Harvard est sans aucun doute une des universités les plus connues au monde. Elle est également la plus prestigieuse, l’évocation seule de son nom en fait rêver plus d’un. Située proche de la ville de Boston qui ne compte pas moins de 65 collèges et universités, Harvard reste, pour le touriste, LA référence ! Sans être exclusivement un guide du visiteur, cet article vous informera également sur les particularités, l’histoire et les points d’intérêts du lieu. 

Comment s’y rendre ?

☞ Rien de plus simple, prenez la ligne rouge du T (nom donné au métro de Boston) et descendez à l’arrêt Harvard Square. Vous voilà arrivés dans la ville de Cambridge, voisine de Boston. Le campus d’Harvard est ouvert à tous, vous pouvez vous y promener librement parmi les étudiants qui ne sont même plus surpris d’y croiser de nombreux visiteurs !

Harvard en chiffres

L’université est la plus riche du monde et attire des étudiants du monde entier, plus de 100 nationalités y sont représentées chaque année.

  • 2500, c’est le nombre de professeurs enseignants
  • 47 lauréats de prix Nobel
  • 48 lauréats du prix Pulitzer
  • 32 chefs d’Etat y ont étudié
  • Le complexe universitaire occupe plus de 5000 hectares
  • 17 résidences universitaires
  • 9 facultés
  • 50 000$ c’est le coût moyen pour la première année universitaire (avec hébergement)

Harvard peut se vanter d’avoir plus de 360 000 élèves partout dans le monde, elle a vu passer sur ses bancs 8 présidents des USA dont John Fitzgerald Kennedy et plus récemment Barack Obama ! Et si vous ne le saviez pas, Natalie Portam, Al Gore, Bill Gates ou encore Matt Damon y ont également fait un tour…

Être étudiant à Harvard

La première année, les jeunes étudiants sont obligés de loger sur place, leur maison est le Yard. Ensuite il y a une attribution au hasard parmi les 12 maisons de Harvard. Personne ne peut savoir où il sera logé, une fois le tirage fait, l’étudiant reste dans cette maison pour les 3 années à suivre. Si vous y allez en septembre vous assisterez peut être à une grande vente de garage où étudiants finissants vendent leurs meubles, livres et vaisselles aux petits nouveaux ! Lors de notre balade sur le campus on a craqué pour une petite bibliothèque propice aux échanges…

harvard

Saviez vous qu’il y existe un Glee club à Harvard ?

The Harvard Glee Club était le premier chœur universitaire d’hommes aux USA. Ils chantaient alors des « glees », un type de chant choral à plusieurs voix.

Les origines de Harvard

Les livres, c’est de là que tout a commencé… En 1639 l’université est nommée « Harvard » en l’honneur de John Harvard, pasteur protestant puritain. A sa mort, il lègue la moitié de sa fortune et la totalité de ses livres (400 ouvrages) à l’université ce qui fait de lui le premier donateur de cette institution fondée le 28 octobre 1636.

Sur le campus, vous ne manquerez pas l’attraction touristique qui n’est autre que sa statue, il paraît que toucher son pied porte bonheur !

John Harvard

Cette statue de John Harvard est aussi appelée statue des 3 mensonges… L’inscription dit « John Harvard, Fondateur, 1638 » mais rien n’est vrai…

  1. John Harvard n’a pas fondé Harvard mais en a été le premier mécène
  2. Ce portrait est fictif puisque en 1828 (date de création de la statue) aucun tableau représentant John Harvard n’existait, le seul portrait ayant été détruit lors d’un incendie.
  3. La date de création est 1636, non pas 1638

Plus d’information

Harvard possède de nombreuses installations permettant aux élèves de s’épanouir dans diverses disciplines. Tout d’abord les musées, au nombre de 3 :
Le musée Peabody (musée d’archéologie et d’ethnologie)
Le musée d’art
Le musée d’histoire naturelle

On y trouve également des centres d’expositions mais aussi un théâtre l’American Repertory Theater qui possède 2 salles de spectacles ou encore une maison d’édition. L’université possède son propre quotidien, Le Crimson, tiré à plus de 14 000 exemplaires.

Un réseau de 90 bibliothèques (rien de moins) comble la demande des étudiants. La principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard avec plus de 15 millions d’ouvrages ↡

bibliothèque Widener

harvard

Le Campus

La visite du campus est tout de même assez rapide malgré les imposantes bâtisses, vous pouvez entrer dans certaines d’entre elles mais elles n’ont pas d’intérêt majeur. Certaines arborent les couleurs de la devise de l’université VERITAS qui veut dire vérité en latin.

harvard veritas

Vous remarquerez bien vite que le lieu est très arboré. Le campus est vaste et de nombreux arbres matures agrémentent le décor. Ici en plein cœur du lieu, des chaises aux couleurs vives sont placées de façon désordonnée et apportent de la gaieté à ces vastes étendues de gazon.

campus harvard

campus harvard

Il est également possible d’entrer dans le Memorial Hall qui se trouve au Nord de Harvard Yard. Une vaste pièce de style gothique, rendant hommage aux 136 associés d’Harvard morts pour l’Union, vous donnera quelques frissons !

Memorial Hall

Memorial Hall

Et pour finir

Une mâtinée sera suffisante pour prendre le pouls du lieu, prenez le temps de dîner à Cambridge, cette charmante ville de Style Vieille Angleterre vaut le détour lors d’un séjour à Boston. Des boutiques vous proposeront également tout un tas de babioles souvenirs donc c’est le moment pour acheter votre magnet ou votre tasse à l’effigie de l’université !

cambridge harvard

cambridge harvard

Avez-vous déjà mis les pieds sur le campus d’Harvard ? Qu’est ce qui vous a marqué ?

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !