Savannah, la belle du Sud est située dans l’état de Géorgie. Ce dernier est bordé par 4 autres états soient la Floride, la Caroline du Sud, l’Alabama et le Tennessee. La capitale de la Géorgie est Atlanta, rendue célèbre dernièrement grâce à la série Walking Dead mais là n’est pas le sujet. Voilà pour ce qui est de la situation géographique !

Pourquoi Savannah (et Charleston, qui faisait parti de l’itinéraire) ? Et bien tout simplement grâce aux blogueurs. Je cherchais une destination où on peut voir de jolis décors avec une belle température et pas trop loin du Québec. Les photos et articles de nos collègues (on salue Notre rêve américain, Milesandlove et Travelsandme entre autres) nous ont donné envie de l’explorer à notre tour.

Nous sommes partis en octobre et c’était une bonne période pour y aller. La meilleure est celle de mai à priori. C’est le moment où fleurs éclosent ici et là pour parfaire le décor déjà magnifique. Si vous optez pour juillet ou août attendez vous à suer à grosses gouttes. Les températures sont très hautes et le climat humide, à considérer donc. Il pleut très souvent à Savannah et c’est encore plus vrai en août.

 Partir de Plattsburgh

Notre voyage de départ a été un peu perturbé par des intempéries à Washington (notre escale). Nous avons pris la route depuis Québec vers Plattsburgh. L’aéroport de cette ville est vraiment petit mais dessert de nombreuses villes américaines à moindre coût. On l’appelle d’ailleurs l’aéroport américain de Montréal car il est à moins d’une heure de la ville canadienne et permet d’économiser des sommes plus ou moins importantes quand vient le temps de partir dans les villes américaines.

↠ Petit conseil : pas la peine d’arriver 2 heures avant votre vol à destination des États-Unis. Une heure avant est largement suffisant car c’est tellement petit que le contrôle se fait rapidement et l’embarcation aussi.

Le stationnement est vraiment peu coûteux, comptez 8$US par jour et en plus vous serez proche de la porte d’entrée de l’aéroport. On a vraiment apprécié économiser sur nos billets qui nous sont revenus à 385$cad par personne.

Découvrir Savannah…

… et ses squares

C’est un vrai bijou que d’avoir autant de parcs dans une si petite ville. À l’origine il y en avait 24 et 22 ont réussi à traverser le temps. Le plan de la ville est fait en damier et à de nombreuses intersections, dans une symétrie presque parfaite, un square prend place. Ces lieux de quiétude ont pour toit naturel des chênes centenaires. Ces derniers sont recouverts de mousse ou barbe espagnole, c’est là que réside tout le charme de cette végétation typique du Sud.

savannah square

savannah square

À gauche, le plan de la ville. On voit très bien le plan en damier et les squares

… en trolley

Bien honnêtement ce n’est pas le genre d’activités qu’on fait en voyage. On préfère découvrir la ville à pied en prenant notre temps, mais, comme on avait le pass VIP* on a opté pour une mâtinée en trolley. Finalement on a vraiment apprécié la ballade, marcher c’est bien, mais là, on se reposait tout en admirant cette magnifique ville(et d’un peu plus haut en plus). Le parcours nous emmène découvrir les attraits principaux donc si vous n’avez pas trop de temps ça peut être une option intéressante pour en voir le maximum.

Pour ceux qui parlent anglais c’est d’autant plus intéressant puisque le chauffeur explique tout un tas de choses sur l’histoire de la ville sous fond d’anecdotes. L’autre avantage est que lorsque vous optez pour cette activité, vous avez accès au trolley toute la journée. Vous pouvez débarquer et embarquer autant de fois que vous le souhaitez si vous désirez approfondir un secteur particulier. Si je ne me trompe pas il y a un trolley aux 15 minutes. J’avoue que si notre anglais avait été meilleur j’aurais encore plus apprécié, vous connaissez mon engouement pour l’histoire !

PRIX : à partir de 33$us pour une journée. Nous avons opté pour la compagnie Old Town Trolley Tours, plusieurs options sont disponibles en fonction de vos envies (tour culinaire, de nuit, pendant 2 jours,…).

savannah trolley

… et ses lieux cultes de films : Forest Gump & co

Bon évidemment il est difficile de passer à côté du film quand on foule le sol dans lequel une partie y a été tournée. Le début du film pour être bien précis! Les lieux emblématiques en lien avec le film sont populaires et attirent les curieux. Le plus couru est Chippewa Square. C’est LA place culte pour ainsi dire. Notre ami Forest s’y est assis sur un banc avec une boîte de chocolats en attendant son bus, et depuis, c’est l’émoi dans le parc. Si bien que la ville a fait retirer le fameux banc de peur que les fans en découpent des morceaux. Cela dit, si vous tenez absolument à voir le banc il est au Savannah’s History Museum (musée d’histoire de Savannah).

chippewa square forest gump

mercer house savnannah

☜ Un autre lieu retient l’intention, c’est la Mercer Williams House. Elle est au cœur du roman Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt. Le propriétaire des lieux, Jim Williams y aurait assassiné son secrétaire. Un meurtre non élucidé où le présumé coupable fut acquitté. Aujourd’hui, c’est la sœur de Williams qui vit dans la maison ouverte au public.

mercer house savannah

Les attraits incontournables à faire / à voir

❂ Se perdre encore et encore dans le quartier historique et le quartier Victorien. Savannah est magnifique partout ! On y est restés 3 jours et chaque fois on découvrait une nouvelle artère et de jolies maisons. Quelques rues entières sont pavées, c’est vraiment de toute beauté. Puis les maisons de style Antebellum (comprenez d’avant la guerre civile soit début du 19ème siècle) sont vraiment superbes. La plupart ont été rénovées suite à un grand projet lancé par les habitants eux-mêmes. Désireux de restaurer le charme de la ville et de conserver son riche patrimoine immobilier ils ont sauvé les demeures vouées à la destruction.

savannah georgia
savannah georgia savannah georgia

savannah georgia

❂ Découvrir tous les squares de la ville est forcément une activité incontournable. Si vous voulez tout savoir à ce sujet, il faut remonter en 1733, la date de naissance de Savannah. Fondée par le général James Oglethorpe, ces parcs étaient pensés pour être des lieux d’entrainements pour les milices. Les quatre premiers étaient les carrés Johnson, Wright, Ellis et Telfair, les autres ont suivis au fil des ans. Le square Johnson est le premier et le plus grand de tous si on ne compte pas Forsyth Park. Des statues, des fontaines et autres monuments comméoratifs agrémentent chacun des parcs.

square savannah square savannah

❂ Le parc Forsyth se situe au nord de la ville, c’est le pendant de Central Park à New York en gros. On y trouve une magnifique fontaine dotée d’une statue. On y trouve deux grands parcs de jeux pour les enfants que nous avons bien entendu testés ! Forsyth Park c’est LE lieu parfait pour votre selfie Instagram !

forsyth park savannahforsyth park savannah

❂ City Market, franchement on n’a pas été impressionné par le lieu mais bon ça vaut quand même le détour. En gros c’est une place pavée avec de nombreux restaurants, galeries d’art et autres boutiques. C’est aussi là que vous trouverez le musée de la prohibition par exemple.

city market savannah

❂ Cimetière Colonial Park en plein coeur du centre historique est un endroit fort populaire de la ville. Notamment depuis qu’une vidéo filmée par un touriste y montre le fantôme d’un enfant courant au beau milieu des tombes ! Outre ce détail un peu macabre (même si le lieu s’y prête) le lieu aux allures de parc est très fréquenté. Colonial Park est le plus ancien cimetière de Savannah, on y recense près de 9000 tombes. peut-être y rencontrerez-vous un de ces « habitants »…

River Front

Un quartier qu’on a vraiment aimé, et pourtant loin de la haute-ville si romantique. On y retrouve de nombreuses passerelles métalliques (factors walk) qui donnent un tout autre visage à la pretty Savannah. Le contraste est fort, on passe de jolies demeures bien entretenues aux bâtiments commerciaux faits de brique rouge. River Front, comme son nom l’indique, borde la rivière Savannah et compte de nombreuses boutiques et restaurants.

river front savannah river front savannah

Autrefois ces bâtiments centenaires étaient des entrepôts de coton. Le coton a d’ailleurs une place importante dans l’histoire de Savannah, son développement économique est en parti du à cela. Au 19ème siècle, son commerce était tel que le port de Savannah était un des plus importants aux USA.

georgia queen savannah

Aujourd’hui de nombreux et très gros cargos empruntent encore la même voie fluviale. Nous sommes, nous-mêmes, montés à bord du Georgia Queen pour une croisière de 1h30. Bien honnêtement la vue sur le port et les environs est loin d’être exceptionnelle. Quelques dauphins nous ont accompagné durant le périple qui nous a mené du pont Talmadge au fort Pulaski. Si vous êtes bilingues, l’activité est sûrement plus intéressante car pendant le trajet on vous narre l’histoire de Savannah.

PRIX : à partir de 24,95$ par adulte et 15,95$ par enfant (possibilité de bruncher, dîner ou souper également pendant la croisière moyennant des coûts supplémentaires)

Ces petits lieux qu’on a aimé

Pour nos pauses-café nous avons poussé la porte de Blends a Coffee Boutique. On s’est installés dans la vitrine et on a savouré un trop bon latte vanille en regardant les passants. Nous avions la vue sur le célèbre hôtel Marshall House. La serveuse nous a même parlé en français, tout du moins elle a essayé !
Adresse : 102 E Broughton St, Savannah

marshall house savannah

coffee fox savannah

Le deuxième jour c’est chez The Coffee Fox que nous avons pris le goûter, situé sur Broughton west street. Petit coup de cœur pour l’endroit, c’est chaleureux, tout simple et les serveurs sont vraiment accueillants. En plus on a mangé des un churro muffin, absolument délicieux !

Adresse : 102 W Broughton St, Savannah

 Deux bonnes adresses, au même numéro, mais à l’opposé, pour prendre un excellent café dans un lieu qui a bien plus de cachet que Starbucks!

Pour le brunch nous sommes allés du côté de River Front, chez Huey’s southern cafe. De l’extérieur le lieu semblait huppé avec ses nappes blanches et ses visiteurs qui buvaient des coupes de vin blanc au bord des fenêtres… Finalement il n’en est rien, l’endroit est très accessible côté tarif. On y a pris place en cette grande journée de mon trentième anniversaire (et oui j’ai changé de dizaine à Savannah…). Geoffrey a savouré un po-boy aux crevettes dont il me parle encore et Justin a eu une révélation en goûtant les fameux grits (préparation typique du sud des États-Unis à base de maïs moulu). De mon côté j’ai opté pour les œufs Sardou, des bénédictines aux épinards et artichauts, trop mortel.
Adresse : 115 E River St, Savannah

Clary's Cafe

Autre adresse que nous avons adoré : le restaurant familial chez Clary’s Cafe. Idéal pour le brunch ou le repas du midi. De l’extérieur ça n’a pas fière allure, bon, à l’intérieur non plus en fait mais asseyez-vous quand même! Ce resto ressemble un peu à un diner, on y trouve un grand comptoir, des vieilles photos au mur, un juke-box et définitivement une ambiance chaleureuse, comme à la maison.

Les portions sont vraiment généreuses et les mets sont délicieux. Mention spéciales aux pancakes, les meilleurs qu’on a mangé depuis longtemps! Et je ne vous parle pas de mon divin milkshake au chocolat, une tuerie. Bref, les prix sont plus qu’abordables et le repas est excellent, de quoi vous caler un coin avant d’entamer une longue marche à travers les rues de Savannah.
Adresse : 404 Abercorn St, Savannah

 Pour une idée cadeau parfaite on nomme la boutique Savannah Bee. La compagnie a été créée en 1999 par un passionné de l’apiculture. Ce dernier, président et apiculteur en chef propose des produits plutôt inusités autour du miel (mais aussi des trucs plus classiques comme du miel au miel !). Le miel fouetté est une des spécialités, on en trouve au citron, au chocolat et même à la cannelle. Si le miel ce n’est pas trop à votre goût, vous pouvez opter pour des produits de beauté à base du fameux liquide dorée. Bref, nous on y a fait quelques emplettes.
Adresse : 104 West Broughton, Savannah
Adresse :1 West River St, Savannah

Un peu plus loin…

On en parlera plus longuement dans un prochain article mais on vous donne un aperçu de ce qu’il y a à voir autour de la ville de Savannah.

tybee island savannah

Envie de plage et de sable fin ? Alors direction Tybee Island à 30 minutes en voiture de la belle Savannah. Un grand ponton offre une ballade sympathique pour respirer l’air salin et entendre les vagues s’écraser sur le bois. Vous pouvez y voir le phare de Tybee, un musée mais aussi le Fort Pulaski non loin de là.

wormsloe savannah

Après la mer, on revient à la nature et l’histoire en visitant le Site historique de Wormsloe. Ancienne plantation créée par Noble Jones, un des fondateurs de la colonie géorgienne. Malheureusement on ne peut visiter que le site historique et voir les ruines. La maison familiale , encore habitée par les descendants de Jones n’est pas ouverte au public. On l’aperçoit un petit peu depuis la majestueuse allée de chênes.

 

cimetière bonaventure

©R. Christensen

Pour terminer, le cimetière Bonaventure fait partie des incontournables à visiter près de Savannah. Nous n’avons pas eu la chance de le voir puisque ce dernier était fermé lorsque nous nous y sommes rendus. L’Ouragan Michael qui sévissait alors principalement en Floride a causé quelques dommages en Géorgie forçant certains sites à fermer leurs portes. Mais sinon il est ouvert au public tous les jours et est notamment célèbre car il fait l’objet de couverture du livre dont on parlait plus tôt : Minuit dans le jardin du bien et du mal.


Nous avons beaucoup aimé la belle Savannah. Elle ne ressemble en rien aux autres villes que nous avons visitées aux États-Unis. On y trouve une quiétude comme nulle part ailleurs. La ville est propice au repos et à la contemplation, les arbres remplis de mousse espagnole, la chaleur et ce si joli décor, tout est parfait. Chaque square nous invite à prendre le temps.

Le contraste entre la haute et la basse ville nous a aussi beaucoup plût sans parler du côté historique et attachant de la ville. Bref, nous sommes définitivement tombés sous le charme de cette ville du Vieux-Sud des États-Unis.

savnanah famille

↠ Si vous désirez approfondir votre séjour dans le coin, filez lire notre article sur Atlanta.

Vous avez des questions ? Posez-les ! Sinon n’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est encourageant de savoir que nos articles vous aident dans vos voyages. Merci 

* Pass VIP↠ Nous avons eu la chance d’avoir un pass VIP offert par Visit Savannah. Ce dernier nous permettait d’accéder à une trentaine d’activités au choix. Nous tenons à remercier tous les acteurs du tourisme de nous avoir reçus. Leurs généreuses invitations = nos propres opinions.

Rendez-vous sur Hellocoton !