White Sands National Monument est le plus grand désert de sable de gypse au monde. Cela lui confère une couleur blanche, presque immaculée, qui en fait un vrai terrain de jeu pour les amateurs de photographie et vous en mettra plein la vue. Un incontournable si vous visiter le Nouveau-Mexique!

panorama white sands

Visiter White Sands National Monument 

Bien que le désert s’étende à perte de vue, le parc en tant que tel n’est pas très grand. En effet,  une partie de ce désert sert de lieu d’entraînement à l’armée américaine. Après, le centre de service pour les visiteurs, la route principale du parc vous emmènera jusqu’au beau milieu des dunes blanches, vous faisant faire une petite boucle (« Loop Drive ») avant de revenir sur vos pas.

Le long de la « Dunes Drive » se trouve de nombreux points d’arrêts donnant accès à différents sentiers et à des tables de pique-nique. Même si vous pouvez facilement vous écarter de ces sentiers, cela reste à éviter pour des raisons de sécurité mais également afin de respecter la végétation qui pousse dans cet endroit aride et qui a besoin d’être protégée. Il est donc conseillé de suivre le balisage bien qu’aucun sentier ne soit dessiné, le sable et le vent recouvrant les pas des visiteurs. Vous pouvez facilement vous retrouver seul au monde, entouré de dunes blanches avec pour seul compagnon, le soleil!

white sands

Plusieurs petites randonnées existent donc. Sachez que vous pouvez facilement en faire plusieurs lors de votre visite. Soyez prudent et prenez suffisamment d’eau avec vous car les températures peuvent atteindre facilement les 40C. Bien que le site soit magnifique, il faut savoir que le paysage change peu d’une randonnée à l’autre. Seule la végétation vient perturber le design blanc de ce désert exceptionnel.

Il est également possible de louer ou d’acheter des soucoupes pour faire de la luge sur sable à l’entrée du site (10$-15$). Plusieurs dunes le long de la route principale vous permettront de profiter de quelques glissades sous le soleil.

camper white sands nouveau mexique

Vous pouvez également planter votre tente pour camper et passer la nuit dans ce désert blanc. Pour cela, il faudra vous procurer un « Backcountry Permit » au centre des visiteurs. Si vous le faites, pensez à ne pas arriver trop tôt sur place car la journée dans le désert et sous le soleil pourra vous sembler longue. Arrivez donc après les heures chaudes du début d’après-midi. Autre point à prendre en considération (expliqué par des gens rencontré sur place qui ont vécu l’expérience) ; le sable qui rentre partout. Vous risquez donc de vous retrouver avec du sable dans votre tente, sac de couchage, sac, vêtements, chaussures… Essayez donc d’être minimaliste pour cette nuit sur les dunes si vous ne voulez pas vivre avec du sable pendant le reste de votre séjour. Laissez ce qui n’est pas utile dans votre véhicule.

Accessibilité au parc de White Sands NM

Situé au sud du Nouveau-Mexique, entre Alamogrodo et Las Cruces, White Sands NM fait partie du réseau des parcs nationaux, l’entrée sera donc gratuite si vous disposez du passe « America The Beautiful » (80$). Pour les autres, l’entrée est de 5$ pour les 16 ans et plus. Le parc est loin d’être des plus fréquentés mais essayez d’arriver tôt ou en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs quand le soleil sera à son zénith. Pour les amateurs de photographie, plusieurs conseils sont dispensés sur le site du parc.

air de repos white sands nouveau mexique

Combien de temps prévoir pour visiter White Sands National Monument?

Tout dépend de votre envie de profiter du désert et de ses dunes, mais en une demi-journée (3 heures), vous aurez largement le temps profiter des lieux, du soleil et du manque d’ombre pour avoir envie de chercher un peu de fraîcheur.

Si le parc se visite rapidement, il n’en reste pas moins magnifique, un vrai coup de coeur et un incontournable de ce magnifique état qu’est le Nouveau-Mexique!

Bonne visite!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !