Créé en 1916 et situé sur Big Island, le Hawaii Volcanoes National Park (Parc national des volcans d’Hawaï) est l’un des deux parcs nationaux des îles d’Hawaï. Il abrite les volcans du Mauna Loa (le plus haut volcan du monde au sommet duquel vous pouvez vous rendre) et du Kilauea qui est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Les incontournables du Hawaii Volcanoes National Park

Les routes panoramiques

Le parc compte deux routes panoramiques : Crater Rim Drive et Chain Craters Road. La première fait le tour du cratère du Kilauea. Enfin, en théorie car en pratique, elle est toujours fermée à hauteur du Jaggar Museum dû à l’importante activité du volcan et aux fumées toxiques dégagées. La seconde route va jusqu’au bord de mer et à Holei Sea Arch.

Les deux routes comptes de nombreux points de vue sur les coulées de lave, les différents cônes volcaniques et cratères, actifs ou non. Juste la route à elle seule vaut le détour. Mais elle n’est pas le seul attrait du parc.

parc volcans hawai

Jagger Museum

Le Jaggar Museum est situé au bord du cratère actif du Kilauea. Dans celui-ci vous en apprendrez beaucoup sur la formation des volcans et des îles d’Hawaï ainsi que sur les différents paysages volcaniques observables. Mais le Jaggar Museum est surtout populaire pour son point de vue sur le cratère en pleine activité du Kilauea. En journée on peut y voir une fumée intense sortir du cratère mais c’est à la tombée de la nuit que le spectacle atteint son paroxysme. En effet, la couleur orange de la lave se reflète dans la fumée créant un halo orange qui sort du cratère. Un spectacle à ne pas manquer!

Kilauea

Les randonnées

Volcanoes National Park compte plusieurs sentiers de randonnée. Informez-vous au centre des visiteurs lors de votre arrivée pour savoir lesquels sont accessibles ou non car l’activité volcanique est telle que certains chemins peuvent être fermés dû au risque provenant des fumées toxiques qui se dégagent du volcan. Voici un tour des différents sentiers que nous avons fait et vous recommandons :

Un conseil : pour plusieurs randonnées, vous pouvez vous procurer, pour 2$, un petit guide qui se rapporte à des numéros positionnés sur le sentier. Ceux-ci expliquent les paysages qui s’offrent à vous. Ils sont extrêmement bien faits et vous permettent d’en savoir plus sur ce que vous voyez. N’hésitez pas à vous les procurer!

parc national volcanoes

Mauna Ulu / Pu’u Huluhulu : Ce petit sentier de 4 kilomètres vous emmène jusqu’à deux cratères bien différents : lePu »u Huluhulu, un ancien cône sur lequel la nature a repris ses droits et, juste en face, le Mauna Ulu, toujours en activité et duquel s’échappe des fumées. Ce second n’est pas accessible.

Pu’u Loa Petroglyphs : 2,5 kilomètres à travers d’anciennes coulées de lave (500 ans). Le long de ce sentiers, vous pourrez observer de nombreux petroglyphes gravés sur des roches ou sur les coulées de lave durcie. Attention, il n’y a pas d’ombre sur ce sentier donc prenez vos dispositions!

volcans parc

Kilauea Iki Trail : Le sentier débute dans la forêt tropicale avant de descendre dans un immense cratère. La traversée de ce cratère se fait dans un paysage impressionnant, presque lunaire. Une fois le cratère traversé, vous remontez vers la crête pour profiter de la vue plongeante sur celui-ci. C’est la plus belle randonnée que nous ayons faite.

hawai volcan

Thurston Lava Tube : cette petite boucle d’un peu moins d’un kilomètres vous emmène dans un tube de lave, soit un tunnel qui s’est formé suite au refroidissement de la lave. Bien que ce soit l’un des points les plus populaires du parc (à privilégier en début ou fin de journée) ce n’est pas pour autant le plus beau. Toutefois, la boucle ne prend que 15 minutes à faire.

Holei Sea Arch : À la fin de la route de Chains of Craters Road, vous pouvez prendre un sentier qui suit les falaises du bord de mer. Le contraste du noir et du bleu est magnifique. Vous pourrez voir Holei Sea Arch mais surtout des coulées de lave qui débouchent dans la mer. Selon la chance et les conditions, vous pourrez y accéder via le parc ou via la zone de Kalapala. Il vous reste à croiser les doigts.

volcanoes national park

Temps nécessaire pour visiter le parc national des volcans d’Hawaï

La plupart des visiteurs y passent une journée. En une journée, vous aurez le temps de voir les principaux centres d’intérêt, de faire quelques courtes randonnées ainsi que le tour de la scenic drive. Toutefois, comme mentionné ci-dessous, nous vous recommandons d’y rester jusqu’à ce que la nuit tombe afin de mieux voir la couleur orange de la lave dans le fond du cratère du Kilauea.

Mais, comme on ne va pas à Hawaï tous les jours et qu’on a pas souvent l’occasion de contempler d’aussi beaux paysages, on vous suggère d’y passer une journée de plus. Ça vous laissera le temps de profiter pleinement du parc et des parcours guidés comme mentionné plus haut.

Évidement, comme tous les parcs nationaux, Volcanoes National Park est fort fréquenté (1,4 millions de visiteurs par an), essayez de commencer votre journée tôt si vous souhaitez éviter les heures plus achalandées.

volcanoes hawai

Accès à Hawaii Volcanoes National Park

Le parc national des volcans d’Hawaï est beaucoup plus proche de la côte est sur laquelle est située la ville d’Hilo que de la côte ouest et son principal pôle touristique : Kona (45 minutes de route contre 2h15).

À prévoir :

Le parc étant éloigné des villes principales, nous vous recommandons de faire vos achats pour la journée à Hilo ou du côté de Kona. Surtout prévoyez de quoi boire car il fait chaud à Hawaï (mais vous le savez, vous êtes là pour le soleil).

Logement

Le parc comprend 2 campings ainsi qu’un lodge, des sites de campement plus sauvage existent également mais renseignez-vous avant pour être certain qu’ils soient accessibles car il est fréquent que certains secteurs du parc soient fermés du fait de la forte activité volcanique dans ce secteur. Sinon il faut se rabattre du côté de Hilo, à 45 minutes du parc.

Vous l’aurez compris, si vous visitez Big Island et même si vous allez sur Hawaï, Volcanoes National Park est un des lieux incontournables, un site à ne manquer sous aucun prétexte.

Aloha!

Avez-vous déjà visité Big Island ? Qu’avez-vous le plus apprécié? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !