Avec Geoffrey, nous sommes partis découvrir Toronto en 2011 lors de nos premières vacances ensemble au Canada. Nous avions opté pour un combo Niagara Falls et Toronto. On avait adoré ce périple mais cette fois, c’est en famille, que nous allions redécouvrir cette grosse métropole canadienne. Justin, du haut de ses 3 ans moins 2 mois, est un petit garçon qui a la marche dans la peau. La poussette on la promène plus souvent qu’on s’en sert. Curieux et avec une excellente endurance on n’est jamais inquiet lorsqu’on part en voyage car on sait qu’il va crapahuter presque autant que nous. Par contre, on organise maintenant nos périples en choisissant des activités qui vont lui plaire. Toronto s’est avérée être une ville parfaite pour une escapade en famille et on vous raconte ça!

Se rendre à Toronto

Comme nous sommes à Québec, nous avons opté pour faire le trajet avec notre propre véhicule. Toronto se trouve à environ 8 heures de route de chez nous. La voiture c’est correct avec Justin, du moment que ça ne dure pas trop longtemps. Ainsi, nous avons décidé de couper le trajet en deux étapes en passant une nuit à Gananoque. Parfaite excuse pour faire la croisière dans les Mille-Îles, une destination qui était sur ma to do list. Nous sommes partis de Québec après le dîner, gagnant ainsi un 2h30 de tranquillité car Justin a fait sa sieste. De Québec à Gananoque, comptez 5h. Ensuite, le lendemain, même stratégie on est partis après le repas et paf Justin a dormi quasiment toute la route! Futés les parents.

Si vous n’avez pas de véhicule, il y a toujours l’option avion depuis Québec (environ 300$ le billet A/R) ou encore le bus (environ 90$ l’aller-retour).

Visiter Toronto avec les enfants en 4 activités parfaites

1. L’Aquarium Ripley

Facile à trouver il est situé juste à côté de la CN Tower. Avec ses 16 000 animaux marins qui vivent dans 5,7 millions de litres d’eau, l’aquarium Ripley est le plus grand au Canada.

Lors de notre voyage en Caroline du Sud l’année passée nous avions visiter celui de Charleston. Je dois dire que j’ai un petit penchant pour celui de Toronto qui est encore mieux pensé pour les kids. 

aquarium Ripley enfants Toronto

Visiter Toronto enfants

Visiter Toronto enfants aquarium

Toute la famille a trippé au Dangerous Lagoon Gallery, un tapis roulant qui vous fait voyager en plein coeur d’une faune aquatique impressionnante. Requins, poissons plus colorés les uns que les autres font leur petite vie pendant que vous les observez tranquillement depuis le tunnel de 96 mètres de long. Gros coup de coeur aussi pour le Planet Jellies, les méduses, sous une lumière bleue, semblent danser juste pour nous offrir un spectacle psychédélique. Vraiment fascinant!

aquarium Ripley

aquarium Ripley toronto

Des modules de jeux, des bassins tactiles, de la musique, des jeux ludiques pour en apprendre plus sur le monde marin, bref l’aquarium Ripley est pensé pour les enfants. Justin a approuvé l’activité à 100%, et nous, on ne peut que vous la recommander !

Ripley aquarium Toronto

Aquarium Ripley Toronto

Toronto aquarium Ripley

Tarif en réservant en ligne avec votre date précise :
33$ par adulte / 23$ enfant entre 6 et 13 ans / 10$ enfant entre 3 et 5 ans

Horaire : Ouvert 365 jours par année de 9h à 23h

2. La tour CN

Évidemment ! Qu’on soit petit ou grand il est impensable de visiter Toronto sans faire l’ascension de la CN Tower. Par contre je dois avouer que le coût est vraiment élevé, cela n’enlève en rien l’impressionnant point de vue que nous avons là-haut mais ça reste un peu cher selon moi. Bref, c’est quand même plus que chouette cette petite vue là!

En 2011 nous avions découvert la ville de jour, sous le soleil de septembre. Cette fois on opte pour la fin de journée et le coucher de soleil, histoire aussi de faire de belles photos. Clairement on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée ! Les minutes défilent et le monde ne finit plus d’arriver. On commence à être nombreux près des fenêtres!

CN tower Toronto

tour CN Toronto

CN tower Toronto

Une chance on a nos tickets pour la nacelle, autrement appelé le Sky Pod. Personnellement j’ai eu les boules de me trouver aussi haut !

Par contre Justin était comme un poisson dans l’eau pendant que je lui criais dessus aussitôt qu’il s’approchait des fenêtres. Je sais, ça ne changeait rien rendu là, mais moi, je longeais le mur et je voulais qu’il fasse comme moi !

 

 

↠ Justin qui court dans le Sky Pod à plus de 446 mètres au dessus du niveau de la mer….

tour CN Toronto

De retour 100 mètres plus bas il y avait toujours autant de monde et l’enfant commençait à s’impatienter. J’ai cliqué encore un peu et on a finalement pris le chemin du retour avant que le soleil soit complètement couché. Pas grave ça fait de jolies photos quand même et ça reste important pour nous de s’adapter à Justin et à sa fatigue.

tour CN Toronto

Tarif
Adulte (13-64 ans) 38$ / Enfant (4-12 ans) 28$

Horaire : Ouvert 365 jours par année de 9h à 22h30

Si vous décidez de visiter l’aquarium et la tour CN il existe un forfait pour diminuer les coûts.
Tarif combo Tour CN + Aquarium
58$ par adulte / 37$ enfant de 4 à 12 ans

3. Le Royal Ontario Museum (ROM)

Un de nos musées chouchou avec le Musée canadien de l’histoire près Ottawa. Le ROM est un musée d’histoire naturelle, le 5ème plus grand en Amérique du Nord qui a été inauguré en 1914. Un million de visiteurs viennent voir ce bijou d’architecture enfermant plus de 6 millions d’objets.  

Comme nous l’avions déjà visité, on a emmené Justin voir les fameux dinosaures. Voyagez du Jurassique au Crétacé et découvrez avec vos bambins les squelettes de ces impressionnantes créatures qui fascinent l’imaginaire moderne.

Visiter Toronto avec enfants

Royal Ontario Museum

Dinosaures ROM

visiter Toronto avec enfants

Nous avons pris le temps de visiter d’autres galeries, comme celles des oiseaux ou des mammifères.

Justin a eu du plaisir dans la galerie consacré aux enfants, des livres, des costumes et des jeux sont mis à leur disposition.

Pinceau en main et lunettes sur le nez il a même pu découvrir des os dans un grand tas de sable.

Vraiment c’était super de refaire ce musée d’histoire naturelle avec lui.

Tarif
Adulte  23$ / Enfant (4-14 ans) 14$

Horaire : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
↠ Bon plan : chaque 3ème mardi du mois le musée est accessible gratuitement entre 17h30 et 20h30

4. Hockey Hall of Fame

Même si nous sommes loin d’avoir un engouement aussi fort que les canadiens pour ce sport, nous aimons aller voir les Remparts (équipe de hockey junior à Québec) à Québec. On ne peut pas venir vivre au Canada et restés ignorants envers le hockey, aussi populaire que notre football en France. C’est donc avec intérêt que nous avons découvert le musée consacré au Hockey.

Hockey hall of fame Toronto

Personnellement j’ai adoré voir les « antiquités » c’est à dire des vieux gants, les premiers patins de tel joueur, bref tout ce qui attrait à l’histoire de ce sport. Une reconstitution des vestiaires du Canadien de Montréal, la coupe Stanley ou encore les différents casques au fil des années, vous pourrez voir pleins de choses super intéressantes.

Visiter Toronto avec les enfants

Coupe Stanley

vestiaire Canadiens de Montréal

Justin a fait ses premiers essais avec un bâton de hockey dans un simulateur ! On a beaucoup de chemin à faire pour en faire un grand joueur ! Toujours est-il qu’on a vraiment apprécié la visite de ce musée hyper coloré et rempli d’objets, d’anecdotes et de pièces de collection. En plus tout est traduit en français alors c’est le top!

Tarif
Adulte  20$ / Enfant (4-13 ans) 14$

Horaire : Ouvert 362 jours par année à horaire variable. Consultez leur site pour plus de détails.

Deux activités pour les enfants en dehors de la ville

Dans le cas où vous auriez une voiture, il y a deux activités que vous pourriez ajouter à votre séjour à Toronto avec les enfants. Je parle ici du Zoo de Toronto. Situé à 20 minutes en auto vous pourrez passer une bonne partie de la journée à rencontrer les 5000 animaux répartis selon leur continent de provenance. Un zoo c’est comme un aquarium, impossible de ne pas faire plaisir aux enfants en y allant. Première activité extérieure qu’on vous soumet qui implique donc une belle journée pour bien en profiter. Je dis cela car en 2011 il y avait tellement de trombes d’eau qu’on est resté 30 minutes.

La deuxième activité est celle de Légoland. Honnêtement on voulait y aller mais on a manqué de temps (y’a tellement de trucs à voir dans une grande ville comme Toronto)! Ce centre d’amusement occupera les petits voyageurs à construire, déconstruire et avoir bien du plaisir avec les lego. Legoland est à environ 40 minutes du centre-ville de Toronto.

Pour terminer je vous suggère fortement de passer une journée sur les îles de Toronto. Idéalement il faut le faire en été puisqu’elles sont desservies par un ferry et que vous pourrez retrouver pleins d’activités pour les enfants. Au programme : balade à vélo, canot, parc d’attractions avec jeux anciens et carrousel (été seulement) et aussi une petite ferme avec une quarantaine d’animaux. Sans parler que vous pouvez profiter de la plage et admirer une des plus belles vues sur la skyline de Toronto.

Visiter Toronto avec les enfants

Se déplacer à Toronto

Malgré que Toronto soit une grande métropole, les attraits touristiques se font relativement bien à pied. Le chateau de Casa Loma ou encore le ROM sont un peu plus excentrés alors un tour en taxi ou en Uber vous fera gagner du temps.

Opter pour le bus City Sightseeing

De notre côté nous avons eu l’opportunité d’essayer le bus City Sightseeing qui a grandement facilité nos déplacements. En plus de relier tous les attraits de la ville, il compte une grande flotte d’autobus qui dessert chaque point aux 15 minutes. Les employés sont hyper serviables, il y en a toujours un qui s’empressait d’ouvrir le coffre pour ranger la poussette de Justin. Aussi, le tour en autobus est guidé donc vous entendrez plusieurs anecdotes et histoires sur la ville.

Visiter Toronto avec les enfants

Visiter Toronto avec les enfants

Eaton Centre depuis le bus et la petite tête chevelu de Justin

Visiter Toronto avec les enfants

L’hôtel où descendent les stars à Toronto comme Justin Bieber.

Les billets, qui sont valides 48h, vous donnent droit à une croisière pour découvrir les îles de Toronto, un plus très plus ! En ce mois d’octobre, nous avons toujours trouvé de la place dans les autobus. Depuis que nous sommes parents nous apprécions encore plus ce transport pour découvrir et se déplacer dans les villes nord-américaines.

Tarif
Adulte  45$ / Enfant (3-12 ans) 25$

Horaire : En fonction toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Se loger à Toronto

Vous aimez être à l’hôtel ? Sans aucun hésitation, je vous recommande les yeux fermés l’Hôtel X Toronto. Un établissement tout neuf qui a été conçu et pensé pour les familles. Gros coup de  dont nous avons longuement parlé dans l’article qui est consacré à notre expérience. De loin, le meilleur établissement pour les enfants et les parents (faut pas s’oublier quand même) puis la vue se passe de commentaires.

toronto x hotel

Pour le reste du séjour, nous avions choisi un Airbnb en plein coeur du centre-ville, à 5 minutes de la tour CN. C’était parfait pour rejoindre l’aquarium et facile pour pour se rendre à pied jusqu’au Eaton Centre, le plus grand centre commercial du coin. Parfait aussi pour se rendre au Scotiabank Arena voir le match des Raptors contre les Chicago Bulls!

Toronto #1 pour les familles

Conseils pour voyager avec les enfants à Toronto  :

Réservez les billets d’avance pour les activités que vous avez sélectionnées. Vous pouvez vous rendre directement sur les sites web et payer vos billets en ligne. Au final ce sont des dizaines de dollars d’économiser. Présentez-vous tôt le matin pour les visites et consacrer l’après midi à découvrir la ville à pied.

Autre astuce, si vous comptez faire la majorité des activités proposées dans cet article, vous devriez acheter le Toronto CityPASS. Vous économiserez alors 37% sur le prix initial des entrées.

Bien que notre nuit à l’Hôtel X Toronto a été complètement amazing, nous aimons beaucoup séjourner en Airbnb avec Justin. Cela nous permet d’avoir une chambre à part pour le coucher, pendant que nous pouvons prendre un café et jaser au salon (ce qu’on a d’ailleurs pu faire dans notre suite à l’hôtel).

Avoir un vrai logement est pratique pour nous puisqu’on peut se poser en famille le soir. En général on décolle tôt le matin et on mange au resto le midi. Vers 18h on rentre pour préparer à manger, pour que Justin puisse jouer un peu avec ses petites autos, prendre son bain, bref c’est plus relax pour notre rythme de famille.

Pour finir…

Notre escapade de 3 jours a été très rythmée et nous avons fait de belles activités en famille. Toronto est une ville sécuritaire qui propose beaucoup d’attraits pour les enfants. Nombreuses sont à l’intérieur donc même si la météo n’est pas avec vous, vous passerez un bon séjour. La seule chose qui manque à Toronto ce sont des espaces verts et des parcs pour que les enfants courent et se défoulent. Cela dit, cela se compense par le grand nombre de musées qui propose des activités adaptées pour les petits.

 Planifier votre séjour en achetant le guide Ulysse Escale à Toronto. Nous l’avions pris à la bibliothèque pour construire notre escapade en famille.**

* Pass VIP↠ Nous avons eu la chance d’avoir un pass VIP offert par Tourism Toronto. Ce dernier nous permettait d’accéder à une trentaine d’activités au choix. Nous tenons à remercier tous les acteurs du tourisme de nous avoir reçus. Leurs généreuses invitations = nos propres opinions.