Lorsque nous sommes arrivés au Canada il y a 10 ans, nous avons passé une semaine à Montréal avant d’arriver à Québec. Quelques jours plus tard, ma tante qui habite ici depuis presque 20 ans, nous a emmené avec mes cousins voir un match de hockey à Québec. Les Remparts c’est l’équipe de Québec, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Je me souviens qu’on était très bien placés, près de la glace. J’étais vraiment contente et je me disais que c’était ça, entre autre, le Canada. Ça faisait parti des événements auxquels je voulais assister pour vivre mon expérience en Amérique du Nord à 100%.

Ma petite histoire du hockey

Le Hockey est pour le le Canada ce que le Football est pour la France, un sport qui rallie les foules, qui permet de se retrouver autour d’une bonne bière (et d’un plat de Doritos ici), qui dynamise les lundis matin à la machine à café, bref c’est le sport national quoi !

À Québec il n’y a pas d’équipe nationale dans la ville, ou devrais-je écrire il n’y en a plus. La disparition des Nordiques en 1995 a emporté avec elle la ferveur qui avait animée la Capitale-Nationale depuis 1972, date de sa création.

Les Canadiens de Montréal demeure la seule équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Québec. Si jamais ça vous tente de les voir, il faudra alors vous rendre à Montréal, au Centre Bell.

Il est bon de savoir que les québécois ne sont pas tous ralliés derrière les Canadiens de Montréal. Beaucoup sont encore nostalgiques du temps des Nordiques. La rivalité, réelle mais platonique, entre les deux villes se réveille parfois lorsqu’on évoque les deux équipes.

Voir un match de Hockey à Québec 

Comme vous l’avez compris, c’est donc tout à fait possible de découvrir ce sport nordique à Québec. Je vous le conseille même fortement car c’est vraiment un chouette moment. Pour ma part je n’y connais absolument rien aux règlements (de n’importe quel autre sport non plus d’ailleurs) mais j’adore l’ambiance. Une ambiance 100% américaine, celle là même que vous voulez voir. Car oui le sport ici, c’est aussi tout un show. 

voir match de hockey québec

Beaucoup de musique, de commentaires, de jeux ou encore d’animations sont au programme pour un tel match. Vous avez peut être vu Barack Obama et Michelle Obama s’embrasser sur un écran lors d’un match ? La Kiss Cam est une des nombreuses animations pour garder le public en alerte pendant les pauses des joueurs. Si jamais vous apparaissez sur l’écran principal, vous saurez maintenant ce que vous devrez faire. 

Également, vous pourriez être assis dans la section qui aura la chance de recevoir une pointe de pizza, gracieuseté d’un restaurant qui veut se faire une belle publicité. Bref, impossible de trouver le temps long! Il y a toujours une animation quand ce ne sont pas les joueurs qui la font sur la glace pendant le match.

J’allais oublier la mascotte! Elle se promène de gradins en gradins, s’assoit sur les genoux de qui la veut bien, ou ne la veut pas d’ailleurs. À Québec elle se nomme Champion. Ce que préfère Justin c’est le passage de la Zamboni, autrement appelée une surfaceuse. La machine permet de lisser et d’égaliser la glace pendant la pause de 15 minutes réglementaire.

voir un match de hockey québec

Il est bon de préciser que tout cela est vraiment bon-enfant. Bien que je n’ai pas assisté à des matchs très importants au Canada, à Québec je n’ai jamais vu d’incident ni d’animosité dans les arénas. Même chose lorsque nous avons assisté au match de basket ball des Raptors contre les Bulls de Chicago à Toronto. Ça change de certains matchs de football en France où on se demande à quel point le sport peut engendrer des comportements aussi violents que stupides. Bref c’est un autre débat ! 

Informations pratiques

Les Remparts de Québec, et plus généralement la Ligue de hockey junior majeur, évoluent chaque année de septembre à mars-avril environ. C’est sensiblement la même chose pour la LNH. D’avril à juin ce sont les séries éliminatoires. Si vous êtes de passage à Québec l’été, il faudra revenir en hiver pour assister à un match de hockey.

À Québec, les matchs des Remparts se déroulent au Centre Vidéotron. Les billets se vendent à partir de 16$. Honnêtement c’est vraiment un prix très abordable pour la qualité du match. De plus, vous allez passer un super moment, donc n’hésitez pas ! Pour vous donner un ordre d’idée, assister à un match de la LNH vous en coutera près de 60$ minimum, et vous n’aurez pas la meilleure place.

voir un match de hockey à Québec

Quelques photos (floues pour la plupart) prises lors de notre dernier match des Remparts en 2016.

Les Pee Wee

C’est en 1959 que le tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec est créé. Des jeunes du monde entier, âgés de 11 à 12 ans, se retrouvent sur la glace du Centre Vidéotron pour s’affronter amicalement et vivre un événement et une expérience incroyable. Près de 120 équipes s’inscrivent chaque année, ces dernières sont hébergés par des familles du Québec. Au delà de l’aspect sportif, c’est aussi une belle aventure humaine et une chouette immersion en Amérique du Nord. 

C’est la deuxième fois que j’assiste à quelques matchs des Pee-Wee. J’avoue, je suis absolument fan ! Ça me rend très émotive à chaque fois, c’est si beau de voir ces jeunes se donner à fond. J’imagine leur fierté et aussi leur stress d’évoluer devant un public aussi impressionnant que celui du Centre Vidéotron (capacité de plus de 18 000 places quand même). L’effervescence de l’événement se vit partout, en dehors de l’aéra il y a des enfants partout qui improvisent des parties de hockey avec des bâtons, des rondelles ou encore des balles. Les Pee-Wee font vibrer la ville de Québec, autant les petits que les grands. 

voir un match de hockey Québec pee-wee

Le tournoi se tient chaque année en février, pendant la période du Carnaval de Québec. Vous entendrez, assez souvent d’ailleurs, l’hymne propre à ce tournoi qui va comme suit : « Vive les Pee-Wee du Carnaval ».

Évidemment ce n’est pas là que les matchs sont les plus animés mais certaines équipes assurent de très bons matchs. Puis c’est génial de venir encourager ces jeunes passionnés, vous y verrez sûrement quelques champions de demain.

Informations pratiques

Le coût d’entrée est de 8$ par adulte et de 2$ par enfant (14 ans et moins). Il est possible d’acheter un pass à 60$ qui vous permettra d’assister à l’ensemble des matchs. Le tournoi dure une dizaine de jours et se tient au centre Vidéotron. Le stationnement est payant et vous sera chargé 10$ par jour. 


Voir un match de hockey est assurément une activité que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour en hiver à Québec. Vous allez vibrer en harmonie avec les meilleurs supporters, assister à un match de hockey dynamique rythmé par des animations aussi loufoques que divertissantes et en garder un super souvenir.

Découvrez nos autres articles pour garnir votre séjour hivernal à Québec.

10 activités au Québec en hiver activités hiver quebec

Choisir Québec en hiverQuébec hiver winter