Porte d’entrée sud des parcs nationaux de Grand Teton et du Yellowstone, Jackson Hole est une petite ville qui doit son nom à David Edward Jackson, un trappeur du 19e siècle. Si « Hole » peut vouloir dire « trou » il se rapporte dans ce cas à une vallée entourée de montagnes.
Ce qui fait le charme de cette petite ville du Wyoming c’est son cachet « western ». En effet, Jackson Hole est un mélange entre tradition western (bar, maison en bois rond, faune…) et modernité (hôtel, station de ski, Mc Donalds…) le tout dans un décor à couper le souffle et une ambiance « redneck » (pick-up, références aux armes à feu et à la chasse…).
Jackson Hole, porte d’entrée dans la vie sauvage
À proximité de Jackson Hole, nous trouvons 2 parcs nationaux (Grand Teton et Yellowstone) et le National Elk Refuge. Ce dernier a été créé au début du 20e siècle pour contrer la diminution importante des troupeaux de cervidés. C’est l’endroit idéal pour y observer daims, cerfs, antilopes d’Amérique, orignaux mais aussi bisons et coyotes. Le National Elk Refuge se situe à Jackson Hole même.
Grand Tetion National Park se trouve à 30 minutes en voiture du centre-ville alors que Yellowstone National Park est à 1h30. Jackson Hole et sa région se prêtent donc très bien aux activités plein air aussi bien en été qu’en hiver et à l’observation de la nature.
Visiter Jackson Hole
Bien que la ville n’est pas très grande, nous vous conseillons d’y faire un arrêt afin de la visiter (quelques heures). Commencer votre visite par le Town Square, la place centrale de la ville. Au centre de celle-ci, une statue, symbole du Wyoming, trône à l’intersection des quatre allées du petit parc. Ces allées sont autant d’entrées qui ont toutes une arche faite en bois de cervidés venant du National Elk Refuge.
Autour du Town Square, beaucoup de boutiques souvenir et de magasins artisanaux (fabrication en cuire, œuvres d’art…). Le centre-ville à un caractère western très marqué avec ses maisons en bois et leur patio avant.
Jackson Hole dispose également d’un musée, le « Jackson Hole Museum« . Celui raconte l’histoire de l’ouest américain et de la ville au travers de nombreuses photos et objets d’époques ayant appartenus aux trappeurs et indiens qui vivaient dans la région.
Enfin, « The Silver Dollar Bar » est le véritable centre d’intérêt de la ville. Ce saloon typique est célèbre pour son bar composé de plus de 2000 pièces de 1$. À noter que le bar était dans les années 40 l’un des rares lieux où il était possible de jouer à des jeux de casinos malgré l’interdiction qui était en vigeur dans l’état du Wyoming. Une ambiance « illégale » que l’on ressent encore aujourd’hui à laquelle le côté redneck, évoqué plus haut, se fait fortement ressentir. Un endroit où vous devez assurément prendre un verre.
Intégrer Jackson Hole à son road trip
Jackson Hole en tant que tel se visite en une demi-journée. Vous pouvez donc en profiter pour visiter la ville lors d’une connexion Salt Lake City – Yellowstone. Tant qu’à traverser la ville, faites y une pause avant de reprendre la route ou passez-y la fin de journée en profitant du bar ou de l’un des nombreux restaurants. Sinon, vous pouvez vous en servir comme point de rayonnement pour découvrir Grand Teton et de National Elk Refuge. L’endroit est très propice aussi à la randonnée et au VTT (vélo de montage). Quoiqu’il en soit, si vous passez dans le coin, prenez la peine de vous y arrêter ne fut-ce que quelques heures. Attention toutefois, en haute saison touristique il peut être difficile de trouver un logement dans le centre-ville.
En 2014, on a fait le tour du Wyoming en famille, on est resté 3 jours 2 nuit à Jackson Hole. C’est le lieu que l’on a préféré de tout le séjour de part son cachet western, son ambiance mais aussi par son environnement et ses paysages.
C’est le point de départ pour la visite des Parcs Nationaux, je conseille une soirée rodéo !
On été logé au Virginian Lodge, je le conseille.
Merci du partage et de nous lire. C’est effectivement un beau point de départ pour le parc de Grand Teton et du Yellowstone mais la région avec ses sentiers de rando et de vélo est effectivement très belle sans parler de la ville elle même.
Bonjour Nicolas, et merci pour tes partages d’expériences. Tu es lu et suivi par tes compatriotes puisque nous sommes belges également.
Une question : nous passons 8 jours dans le Wyoming en juillet prochain. Nous avons organisé notre séjour comme suit :
2 nuits à West Yellowstone, 2 à Gardiner, une à Cody. Ensuite, nous restons indécis pour la fin de circuit : sur la route entre Cody et Jackson, faire un arrêt d’une nuit à nouveau dans le Yellowstone (côté Lake Yelloswstone) puis une nuit à Jackson, ou Cody – Jackson en trajet direct et 2 nuits à Jackson. En fait, on a eu peu l’impression que les ambiances de Cody et Jackson sont les mêmes, et qu’une seule nuit à Jackson suffirait. As-tu un avis là dessus ?
Bonjour Joëlle,
Effectivement ça se ressemble quand même avec des ambiances très similaires. Le gros avantage de Jackson c’est que vous êtes proche de Grand Teton National Park et donc vous pourriez consacrer du temps à ce parc national souvent oublié.
Merci de nous lire 😉