Pour contrer le fait de ne pas être avec nos proches pour le temps des fêtes nous avons décidé de nous organiser un petit séjour. C’est dans le Massachusetts et plus précisément dans la région de Cape Ann que nous avons posé nos valises pour quatre jours. Pourquoi ici ? Dans un premier temps nous voulions absolument aller voir les lumières et autres décorations de Noël à Boston. Puis, on avait également très envie de prendre un bol d’air marin alors en regardant la carte, Rockport s’est imposée assez rapidement.

rockport massachusetts

La ville est située à environ 1 heure au nord-est de Boston, elle fait partie du comté d’Essex et plus largement de la région du Cape Ann. Si Cape Cod, que nous n’avons jamais visité, a bien plus la cote que le Cape Ann (surnommé d’ailleurs l’autre cap du Massachusetts) on peut d’ors et déjà vous dire que la région du Cape Ann vaut bien qu’on s’y arrête.

Cette pointe rocheuse qui s’avance dans la mer Atlantique offre des paysages authentiques et sauvages. Il existe d’ailleurs une façon extraordinaire de découvrir la Côte-Nord de Boston, c’est en suivant la Essex Costal Scenic Byway. Cette route touristique de 145 kilomètres vous emmène à la découverte de paysages, de points de vue, de villages et autres ports qui font la beauté de la Nouvelle-Angleterre. En plein milieu de cette route vous découvrirez donc la région du Cape Ann et de ses villes les plus importantes, Gloucester, Rockport, Essex et Manchester-by-the-sea.

Vendredi soir après avoir complété notre semaine de travail, nous avons avalé les 1000 kilomètres qui nous séparaient de Rockport. Autant vous dire que nous n’avons pas été très raisonnables car la fatigue nous a tenu compagnie toute la route. C’était sans compter la tempête de neige qui a partagé avec nous une partie du trajet ce qui a fait en sorte que la route fut interminable. Bref, cela étant dit je vous présente deux charmantes villes du Cape Ann que nous avons découvertes durant cette fin de semaine.

 Coup de cœur pour Rockport

Notre moment préféré du séjour ! Notre première rencontre avec Rockport s’est faite de nuit, nous cherchions un restaurant pour souper et nous avons choisi la table du Blue Lobster Grille. Il faut dire que, comme nous étions en basse saison, le choix des restaurants est plutôt restreint puisque la plupart ferment en octobre. La réputation de cet établissement est en partie due à sa magnifique vue sur la mer. Vue que nous n’avons malheureusement pas pu admirer puisque la nuit avait pris place. Puisque nous sommes au bord de mer nous avons opté pour du poisson frais, on s’est régalé de fish and chips et de haddock. Un vrai délice approuvé par toute la famille. Bien franchement, je vous recommande, moi aussi, cette table qui est souvent citée dans les guides de voyages. Une vraie bonne adresse.

Adresse :  15 Dock Square, Rockport, MA 01966, États-Unis

blue lobster grille

rockport nuit

25 décembre, de retour à Rockport

Enfin nous découvrons la ville de jour. Le décor est planté, les maisons sont parées de bouées, les bateaux colorés tanguent sur la mer et la vieille cabane de pêche rouge, symbole de la ville, vient sublimer les lieux.

rockport cabane rouge

Le charme de Rockport c’est sans contredit sa rue principale. Flanquée de nombreux commerces, on y retrouve également des restaurants et des cafés, le tout dans un décor typiquement marin.  Ici, on y vient surtout par curiosité, pour flâner dans ses coquettes galeries d’art et ses non moins charmantes boutiques qui bordent donc la rue principale, Bearskin Neck. Cette dernière a été nommée ainsi en souvenir d’un événement de 1700 où un ours est resté prisonnier de la marée.

rockport

rockport

rockport

Bearskin Neck se termine de la plus jolie des façons, en se jetant dans la mer. Il est d’ailleurs possible de s’en approcher au plus près en marchant sur l’avancée faite de gros rochers, mais, à vos risques et périls. En remontant cette fameuse rue on peut y voir la mer de chaque côté, partout on l’entend, on la voit et on y respire l’air marin.

rockport

rockport

Les nasses à homards ici et là nous rappellent à quel point la pêche est importante. Et, même si aujourd’hui la ville vit essentiellement du tourisme, il n’en reste pas moins que son histoire est intimement lié au commerce de la pêche.

rockport peche

rockport

Lors de notre visite, la plupart des commerces étaient fermés sauf un, le Helmut’s Strudel. Ce dernier est un espèce de chalet suisse qui dénote un peu dans le décor 100% marin de Rockport. Comme on avait bien envie de se délecter d’un petit café chaud on a poussé la porte et la propriétaire nous a chaleureusement salué et invité à entrer. Elle nous a expliqué qu’aujourd’hui tout était gratuit, elle offrait le café et une belle variété de pâtisseries. À chaque Noël elle ouvre son café et offre généreusement la collation à tous. Autant vous dire qu’on était vraiment touchés, car, qu’on se le dise les personnes, comme elle, qui font cela se font rares de nos jours.

helmut's strudel rockport

Helmut’s strudel

rockport

Un marchand de crème glacée qui doit faire fureur l’été

rockport

Les touristes

Quelques instants à Gloucester

Puisque le séjour fut court et qu’en plus le beau temps n’était pas vraiment avec nous, nous n’avons qu’effleurer Goucester. La ville est la plus importante du comté d’Essex, on le constate assez rapidement d’ailleurs. Tout comme à Rockport, il y a une rue commerçante importante qui doit sûrement être très animée en saison. Dans notre cas, le 25 décembre, pas une boutique n’était ouverte mis à part la pharmacie. Tout de même, nous avons fait une petite marche au bord de l’eau et c’est toujours très beau, même si le vent nous fouettait le visage. On a pris le temps d’admirer la mer et ses quelques vagues qui venaient s’écraser sur la plage recouverte de neige. C’était calme, c’était beau, un vrai moment de quiétude. La mer en hiver ça apaise les esprits.

maisons gloucester

Gloucester cape ann

Gloucester cape ann

Hammond Castle

Pour notre première matinée nous voulions explorer le parc entourant le château médiéval Hammond. Oui, oui vous nous avez bien lu il y a un château médiéval dans la région…. Mais c’est le fait d’un certain John Hays Hammond, Jr.qui fut construire cette demeure à la fin des années 20. Collectionneurs d’objets médiévaux, entres autres, il érigea ce château qui lui servit de maison, de salle d’expositions et aussi de lieu de travail puisque Monsieur Hammond était un inventeur (il inventa notamment la télécommande). Bref, aujourd’hui on peut visiter Hammond Castle mais seulement en haute saison, malheureusement vous trouverez portes closes l’hiver. Dans notre malchance il a beaucoup plu cette journée nous empêchant de découvrir les jardins, on a réussi à prendre quelques clichés mais qui ne rendent pas justice aux lieux.

hammond castle hammond castle gloucester

Pour rester dans le côté culturel, il existe deux autres lieux qui pourraient piquer votre curiosité. Tout d’abord Beauport, the Sleeper-McCann House, c’est, là encore, une demeure construite par un homme fortuné, Henry Davis Sleeper qui en fit sa résidence d’été. Comme Hammond Castle, les visites se font de mai à octobre, pour plus de détails cliquez ICI. À lire les nombreux avis de voyageurs c’est véritablement une activité à planifier tant le lieu est remarquable.

Enfin le Cape Ann Museum fera le tour de l’histoire de la région. Le port de pêche, les industries sont au cœur de l’identité du Cape Ann et vous le constaterez vous-même à travers des expositions, des activités spéciales mais aussi des œuvres artistiques. À noter que le musée est fermé le lundi, le reste de la semaine les horaires d’ouverture sont variables.

Saviez-vous que le port de Gloucester est le plus ancien port de pêche des États-Unis ? C’est vous dire à quel point la mer, les produits de la mer, le travail de la pêche sont l’identité même de la ville et plus largement du Cape Ann.

gloucester cape ann


Hébergement

Nous avons dormi 4 nuits dans l’établissement Rockport inn & suites. Situé à quelques minutes du centre-ville l’hôtel est très bien. L’été un foyer est installé et vous pouvez relaxer bien installés sur des chaises tout autour. Une grande piscine ainsi qu’un bain tourbillon font partis des services disponibles. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre, bien qu’il soit complet, j’avoue qu’au bout de 4 matins cela devient un peu répétitif. Bon point par contre, des boissons chaudes sont disponibles en tout temps dans la salle des petits déjeuners. Tout le personnel auquel nous avons eu affaire était courtois et serviable. Le stationnement est sans frais.

❂ Prix : environ 115$ cad par nuit
❂ Adresse : 183 Main St, Rockport, MA 01966, États-Unis


La côte du Massachusetts attire bon nombre de touristes mais aussi des bostoniens qui y achètent de grosses villas cossues. Pendant le séjour nous avons souvent pris la voiture pour nous balader de village en village et vraiment chacun d’entre eux a son petit charme. Quand je pense que même l’hiver nous a conquis avec ses décors, malgré tout teintés de gris, je ne peux qu’imaginer la beauté de ces lieux en été. Assurément nous reviendrons admirer ces villages côtiers pittoresques, découvrir ces ports de pêche figés dans le temps et déguster ces bons plats de poissons fraîchement pêchés. Ce séjour nous laisse un doux souvenir, et on a très hâte à notre prochain séjour estival là bas.

Avez-vous déjà mis les pieds dans la région du Cape Ann ? Comment avez-vous occupé votre séjour ? Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !