Ground Zéro est l’un des endroits les plus visités de New York depuis la tragédie du 11 septembre 2001. Nous vous proposons ici quelques conseils afin de planifier votre visite sur ce lieu de recueillement qui reprend vie petit à petit.

Sans refaire l’histoire de cette terrible journée, le mémorial 9/11 rend hommage aux milliers de personnes tuées par des attentats terroristes. Bien entendu on parle ici des 3 000 personnes qui ont perdu la vie lors des attaques du 11 septembre 2001 mais aussi des 6 victimes de l’attentat du 26 février 1993 (une bombe explosa dans le stationnement, le but était de faire tomber la tour Nord sur la tour Sud).

memorial 9/11

Le 9/11 mémorial

Aujourd’hui deux bassins d’eau prennent place à l’endroit même où les deux tours se tenaient autrefois. De l’eau s’écoule le long des parois de façon continuelle.
Bien que la surface des bassins soit un peu plus petite que la taille réelle des tours, l’oeuvre n’en demeure pas moins impressionnante. Autour de chacun des bassins sont gravés les noms des victimes des attentats de 2001 et 1993.

memorial 9/11

Le mémorial a été inauguré le 11 septembre 2011 soit 10 ans après les attentats. Vous remarquerez également que de nombreux arbres entourent les lieux mais il y en a un tout spécial, un poirier Callery. Ce dernier appelé désormais l’arbre des survivants a survécu aux attaques. Endommagé, en partie brûlé il a été sauvé et replanté sur les lieux du mémorial en 2011. Depuis, chaque année la ville de New York fait don de 3 plants de cet arbre à des villes touchées par les attentats terroristes.

Vous dire que le lieu est emprunt de tristesse ne vous surprendra probablement pas. L’ambiance est solennelle et chaque visiteur tient le silence, s’imprègne des lieux et tente d’imaginer inimaginable.Mais au delà de la lourdeur de cet événement, une fois sur place on ressent très bien l’espoir et la vie. Personnellement je ne me sentais pas mal à l’aise mais plutôt sereine et paisible. Même si la tristesse nous envahit forcément il est beau de savoir que ces personnes ne sombreront pas dans l’oubli.  Cette visite c’est certes de la curiosité mais c’est aussi un devoir, pour ne pas oublier, pour comprendre et pour rendre hommage aux victimes et à leurs proches.

Horaires d’ouverture et accès

↠ Le mémorial est ouvert tous les jours de 7h30 à 21h
Chaque 11 septembre le mémorial ouvre ses portes à 15h00. Avant cela l’accès est réservé aux familles des victimes qui viennent s’y recueillir lors d’une cérémonie.

Nous vous conseillons très fortement de vous y rendre en transport en commun. Ce moyen de transport est d’ailleurs le plus recommandé pour une visite de New York en général.

Le musée

Le musée a ouvert ses portes 3 ans après le mémorial soit en 2014. Il est attenant aux deux bassins et a été construit à plus de 20 mètres sous le sol. À l’intérieur de nombreux objets sont exposés pour que personne n’oublie ce qui est arrivé. Le musée a également pour but de comprendre et poser des questions sur l’impact de cet événement. Vous pourrez notamment y voir un camion de pompier, un réacteur d’avion mais aussi de nombreux objets intimes et personnels appartenant aux hommes et aux femmes qui y ont perdu la vie.

Horaires d’ouverture et accès

↠ Le musée est ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 20h et du vendredi au samedi de 9h à 21h.
Il faut compter environ deux heures pour la visite, les dernières entrées se font donc deux heures avant la fermeture.

La chapelle Saint Paul

st paul's chapel

Non loin du mémorial 9/11 se trouve la chapelle Saint Paul. Proche du World Trade Center et non touchée par les attentats elle servit de lieu de repos et de rassemblement pour les pompiers et les secouristes. Elle devint également un lieu de commémoration où de nombreux objets en lien avec les attentats y sont exposés.

chapelle saint paul

chapelle saint paul

Le mémorial du 11 septembre fait désormais partie des incontournables et du paysage de New York. Les nouvelles tours tentent de faire oublier les anciennes mais la blessure met du temps à cicatriser. La construction fut lente car beaucoup n’étaient pas prêts à retourner travailler sur le site de Ground Zero.

Aujourd’hui sur le site du World Trade Center cinq nouvelles tours sont sorties de terre, la plus célèbre étant la One World Trade Center. Avec ses 104 étages et une hauteur de 541 mètres elle tient la place du quatrième gratte-ciel le plus haut du monde. On reconnaît bien là les Américains qui se relèvent plus forts et toujours plus fiers de leur pays.


Avez-vous déjà visité le mémorial 9/11 ? Et son musée ? Qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous vos impressions dans les commentaires.

Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon séjour dans la trépidante New York.

Rendez-vous sur Hellocoton !