« Et un grand-père au sirop d’érable avec ça ? » c’est ce qu’on pourrait bien vous proposer pour terminer en beauté votre repas ! Aujourd’hui, printemps oblige, nous vous emmenons à la découverte de la cabane à sucre, c’est précisément là que vous pourrez vous délecter d’un grand père au sirop !

C’est quoi une cabane à sucre ?

La cabane à sucre est le lieu où on fabrique l’or liquide du Canada, le sirop d’érable. A l’origine ces sucreries étaient tenues par des familles qui perpétuaient génération après génération la production du sirop d’érable. La récolte de la sève du printemps effectuée on procédait à sa transformation qui donnait le sirop d’érable et autres déclinaisons de produits, le tout, dans une petite cabane au milieu des arbres. Il en existe encore quelques unes aujourd’hui où les gens font de petites productions mais avec le temps la petite cabane à sucre rudimentaire s’est transformée en véritable institution ouverte au public. Les cabanes à sucre ont agrandit leurs locaux pour accueillir québécois et touristes afin de savourer les produits de l’érable dans un menu spécial « cabane à sucre ».

eau d'érable

Eau d’érable récoltée dans des chaudières à même l’arbre

Au son des cuillères en bois et des rigodons, feu de foyer et nappes carottées, le décor est planté et bientôt le repas traditionnel sera sur la table accompagné du pain de ménage et de l’incontournable pichet de sirop d’érable !

Aller dans une cabane à sucre c’est bien plus que de prendre un repas traditionnel c’est aussi vivre une expérience unique au monde. Originaire de Québec il faut quand même avouer que cet engouement pour l’ambiance cabane à sucre s’est propagé au-delà des frontières provinciales, soit au Nouveau Brunswick en Ontario et même jusqu’à New York !

cabane à sucre

Mais au fait qu’est ce qu’on y mange ?

soupe aux pois cabane à sucreLe repas débute avec la célèbre soupe aux pois, faite de pois jaune entiers et de morceaux de porc salés le tout agrémenté d’oignons, de céleri et de carottes finement coupées. La soupe est une véritable institution au Québec, elle débute bien souvent un repas que ce soit en hiver ou en été mais la soupe de pois est vraiment typique.

L’assiette principale est garnie d’œufs brouillés, de bacon, saucisses ainsi que des fèves au lard, légèrement sucrées au sirop. Des pommes de terre rissolées accompagnent le pâté à la viande et les tranches de jambon. Comme vous pouvez le constater c’est une assiette bien complète et copieuse avec des aliments riches qui vous aideront probablement à braver le froid ! J’allais oublier de vous parler des oreilles de crisse ! Ces fritures toutes biscornues sont faites à base de grillades de lard, c’est assez gras et je vous laisse y goûter pour vous faire votre opinion sur ce mets pour le moins original !

repas cabane à sucre

repas cabane à sucre

Enfin on termine ce repas léger avec des crêpes et les fameux grands pères qui ne sont autres que des gâteaux imprégnés de sirop d’érable. Une petite ballade sera plus que nécessaire pour digérer tout cela et surtout pour faire une petite place à la tire d’érable, et oui le repas ne se termine jamais vraiment !

La tire d’érable est le meilleur moment de l’expérience cabane à sucre ! Le sirop porté à une température bien précise est versé en petite quantité sur de la neige, muni d’un petit bâtonnet vous allez pouvoir vous faire une sucette à l’érable ! Le sirop refroidit par la neige se transforme en une sorte de bonbon mou, bref un vrai petit pêché !

tire d'érable

tire d'érable

Place aux divertissements

Bien souvent d’autres activités vous seront proposées sur le site même comme par exemple un tour en calèche dans l’érablière. C’est aussi le moment idéal pour ramener des souvenirs, les propriétaires vendent de nombreuses déclinaisons des produits de l’érable qui sont, pour la plupart, concoctés sur place. Une visite guidée vous permettra de percer tous les secrets de la fabrication du sirop d’érable, comment il est récolté et quel est le processus de transformation.

De passage à Québec pour le Temps des sucres, soit mars et avril, vous ne pouvez pas passer à côté de cette activité traditionnelle. Un repas réconfortant dans une ambiance chaleureuse le tout dans un décor rustique, amoureux du terroir vous serez assurément sous le charme !

cabane à sucre

cabane à sucre

cabane à sucre

Deux adresses à retenir

cabane à sucreToutes les photos proviennent de l’Érablière du Lac-Beauport. Nous y sommes allés à quelques reprises et c’est assurément une excellente adresse pour vivre l’expérience de la cabane à sucre à Québec.

❂ Adresse 200 Chemin des Lacs, Lac-Beauport, QC, G3B 1C4

 

 

 

Pour une expérience plus gastronomique, nous vous conseillons vivement d’aller manger au Marcheterre situé dans la région de Thetford Mines. C’est, à ce jour, notre meilleure adresse pour déguster un repas « cabane à sucre ». Le lieu est complètement rénové et les mets y sont délicieux.

❂ Adresse : Route Marcheterre, Irlande, QC, G6H 2N7

➤ Êtes-vous déjà allés dans une cabane à sucre ? Laquelle ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Crédit photo image à la une : www.tourismetroisrivieres.com

Rendez-vous sur Hellocoton !