Nous quittons la belle et tranquille Savannah pour découvrir la vibrante Charleston. Les deux villes sont à environ deux heures de route en voiture et sont aussi, respectivement, dans deux états différents. Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud. Bien que nous remontions vers le Nord, c’est à Charleston que nous avons eu le plus beau temps et le plus chaud.
Une fois arrivés, nous nous sommes installés dans notre confortable Airbnb. Une sorte de maison en rangée dans un quartier résidentiel très tranquille à environ 20 minutes du centre-ville, parfait pour notre petite famille. Les prix sont un peu plus importants à Charleston qu’à Savannah mais c’est aussi une plus grande ville. Si vous voulez bénéficier de 45$ sur votre première réservation Airbnb cliquez juste ici.

Découvrir Charleston

Travel + Leisure’s World’s Best Awards a désigné cette charmante ville comme la meilleure au monde. Inutile de vous dire qu’elle mérite son titre. D’ailleurs ça me surprend que cette destination, tout comme Savannah, ne soit pas aussi connue que d’autres grandes villes américaines. Bien franchement, Geoffrey et moi avons adoré notre séjour dans le Vieux-Sud et je ne vous mentirai pas en disant qu’on a même préféré Charleston à la Nouvelle-Orléans. Pourquoi ? la ville est nettement mieux entretenue et plus agréable. Elle est aussi surtout beaucoup plus propre et sans sans odeur nauséabonde.

Charleston est fière, proprette et soignée. Le bon goût se fait sentir partout où le regard se pose, que ce soit sur un jardin taillé aux ciseaux, une fontaine à l’eau claire ou un perron fleuri. À chaque détour de ruelles, la magie opère et partout l’émerveillement se fait.

Avant de débuter votre visite dirigez-vous vers l’office de tourisme ☞ 375 Meeting St. Munissez-vous d’une carte et partez explorer la ville. À noter qu’il y a un système de bus gratuit donc vous pouvez laissez votre voiture sur le stationnement (environ 15-20$ par jour).

 Visiter le quartier historique

Attendez-vous à voir des « sacrées baraques », comme on dit chez moi. Charleston c’est le festival de la maison. Je dis maison mais ce sont de véritables demeures cossues et impressionnantes, souvent deux fois centenaires qui s’alignent fièrement dans le centre-ville. Les principales rues pour admirer les plus impressionnantes (car en fait il y en a pas mal partout) sont King st, Meeting st, East bay st et South Battery. Vous allez en voir de toutes les couleurs (dans tous les sens du terme), de toutes les formes, de tous les styles, bref découvrir les propriétés de Charleston est définitivement une activité en soi. Je vous laisse le constater par vous-même.

charleston city

charleston city

charleston city charleston city

En déambulant dans les rues et en admirant ces superbes demeures, Geoffrey et moi on se laissait aller dans nos rêveries… Laquelle on achèterait, comment on la meublerait… Puis on retombait bien vite sur terre en se demandant qui étaient les gens qui vivaient dans ces maisons ? Que faisaient-ils dans la vie ? Tout cela éveillait bien fort notre curiosité. Pas de réponse à la question mais c’est beau de rêver !

#poseinstagram

Pour THE photo à mettre sur Instagram je vous conseille fortement la fameuse, célèbre et magnifique Rainbow Row, autrement dit « la rangée » arc-en-ciel. On y trouve une dizaine de maisons alignées et colorées de pastel avec quelques jolis arbres pour parfaire ce décor. Bien sûr, c’est la rue la plus photographiée de la ville, mais il faut dire qu’elle mérite bien son titre. Alors pour le moment selfie des vacances, rendez-vous sur East Bay Street.

rainbow row charleston rainbow row charleston

Visiter ses maisons

D’ailleurs si vous êtes curieux de savoir ce qui se cache derrière ces majestueuses portes et bien vous pouvez en pousser certaines. En effet quelques demeures historiques sont ouvertes au public.

❂ La plus connue est la Calhoun Mansion, une énorme maison victorienne située sur Meeting st. Elle fut construite par un riche homme d’affaires. La maison a connu de nombreux propriétaires au 20ème siècle pour finalement être rachetée par un habitant de Charleston. Ce dernier a consacré 25 ans à la restaurer, et aujourd’hui elle abrite une impressionnante collection d’antiquités. Alors, nous ne l’avons pas visitée mais je voulais en parler car c’est la plus grande résidence unifamiliale à Charleston et elle est aussi la plus visitée par les touristes.

calhoun mansion

↠ PRIX : 17$ par personne

❂ De notre côté on a opté pour la découverte de la Edmondston-Alston House au 21 East Battery. Pour la petite histoire, elle fut construite par Charles Edmondston, qui, suite à des problèmes financiers, a vendu la propriété aux Alston. Monsieur Alston était planteur de riz, de nombreux hommes ont d’ailleurs fait fortune grâce au commerce du riz (mais aussi du coton et de l’indigo). La famille a eu 4 enfants mais aucun n’en a eu à son tour. Malgré tout l’hôtel particulier appartient encore aux descendants des Alston par l’intermédiaire des Middleton (qui sont les mêmes propriétaires de la Middelton Place) et des Smith.

edmonston alston house charleston edmonston alston house charleston

Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage sont ouverts au public (le troisième étant habité par les descendants). De la vaisselle, de l’argenterie, des tableaux, des instruments de musique et j’en passe, sont autant d’objets que vous pourrez admirer. Cela dit, la pièce maîtresse de la maison est la Piazza. Une grande galerie avec colonnes qui offre une vue magnifique sur Cooper River et le Fort Sumter. Ce dernier a subi la toute première attaque de la guerre de Sécession le 12 avril 1861. Le décor a des allures de Sud de la France, en tout cas, moi, je serai bien restée là à bouquiner et relaxer. La Piazza c’est définitivement le clou de la visite.

↠ PRIX : 12$ par personne

❂ Pour finir, sans trop m’étaler il y a la Nathanian Russell House. On est entrés pour la visiter mais notre petit Justin n’avait vraiment pas envie d’être à l’intérieur. Disons qu’il était heureux dès qu’il pouvait marcher dehors… Du coup, nous avons rebroussé chemin. On n’a pas pu visiter tout ce qu’on aurait voulu pendant les vacances mais c’est le jeu quand on voyage avec un bambin. L’idée c’est aussi qu’il passe de belles vacances alors on essaye de suivre son rythme sans lui imposer nos envies.

Super activité en famille : l’Aquarium

En parlant d’enfant, voici une activité toute désignée pour les familles. C’est la première fois que nous visitions un aquarium en Amérique du Nord et le tout premier pour notre petit bonhomme de 23 mois. Situé sur les bords de la rivière Cooper en plein cœur du port de Charleston, le bâtiment très moderne a ouvert ses portes en 2000.

La pièce maîtresse des lieux est sans aucun doute l’imposant aquarium d’eau de mer rempli de toutes sortes de poissons dont un gentil requin. Plusieurs galeries vous permettent de découvrir environ 7000 animaux du monde marin. Nourrir les raies est une des activités originales proposées par l’aquarium, mais vous pourrez vous contenter de tenir une étoile de mer lors de votre passage au bassin tactile.

South Carolina Aquarium
Une bien chouette activité à faire avec les enfants (ou sans d’ailleurs). Comptez environ 3 heures pour en faire le tour et prendre le temps de lire les nombreux panneaux d’information. De notre côté nous y avons consacré une mâtinée.

↠ Adresse : 100 Aquarium Wharf, Charleston
↠ PRIX : 29.95$ par adulte et 22.95$ par enfant (de 3 à 12 ans)

Visiter Charleston en calèche

Si Savannah ne jure que par les trolleys, à Charleston la calèche est reine ! Il y en a vraiment beaucoup et partout ! Perso moi c’est pas mon dada (vous avez ri hein !). Je ne suis pas la fille la plus amie des bêtes mais ce genre d’activités, avec toutes les histoires sur la maltraitance des chevaux, (c’est un peu comme Sea World et ses orques) pour moi c’est NON. Mais ça, c’est mon humble avis… Si jamais vous avez le goût de découvrir la ville et son histoire de façon plus relax, libre à vous. Vous n’aurez aucun mal à trouver une compagnie ravie de vous promener en carriole.

calèche charleston

↠ PRIX : à partir de 16$ par adulte en soirée, 26$ en journée

Historic Charleston City Market

Pour la petite histoire, le terrain où est aménagé la marché a été cédé, en 1788, par un homme politique de Charleston à sa propre ville. Il a exigé qu’il soit pour toujours consacré à un marché. Les hangars d’origine ont depuis longtemps été remplacé et grandement modernisé.

Si le Old City Market a connu des hauts et des bas durant plus de 200 ans il a toujours occupé la même fonction. Haut lieu touristique de la ville, les étals de viande et de poissons sont maintenant consacrés aux produits locaux et autres souvenirs. On y trouve notamment les paniers en jonc tressés à la main qui font partie de l’identité de Charleston. Des restaurants, des cafés, des galeries d’art, bref il y a de la couleur, de la vie et de l’ambiance au Old City Market. Vous allez adorer le parcourir.

Historic Charleston City Market

En vrac, d’autres lieux à ne pas manquer :

Je ne vais pas faire un résumé pour chaque magnifique endroit à découvrir mais en voici quelques-uns que nous avons découvert au fil de nos balades. Vous les retrouvez tous sur la map officielle que vous aurez obtenue à l’Office de tourisme.

fontaine ananas charleston

Pineapple Fountain

waterfront park charleston

Waterfront Park

Ravenel Bridge

Pont Ravenel

East Battery Charleston harbor

East Battery et sa ballade Charleston Harbor

old city jail charleston

Old city jail

Colonial Lake Charleston

Colonial Lake

The Battery Charleston

The Battery

Saint Michael's Church charleston

Saint Michael’s Church

Ces adresses gourmandes qu’on a aimé beaucoup beaucoup

❂ En préparant notre voyage, une adresse revenait sans cesse : Hominy Grill. Nous nous sommes attablés à notre tour et waoh on a adoré. Tout d’abord le décor du restaurant, c’est très simple mais chaleureux et invitant. Les tables en bois, les fleurs fraîches, tout est joli et l’accueil est super amical. On a écouté le serveur sans tout comprendre, on lui a demandé quels étaient les plats typiques et on a super bien choisi !

De mon côté j’ai pris le fameux « Nasty Biscuit », un morceau de poulet grillé flanqué de deux pains façon biscuit le tout nappé d’une sauce. Trop délicieux, en même temps, c’est la spécialité de la maison. Justin a mangé ses grits dont il est tombé en amour à Savannah et Geoffrey a opté pour le Huevos Rancheros. Une tortilla composée entre autres de riz, de fèves noires, de cheddar et d’avocat qui s’est vu remettre le prix de « son » meilleur repas des vacances !

hominy grill

hominy grill

En plus d’être succulent c’était hyper abordable, sûrement car c’est un peu excentré de la ville.
↠ Adresse : 207 Rutledge Ave, Charleston

❂ Côté brunch, une autre adresse revenait aussi beaucoup, notamment sur tripadvisor, celle de Another Broken Egg Cafe. Cette fois on est en plein cœur de ville, tout proche du Old City Market. Il faut s’armer de patience car c’est populaire, on s’est présenté et la préposée a estimé le temps d’attente à 40 minutes. Elle a pris notre numéro de portable pour nous envoyer une alerte quand la table serait prête. Après avoir marché aux alentours on a enfin pris place à notre table.

another broken egg cafe charleston

Le café est servi dans de belles tasses en grès aux couleurs variées arborant le nom du restaurant, il est d’ailleurs possible d’en acheter une en souvenir. Côté bouffe, Geoffrey a retenté le Huevos Rancheros mais c’était beaucoup moins bon que chez Hominy, dommage. Par contre, moi je me suis régalée avec une omelette au homard.

my delicious omelette

Si on a bien aimé notre expérience culinaire on a trouvé le prix de l’addition très élevé pour la quantité et la qualité (pour Geoffrey) en général. Mais là encore la situation géographique et la popularité du lieu leur permettent probablement de pratiquer ces prix.
↠ Adresse : 99 S Market St, Charleston

❂ Gros coup de  à vous partager pour finir : Caviar & Bananas Gourmet Market & Cafe. Le lieu est sans prétention, un peu style hangar mais très propre et bien agencé. Au milieu : de nombreuses tables, et tout autour : un point café, un comptoir traiteur et une épicerie. On est entrés par hasard car on voulait juste s’asseoir après avoir beaucoup marché. Pendant que je commande nos deux cafés, je me laisse tenter par des petits gâteaux, une barre citron-framboise et une au chocolat étagé. OMG du bonheur en bouche, on capotait tellement c’était bon ! Si les plats offerts sont aussi délicieux ça doit envoyer ! On vous recommande chaudement cette adresse.
↠ Adresse  51 George St, Charleston

Un peu plus loin…

middleton place charleston

Un peu d’histoire ? Rendez-vous à Middleton Place pour tout connaître sur cette incroyable famille qui a joué un rôle majeur dans l’histoire coloniale de la Caroline du Sud. De longues recherches ont permis de mettre en avant l’histoire de cette famille mais aussi des esclaves qui travaillaient pour eux. Middleton Place c’est aussi un des premiers grands jardins paysagers des États-Unis, et, une chose est sûre, il y a beaucoup à voir.

magnolia plantation and gardens

Si vous avez aimé Middleton Place vous allez tomber en amour avec Magnolia Plantation & Gardens. Ce magnifique jardin romantique à souhait est une visite à ne pas manquer. Datant de 1676 cette plantation se visite tous les jours. Vous pourrez découvrir la belle propriété mais surtout déambuler parmi les bambous, azalées et autres camélias. Le lieu est romantique à souhait, les jardins sont superbement entretenus et là encore il y a beaucoup à voir. Coup de cœur de Trip-USA-Canada.

folly beach sunset

Enfin si l’appel du large se fait sentir c’est à Folly Beach que vous devez aller. Lieu branché où les restaurants et les bars jouent des coudes pour vous servir. Une superbe jetée vous assurera une agréable ballade pour humer cet air marin et zieuter les apprentis surfeurs. Je vous recommande vivement de vivre un coucher de soleil car c’est de toute beauté. Un endroit fort sympathique, ambiance plage branchée mais tout aussi accessible aux familles.


Charleston nous a séduite grâce à sa température parfaite, sa chaleur et son ensoleillement. Beaucoup plus vivante et animée que la douce et romantique Savannah, elle propose beaucoup plus d’activités variées que sa voisine du Sud.

La ville est bondée de restaurants, de boutiques, d’antiquaires, de quartiers colorés, de maisons à faire rêver, et plus encore.

Charleston est, selon moi, une destination qui convient à tous, que vous soyez entre amis, en famille ou en amoureux elle offre un vrai panel d’activités pour chacun. Bref, vous aussi, vous allez l’adorer !

middleton place

Vous avez des questions ? Posez-les ! Sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est encourageant de savoir que nos articles vous aident dans vos voyages. Merci 

À noter↠ Nous avons eu la chance d’avoir un pass VIP offert par Explore Charleston. Ce dernier nous permettait d’accéder à une trentaine d’activités au choix. Nous tenons à remercier tous les acteurs du tourisme de nous avoir reçus. Leurs généreuses invitations = nos propres opinions.

Rendez-vous sur Hellocoton !