Si vous visitez Washington, vous ne pouvez pas manquer l’un des plus anciens cimetières militaires des États-Unis : le Cimetière d’Arlington (Cimetière national d’Arlington). Le Cimetière d’Arlington se situe en Virginie, comme son nom l’indique à Arlington. Il fait face au Lincoln Memorial. Mais pour s’y rendre, il vous faudra traverser le fleuve Potomac connu pour être la frontière naturelle entre l’Union et les États confédérés durant la guerre de Sécession en 1861.

militaire cimetiere

Création du Cimetière d’Arlington

Ce cimetière militaire a été créé durant la guerre de Sécession autour de la Arlington House, maison du Général Lee qui dirigeait l’armée confédérée. Toujours visible, la Arlington House trône encore au sommet de ce magnifique cimetière militaire qui compte aujourd’hui plus de 290 000 dépouilles. Le premier soldat enterré fut le soldat William Henry Christman en 1864. Avec le cimetière du Airmen’s Home, le Cimetière d’Arlington est le seul a être géré par l’armée américaine alors que les autres cimetières militaires relèvent des anciens combattants ou du National Park Services.

arlington house

Les points forts du Cimetière d’Arlington

Comme tous les cimetières militaires, le Cimetière d’Arlington est magnifiquement entretenu et il est très agréable de s’y promener. Étant l’un des cimetières les plus importants du pays et proche de Washington, il est normal que celui-ci compte de nombreux mémoriaux et quelques tombes célèbres.

La tombe des soldats inconnus

C’est le point fort du Cimetière d’Arlington. Constitué de 79 tonnes de marbre blanc, ce mémorial qui rend hommage aux soldats inconnus (dont on a jamais retrouvé les corps ou dont on a pu identifier le corps) de la Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et du Viêt Nam. La tombe est gardée en permanence, 24h/24 365 jours par an depuis 1937.

Les militaires qui la gardent ont été soigneusement sélectionnés au travers un processus difficile. C’est pour eux un très grand honneur qui n’est réservé qu’à quelques élus, le grade de « Tomb Guards » étant l’un des plus rares dans l’armée américaine.

tombe soldat inconnu

Vous pouvez également assister à la relève de la garde qui se fait toutes les demi-heures en été et toutes les heures en hiver. Le soldat de garde effectue un rituel très précis qui consiste à faire 21 pas devant la tombe avant de lui faire face pendant 21 secondes pour ensuite recommencé le processus durant ses 30 minutes ou son heure de garde.

La Arlington House

En restauration depuis quelques temps (jusqu’en 2019), il est possible de visiter cette maison plutôt luxueuse qui fut la demeure du Général Lee, grande figure et chef des armées confédérées durant la guerre de Sécession.

Mémorial dédiés aux navettes Challenger et Columbia

Le Cimetière d’Arlington compte de nombreux mémoriaux dont celui dédié aux astronautes morts dans l’explosion des navettes Challenger et Columbia. On retrouve également un mémorial pour les victimes des attentas du 11 septembre 2001 au Pentagone ainsi que le mémorial de Lockerbie en hommage aux 270 victimes de l’explosion du vol de la Pan Am en Écosse.

La tombe de John Fitzgerald Kennedy

C’est au Cimetière d’Arlington qu’est enterré John Fitzgerald Kennedy, son épouse Jacqueline Kennedy ainsi que deux de leurs enfants. Au sol, brûle la flamme de l’éternité qui symbolise le souvenir de cette événement tragique que fut l’assassinat de Kennedy.

tombe JFk

L’amphithéâtre du Cimetière d’Arlington

Le Cimetière compte aussi un superbe amphithéâtre entouré de colonnes et pouvant accueillir 1500 personnes. Il sert à l’occasion de différentes cérémonies comme lors du Memorial Day ou Veteran Day.

Le Cimetière d’Arlington est un incontournable lors de votre visite à Washington. À travers ses tombes et mémoriaux, il retrace l’histoire militaire des États-Unis. Entretenu de manière impeccable, ce lieu de recueillement est l’occasion d’y passer quelques heures de détente et tranquillité. Prévoyez toutefois d’arriver à l’ouverture car il peut y avoir beaucoup de monde certaines journées.

Bonne visite!

Avez-vous déjà visité Washington et le Cimetière d’Arlington? Dites-nous ce que vous en avez pensé ou demandez-nous plus de conseils si vous prévoyez y aller!

Laissez-nous un commentaire!

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !