deviez faire qu’une seule et unique activité à Boston, optez pour celle-ci. 

 

❂ Il vous faudra compter une journée complète (à moins de galoper comme un fou) pour parcourir toute la ligne et en apprécier chacun de ses éléments. Une partie de la Freedom Trail (les trois derniers points d’intérêt plus précisément) vous mènera dans le quartier de Charlestown qui est un peu plus éloigné du centre-ville. Si vous pensez que c’est assez zappez l’étape.

❂ La Freedom Trail c’est 4 kilomètres à pied au départ de Boston Common jusqu’au Bunker Hill Monument. Pour en voir tout le détail cliquez juste ici sur l’article qui lui est consacré ↠ Parcourir la Freedom Trail.

Les quartiers de Boston

Beacon Hill

Lors de notre premier voyage en 2013 nous étions complètement passé à côté de ce quartier. Avant notre départ pour le Massachusetts en fin d’année 2017 j’ai fait quelques recherches pour ne pas le manquer de nouveau. Alors sachez que c’est très facile à trouver puisque Beacon Hill se situe juste en arrière de la Massachusetts State House (le bâtiment à la coupole dorée près du Boston Common). Ce quartier est un de plus vieux de Boston mais aussi un des plus fastueux, on le réalise assez vite après quelques pas. Les rues sont étroites, elles montent et descendent pour laisser entrevoir des demeures pittoresques toutes plus impressionnantes les unes que les autres. L’été elles se parent de fleurs, à Halloween de citrouilles et à Noël de branches de sapins et autres magnifiques décorations. Je vous laisse constater de la beauté des lieux avec ces quelques prises de vue…

visiter Boston

beacon hill

↠ en voir et en savoir plus en cliquant sur Beacon Hill et ses décoration de Noël

Back Bay

Quartier des affaires par excellence on y découvre également de magnifiques bâtiments historiques. Le moderne et l’ancien se confondent à merveille dans ce quartier. Notre coup de cœur absolu est sans aucun doute la magnifique Boston Public Library qui nous plonge littéralement dans les films américains où il est question des universités (en tout cas c’est comme ça qu’on s’y est senti). L’édifice est magnifique et vous devez y faire un saut ne serait-ce que pour admirer sa salle d’études ou encore sa coquette cour intérieure.

boston public library

boston public library

Juste en face de la bibliothèque s’élève Trinity Church sur Copley Square. Cette église épiscopale bâtie en 1872 cohabite à côté d’un édifice tout en verre, la Hancock Tower (la plus haute tour de la ville) où le ciel bleu vient s’y refléter.

trinity church

Back Bay

la photo de nous 2, jeunes et insouciants, c’est cadeau

Governement Center

La ville est définitivement remplie de lieux incontournables et en voici un autre à ajouter sur votre liste, Faneuil Hall. Centre commercial, cœur de la ville, restaurants, animations, boutiques, Faneuil Hall c’est tout ça à la fois ! Vous cherchez l’endroit le plus peuplé, celui qui grouille de locaux et de touristes ? Vous êtes définitivement à la bonne place ! Faneuil Hall c’est une succession de trois marchés historiques qui abritent des magasins et restaurants. C’est aussi l’endroit tout désigné pour y acheter vos souvenirs, on y trouve notamment une grande boutique dédiée aux équipes sportives de la ville, toute discipline confondue. Nous l’avons parcouru à la belle saison et pendant le temps des fêtes et c’est tout aussi festif et animé. Quincy Market le marché du centre est sans contredit le plus beau avec son dôme à l’intérieur.

quincy market

quincy market

Waterfront

La ville de Boston a tout pour elle, après ses monuments historiques, son centre animé et commercial elle offre également le doux air marin à ses visiteurs. Le bord de mer nous l’avons visité et dégusté (façon de parler hein!). Dans nos souvenirs les plus marquants de notre première visite, un plat de linguine aux homards nous revient sans cesse. Banal, vous nous direz et pourtant nous, on s’en souvient encore. Vivre Boston et son Waterfront c’est aussi se délecter de sa spécialité, le homard. Ne passez pas à côté du Lobster Roll qui s’approche du hot dog mais avec de la chair de crabe. Vous en trouverez un peu partout (notamment dans les restaurants du Quincy Market). Mais revenons au Waterfront, tout près de Faneuil Hall vous pourrez apercevoir la mer et respirer son air salin. Longez la promenade et admirer le paysage.

waterfront boston

Fenway-Kenmore le quartier sportif

Enfin, pour les amateurs de sport, un détour par le Fenway Park, stade des Red Sox, est une obligation. Ce monstre vert (Green Monster) est l’un des plus vieux stades de baseball aux USA et l’un des plus beaux. Proche du centre ville, vous trouverez également le TD Garden, l’antre des Celtics (équipe de basket ball) et des Bruins (équipe de hockey sur glace). 

Fenway Park

North end, quartier italien

Après Beacon Hill je crois que c’est le quartier que j’ai préféré. Les maisons sont coquettes et à l’architecture originale. L’ambiance est légère et chaleureuse et les rues sont colorées, bondées de restaurants aux enseignes de tout genre. On y respire les odeurs de la cuisine italienne et on y croise également de nombreux italiens. Ces derniers ont investi le quartier à la fin du 19ème siècle.
❂ Le point d’intérêt majeur est sans contredit la maison de Paul Revere, l’homme qui a prévenu les bostoniens de l’arrivée imminente des britanniques lors de la révolution américaine.

north end boston

paul revere house
En vrac dans Boston

Lors de notre premier voyage, nous sommes restés deux journées complètes sur place et on a aimé flâner dans les rues et les différents quartiers de la ville. Je vous propose en vrac quelques photos d’été et d’hiver de cette ville magnifique en toutes saisons.

old city hall bostonOld City Hall ou autrement dit l’ancien siège du conseil municipal

boston incontournable

Arche végétale en été et illuminée de bleu à Noël. Elle se trouve tout près de Faneuil Hall

boston incontournable

Esplanade avec pour toile de fond la ville de Boston

boston incontournable

Washington street une grande allée piétonnière bordée de boutiques

Découvrir les célèbres universités

Outre ses monuments historiques, Boston est également célèbre pour ses universités dont les deux plus prestigieuses sont Harvard et le MIT. Visiter Boston ne serait pas complet sans aller fouler le campus de la prestigieuse université d’Harvard. Si vous ne devez en faire qu’une, optez pour celle-ci vous serez comblés. Harvard est située dans la ville de Cambridge, une bourgade qui vit qu rythme de l’année scolaire, grouillante de septembre à juin elle devient plus que paisible lors de la saison estivale. De nombreux restaurants et autre boutiques compléteront votre visite.

harvard veritas

↠ Lisez notre article complet sur la visite de l’université Harvard

Quelques adresses


Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire et voir à Boston. Une chose est certaine c’est que Boston est l’une des villes américaines qui vous laissera un souvenir impérissable. Son côté européen à la sauce américaine, sa culture du sport, son goût pour la science et son histoire ne pourront que vous laisser sous le charme. 

Et vous, avez-vous déjà visité Boston ? Qu’avez-vous préféré lors de votre passage ? Laissez-nous un commentaire et partagez vos bons plans. 

Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !