L’image la plus mythique des paysages de l’ouest américain et de l’univers western est certainement Monument Valley. Monument Valley est situé en réserve Navajo, à la frontière de l’Utah et l’Arizona, sur le plateau du Colorado. Pour ces amérindiens, les buttes-témoins et mesas qui semblent sorties de terre sont plus que de simples paysages, ce sont des lieux sacrés. C’est pour cette raison que certains endroits de la vallée sont inaccessibles au visiteur non accompagné.
Visiter Monument Valley
Situé le long de la US 163 Scenic (scenic drive) qui traverse l’état de l’Arizona, Monument Valley est un point de passage obligatoire pour tous ceux qui vont du Grand Canyon à Moab (Arches et Canyonland National Park – voir road trip sur les parcs nationaux de l’ouest américain). Tel qu’indiqué, Monument Valley se trouve en réserve Navajo, un territoire protégé qui leur appartient. C’est donc eux qui organisent les visites du parc et en tirent profit.
2 options : le tour guidé ou son propre véhicule
Visiter Monument Valley se fait en voiture. La route panoramique parcourt la vallée et zigzague entre les buttes et mesas. Deux options s’offrent alors à vous : utiliser votre propre véhicule ou prendre un tour guidé par des Najavos.
L’avantage d’utiliser votre propre véhicule est double : d’une part cela est moins cher (juste des frais d’entrée) et vous pouvez vous arrêter où vous voulez et prendre le temps que vous souhaitez. En revanche, il vous faudra un véhicule adapté : VUS (Jeep…). Oubliez la voiture classique si vous ne voulez pas accrocher votre bas de caisse, il en va de même pour le campervan ou véhicule récréatif. La route sablonneuse et très abîmée ne doit pas être prise sans précaution. Vous voilà prévenus !
Avec les véhicules conduits par les Navajos vous n’aurez pas peur d’abîmer votre véhicule et bénéficierez de nombreuses explications. De plus, vous aurez accès à certains endroits qui ne sont pas accessibles lorsque vous utilisez votre propre véhicule. Ces endroits sont considérés comme sacrés par les amérindiens et ce n’est qu’en présence de l’un d’entre eux que vous pourrez les découvrir. Le revers de la médaille c’est que vous serez en groupe et ne pourrez pas prendre votre temps et vous arrêter où bon vous semble.
Comptez environ 3 heures pour faire le tour de la Monument Valley. Ajoutez du temps dans votre planification de voyage si vous désirez assister à un coucher de soleil, un moment magique.
↠ Notre conseil : Si vous avez un VUS, faites la piste par vous-même et complétez l’information avec les documents trouvés au centre des visiteurs. En revanche, si vous avez un autre type de véhicule qui n’est pas conçu pour ces conditions de route, allez vers les tours organisés. Vous en sortirez plus riche en information et pourrez accéder à d’autres lieux.
Loger à Monument Valley
Pourquoi loger à Monument Valley? En fait vous pouvez très bien partir de Page le matin pour vous rendre à Moab en faisant juste un arrêt pour découvrir Monument Valley. Tout cela la même journée. Mais l’intérêt de loger à Monument Valley est de profiter au maximum de cet endroit aussi unique que mythique. Croyez-nous, lorsque vous le reverrez après sur vos photos ou à la télévision, vous aurez toujours le sentiment de ne pas y avoir passé suffisamment de temps. De plus, cela vous permettra d’assister à un lever et un coucher de soleil sur les buttes et mesas. Un moment très prisé par les photographes, les influenceurs et tous ceux qui souhaitent vivre un moment inoubliable dans un lieu aussi emblématique. Alors où passer sa nuit?
Pour les gros budgets, il existe un hôtel dans le parc : The View Hotel. Comme son nom l’indique, l’hôtel et ses chambres donnent directement sur les mesas et buttes qui s’élèvent dans la vallée. Compter environ 150$ en hors saison et plus de 200$ en haute saison pour une chambre double et une nuit.
Un autre hôtel ? Le Glouding Lodge qui se situe à l’extérieur du parc vous promet une vue tout aussi magnifique. Par contre les tarifs restent sensiblement les mêmes que pour le View Hotel : comptez plus de 200$ la nuit.
Pour les plus petits budgets, il existe le Glouding campground. Seul camping du coin, il offre une vue limitée sur Monument Valley. Seules quelques places vous donneront une très jolie vue (comme sur la photo). Ce n’est pas le camping le moins cher que vous trouverez au cours d’un voyage aux États-Unis mais lieu exceptionnel oblige, il faut compter 30$ la nuit en tente.
Pratico-Pratiques
❂ Le tarif pour accéder à Monument Valley est de 20$us par véhicule (4 personnes max, ensuite 6$us de plus par individu). À noter que le Pass America the beautiful n’est pas accepté puisque Monument Valley n’est pas un National Park.
❂ Pour les visites guidées offertes par les Navajos, comptez environ 50$us par personne cette fois. Plusieurs options vous seront offertes pour s’adapter à votre envie de découvrir ce lieu (en 4×4, à cheval, en groupe, en solo,…). N’hésitez pas à négocier avec vos guides d’un jour… Les tours guidées dans les endroits insolites peuvent facilement atteindre les 300$us, à vous de voir votre budget.
❂ Si vous être un adepte de la randonnée, sachez que la Wildcat Trail est la seule qui est offerte.
❂ La plus belle vue est celle que vous aurez depuis le Visitor Center. Un arrêt fortement suggéré pour bien appréhender votre visite de Monument Valley. Ses heures d’ouverture sont de 6h à 20h (avril à septembre) et de 8h à 17h (octobre à mars). Consultez le site Najavo Nation Parks pour plus de détails.
❂ Avec Monument Valley, il existe 4 sites gerés par les Najavos notamment Four Corners Monument que nous avons également visité.
Vous l’aurez compris, Monument Valley est donc un lieu incontournable de votre road trip dans l’ouest américain. Si le lieu en tant que tel se visite rapidement, n’hésitez pas à y consacrer quelques heures de plus, juste pour le plaisir de la vue exceptionnelle. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de la contempler.
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.