Lors de notre road trip en Alberta, nous avions prévu beaucoup de temps pour découvrir les Rocheuses, du Parc national de Waterton à Jasper en passant par le parc national de Banff. Notre point de départ et d’arrivée étant l’aéroport de Calgary, nous avions décidé de passer la dernière journée de notre voyage à découvrir la ville, soit une soirée et une journée complète. Dans notre tête, il n’y avait pas vraiment besoin d’y consacrer plus de temps. D’une part, parce qu’on ne parle souvent que des Rocheuses en Alberta et, d’autre part, parce que des connaissances nous avaient dit qu’il n’y avait pas grand-chose à y faire. À part le Stampede qui fait la fierté de la ville et la Calgary Tower, il faut bien avouer que Calgary ne nous parlait pas beaucoup.

bow river calgary

Pourtant, on est reparti de Calgary avec un goût de trop peu, un sentiment que notre visite et découverte de la ville était inachevée…à juste titre. Toutefois, nous avons quand même découvert quelques secteurs très intéressants.

Un coup de coeur : Inglewood, le quartier historique de Calgary

Avant de mettre les pieds à Calgary, on n’avait aucune idée de ce que la ville pouvait nous proposer. Sur une recommandation à un kiosque d’information, on s’est rendu dans le quartier d’Inglewood, à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville (Calgary Tower).

Inglewood est le plus vieux quartier de Calgary, établi à l’est de la rivière Elbow en 1875. Le quartier se trouve à hauteur du vieux Fort de Calgary, site historique reconstitué que vous pouvez visiter. L’artère principale à ne pas manquer est la 9e Ave SE, première « grande rue » de Calgary. Cette avenue est jalonnée de petites boutiques de mode, de bouquinistes, de galeries d’art et de petits bars et restaurants aux façades en briques rouges.

Inglewood

Le quartier est très agréable et on entre avec plaisir dans les différents commerces, accueilli par le sourire des commerçants. Quelques commerces qui nous ont beaucoup plu : Fair’s Fair, un énorme magasin de livre de seconde main, Crown Outdoor Tactical (surplus militaire), ainsi que les boutiques de vêtements tendance western et country qui nous rappellent que le Stampede n’est jamais très loin. On vous recommande vraiment d’aller faire un tour dans ce quartier que nous avons adoré. On y a passé 3 heures à flâner et relaxer!

Inglewood Calgary

Fair’s Fair Calgary

9e Ave SE

Le Parc de l’Île du Prince et le Pont de la Paix

Situé au nord du centre de Calgary, à une quinzaine de minutes à pied de la Calgary Tower, Peace Bridge (Pont de la Paix) et Prince’s Island Park (Parc de l’Île du Prince) sont des lieux très agréables pour se promener et découvrir les berges de la Bow River (la même que l’on retrouve à Banff – en amont – et qui donne son nom à la Bow Valley Parkway).

peace bridge

Connu pour son architecture moderne, Peace Bridge permet aux piétons et aux cyclistes de relier le centre-ville au quartier plus résidentiel de Sunnyside. À deux pas de là, Prince’s Island Park offre un bel écrin de verdure pour se balader et profiter des rives de la Bow River. Plusieurs petits coins très relaxants sont aménagés et vous permettront de prendre le pouls de cette ville surprenante. Attention aux nombreuses oies qui peuvent se montrer intenses.

Prince’s Island Park

pont de la paix Calgary

Parc de l’ile du Prince

Si vous descendez le long de la Bow River en longeant la piste cyclable, vous arriverez à St-Patrick’s Island Park un autre parc aménagé sur une petite île. Beaucoup plus familial, le parc compte aussi un point d’eau dans lequel les enfants aiment se rafraîchir l’été. En face de celui-ci le Fort de Calgary.

St-Patrick s Island

stampede calgary

Quoi faire en une journée à Calgary!

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire en une journée à Calgary. Suivez le guide 😉 !

1 jour Calgary

Si vous n’avez qu’une journée, partez le matin du centre-ville et dirigez-vous vers Peace Bridge. Ensuite, marchez vers le Fort de Calgary en passant par Prince’s Island et St-Patrick’s Island Park. De là, rejoignez le quartier d’Inglewood. Il sera l’heure de dîner et vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi combler votre appétit.

En début d’après-midi, découvrez Inglewood et comme je vous le mentionnais plus haut. N’hésitez pas à rentrer dans les différentes boutiques et flâner dans les rues ce quartier à l’atmosphère chaleureuse. Avant de revenir vers le centre de Calgary, en chemin, vous pouvez visiter le Fort de Calgary sinon la magnifique bibliothèque de Calgary vaut le détour. Très moderne, cette bibliothèque est une véritable oeuvre d’art.

bibliotheque Calgary

library Calgary

Prenez aussi le temps de passer par Olympic Plaza, trace des JO de 1988. Au coin opposé, la sculpture Famous Five Statue rend hommage à 5 femmes qui se sont battues pour l’égalité des droits hommes-femmes et notamment le droit d’être reconnue en tant que personne et de siéger à la Chambre des Lords ou au Sénat.

Calgary

Famous Five Statue

La Calgary Tower est évidemment un autre attrait majeur de la ville, mais, en ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu le temps de monter au sommet. Il paraît que d’en haut on a une belle vue sur la ville, avec en arrière-plan les Rocheuses.

Calgary Tower

centre ville Calgary

Enfin, finissez votre journée au centre de Calgary, dans l’un des nombreux restaurants de la 8e avenue, rue principale et là où l’ambiance se concentre (photo ci-dessus à droite). Le choix ne manque pas, bien que les restaurants de type « pub » sont les plus nombreux. Il n’est pas difficile de trouver un bon burger, le Earl’s Kitchen (que l’on avait découvert à Jasper) a notre préférence parmi les 3 restaurants que nous avons essayés.

Voilà donc un petit tour de ville en une bonne journée de marche. Si vous le pouvez, essayez d’en prévoir une seconde pour profiter davantage de la ville et vous laisser charmer par Calgary comme nous l’avons été!

Bonne découverte!

*** Planifiez votre voyage avec le guide Ulysse Escale à Calgary ***
10% avec le code TRIPCANUSA