La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est LE lieu de pèlerinage de Québec avec près d’un million et demi de visiteurs chaque année. Située à environ 30 minutes en voiture de Québec, ce lieu sacré, absolument magnifique, est absolument à voir ne serait-ce que pour la beauté et la grandeur des lieux.

basilique sainte anne de beaupré

basilique sainte anne de beaupré

Vue depuis le parvis

Mais au fait qui est Sainte-Anne ?

Bien avant d’être la Sainte patronne de la province de Québec, elle est avant tout connue pour être la mère de Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne mais aussi musulmane (connue sous le nom de Hannah). Mariée à Joachim qu’elle a rencontré à la Porte dorée à Jérusalem, Anne est une femme juive très pieuse qui mit plus de vingt ans avant de pouvoir enfanter. Sa vie est relatée « en images » sur toute la voûte de la basilique.

Sainte Anne de Beaupré

basilique Sainte Anne de Beaupré

 

☞ La statue de Sainte-Anne se trouve au bout de la nef, au niveau du transept, c’est à cet endroit que vous serez le plus à même de livrer vos prières afin qu’elles soient entendues.

Histoire

La Basilique telle que nous la connaissons aujourd’hui fut inaugurée le 27 mai 1934, mais, bien avant de nombreuses structures y prirent place. C’est en 1658 qu’est érigée la première chapelle, les années suivantes elle fut reconstruite à plusieurs reprises. Le 29 mars 1922 un incendie la détruit complètement, c’est alors que les évêques firent appel à la générosité de la population afin de la rebâtir, les travaux débutèrent en 1923.

Lieux sacrés

Une fois à l’intérieur vous serez saisi par sa magnificence. Dès en entrant vous découvrirez deux pans de murs qui sont dédiés aux miracles, plusieurs cannes et autres objets sont des témoins des miracles de Sainte-Anne.

Ste Anne-5-2

Le tombeau du père Pampalon possède un don spécial pour tous ceux qui souffrent de dépendances aux drogues ou à l’alcool. Le déambulatoire vous permettra d’en apprendre davantage sur les Saints qui ont marqués l’histoire de l’Eglise de Québec.

Au niveau du transept ouest, un escalier vous amènera dans le sous-sol de la basilique, une pièce est dédiée à tous les cierges mais un peu plus loin c’est la chapelle de l’Immaculée qui occupe tous les regards. Le bleu vif et la beauté des lieux sont saisissants. De magnifiques fresques murales décorent tout le tour de la chapelle ainsi que de nombreuses sculptures en bronze relatant la vie de Jésus.

sainte anne de beaupré

sainte anne de beaupré

sainte anne de beaupré

sainte anne de beaupré

Trois reliques de Sainte-Anne ont été acquises au cours des siècles, la plus importante est l’avant-bras de la Sainte patronne donnée par le Bienheureux Jean XXIII en 1960.

La Basilique est au cœur d’un ensemble institutionnel dédié à Sainte-Anne, une visite complète vous demandera donc quelques heures afin de pouvoir tout explorer.

sainte anne de beaupré

La chapelle commémorative

  • Le Chemin de Croix se trouve dans la colline, bordé d’arbres vous y découvrirez quatorze stations évoquant différents moments de la Passion de Jésus.
  • Le magasin du sanctuaire vous offre une grande variété d’objets de culte, eau bénite, médailles à l’effigie de saints ou encore souvenirs pour les enfants.
  • La chapelle commémorative rappelle la troisième église comme le panneau l’indique. De 1676 à 1876 elle accueillit les pèlerins de tout horizon.

Tarifs et Horaires

De mai à la mi-octobre : tous les jours de 9h30 à 16h30
De juin à septembre : ouvert jusqu’à 17h00

Un montant de 2$ est demandé par personne afin d’accéder à tous les lieux du sanctuaire sauf si vous payez le stationnement attenant à la basilique.
Possibilité de visites guidées de juin à septembre ou sur demande.

basilique sainte anne de beaupré

Si vous le désirez le camping du Domaine Sainte-Anne vous accueillera pour la somme de 8$ par jour pour les roulottes et les VR ou 3$ par jour pour les tentes. La ville, au bord du fleuve Saint Laurent, possède quelques lieux touristiques à proximité que vous pourrez découvrir si vous y restez plusieurs jours, notamment le Canyon Sainte-Anne ou encore le Mont Sainte-Anne.

↠ Pour en savoir plus lisez notre article de Québec à Charlevoix pour y découvrir les nombreux attraits non loin de la Basilique

➤ Êtes-vous déjà allé à la Basilique Sainte Anne de Beaupré ? Vos impressions ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !