Depuis 2015, la compagnie islandaise WOW Air s’est faite un nom dans le domaine des vols low-cost qui permettent de relier l’Europe à l’Amérique du Nord. Avec une trentaine de destinations, dont le point central est Reykjavik en Islande, elle permet désormais aux voyageurs d’avoir des vols bon marché pour visiter les vastes contrées nord-américaines. Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Une escale incontournable!

Peu importe le prix que vous allez payer, il faut savoir qu’une escale en Islande est incontournable. Tous les vols sont à destination ou en provenance de l’Islande et donc vous y passerez quoiqu’il arrive. Pour San Francisco par exemple, il est possible qu’au lieu d’avoir une escale à New York ou Atlanta, vous la fassiez en Islande. Mais si vous allez à Montréal depuis Bruxelles, cela peut vous rajouter une escale que vous n’auriez pas eue en voyageant avec d’autres compagnies.

De plus, il faut savoir qu’il n’est pas rare d’avoir à faire une longue escale, de plusieurs heures à Reykjavik. Cela a été mon cas en faisant Bruxelles – Montréal avec 24 heures à passer en sol islandais. J’en ai profité pour louer une voiture et visiter un peu, je vous en parle dans cet article!

Est-ce vraiment moins cher?

Tout dépend du billet que vous réussissez à avoir. Ce qu’il faut savoir c’est que comme toutes les compagnies low-cost, chaque service supplémentaire vous sera facturé : repas dans l’avion, bagage en cabine, bagage en soute, sélection de votre siège… Un vol Toronto – Berlin (aller-retour) avec WOW Air coûte 400$ alors qu’il sera à 890$ avec British Airways (bagages et repas inclus). Une fois que vous additionnez ceux-ci au prix de départ avec WOW Air vous arriverez à 654$ (pas de bagage en cabine juste 1 en soute).

prix wow air

Exemple des prix selon les options prises (vol aller seulement)

Il faut donc regarder les prix selon vos besoins et le confort que vous souhaitez. Sur WOW Air, pas de petite télévision ni de service pendant le vol à moins de payer pour. Si vous n’êtes pas trop regardant sur le confort, cela est une excellente option si le prix en vaut la peine. Par contre, pour moins de 100$, je privilégierais l’autre compagnie.

Dernier point, si vous devez passer 24 heures d’escale à Reykjavik, vous allez devoir prévoir un budget pour cela (hôtel, nourriture ou voiture) et donc l’intégrer dans le cout de votre billet d’avion.

islande

Personnellement, une fois le calcul fait, je me suis rendu compte que j’aurais mieux faire de partir avec une autre compagnie d’un point de vue purement financier. Par contre, cela m’a permis de découvrir l’Islande pendant 24 heures et de profiter du soleil de minuit!

Le service low-cost de WOW Air

On associe souvent les vols low-cost à un mauvais service. Pourtant, avec WOW Air, j’ai trouvé le personnel très poli, charmant, jeune et attentionné. Évidemment, tout supplément est payant, mais c’est le principe du low-cost. Par contre la compagnie essaye de se donner une image jeune et dynamique et c’est très réussi.

wow air fun

Alors WOW Air ou pas pour un vol Europe – Amérique du Nord?

Le principal argument est financier. Si le billet d’avion avec les suppléments est avantageux, n’hésitez pas à voyager avec eux. Par contre, en dessous d’une certaine différence de prix, je crois que l’escale en Islande et le manque de confort à bord de l’avion (pas de télévision, pas de distribution de boisson…) ne se justifie plus vraiment.

En conclusion, WOW Air est une excellente compagnie si on la prend pour ce qu’elle est : une compagnie low-cost. Elle est selon moi même l’une des meilleures dans le créneau et son côté jeune et décalé plaira aux jeunes voyageurs en quête d’aventures à bas coût!

Bon vol!

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !